Instagram : Facebook a aussi exposé des millions de mots de passe dont peut-être le vôtre

Facebook fait de nouveau le bad buzz pour des problèmes de sécurité : après avoir découvert que jusqu’à 600 millions de mots de passe Facebook étaient stockés sur les serveurs de la firme en clair, on apprend que des millions de mots de passe Instagram y étaient également stockés avec aussi peu de cas pour la sécurité. Facebook explique néanmoins qu’aucune activité suspecte en lien avec ce problème n’a été détectée. 

instagram

Et c’est reparti : Facebook vient de mettre à jour son communiqué – on y apprend qu’en plus d’avoir laissé en clair jusqu’à 600 millions de mots de passe Facebook sur ses serveurs, la firme a également stocké « des millions » de mots de passe Instagram en clair. « Depuis que ce post a été publié, nous avons découvert des logs supplémentaires de mots de passe Instagram stockés dans un format lisible. Nous estimons désormais que le problème a impacté des millions d’utilisateurs Instagram ». 

Après Facebook, c’est au tour de mots de passe Instagram d’être stockés en clair

La firme ajoute que les utilisateurs concernés « seront notifiés » individuellement. Mais nuance tout de même : « notre enquête a déterminé que ces mots de passe stockés n’ont pas été utilisés abusivement en interne, et que personne n’a eu accès de façon inapproprié ». Nous voilà rassurés…  Facebook compte au total 2,234 milliards d’utilisateurs, contre 1 milliard pour Instagram. Alors comment savoir si votre compte est concerné ? Pour l’heure, Facebook se contente de dire qu’il contactera les personnes touchées individuellement.

Il est quoi qu’il arrive vivement conseillé de profiter de cette bévue pour changer tous vos mots de passe en lien avec les applications de Facebook (Facebook, Instagram, WhatsApp…). Pour cela nous vous recommandons de lire notre tutoriel sur comment choisir de meilleurs mots de passe. Avez-vous reçu une notification de Facebook pour vous avertir du problème ? Partagez votre retour dans les commentaires de cet article !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook a effacé 5,4 milliards de faux comptes en 2019

Facebook a supprimé 5,4 milliards de faux comptes depuis le début de l’année 2019. C’est ce que nous apprend le dernier rapport bi-annuel sur la transparence du réseau social publié le mercredi 13 novembre 2019. Un autre chiffre émane de…

Instagram s’apprête à copier les meilleures fonctionnalités de TikTok

Instagram a développé de nouvelles fonctionnalités qui s’inspirent fortement de TikTok. Le réseau social teste des fonctions d’édition de vidéo en live qui permettent aux utilisateurs d’effectuer diverses modifications et d’ajouter de la musique en fond avant d’appuyer sur le…

Instagram commence à masquer le compteur de likes

Instagram étudie l’idée de masquer le nombre de likes suscités par une photo ou vidéo. Le réseau social teste d’ailleurs la suppression du compteur de likes auprès d’une portion d’utilisateurs américains. D’autres tests sont en cours dans le monde. Dans…

Comment activer et désactiver le mode sombre sur Instagram ?

Depuis quelques jours, un thème sombre est disponible pour Instagram. Pour en profiter sur votre smartphone Android ou iOS, vous devez d’abord installer la dernière version du système d’exploitation. On vous explique comment faire dans les détails pour activer ce…

Instagram supprime la page abonné(e) qui permettait d’espionner ses amis

Instagram retire une fonction qui permettait aux utilisateurs d’espionner les activités de leurs amis. Certains l’utilisaient régulièrement pour suivre toutes activités de leurs contacts sur le réseau social : likes, commentaires, nouveaux abonnements, etc. Instagram vient d’annoncer que la fonction…

Twitter : la programmation des tweets pourrait bientôt arriver

Jane Manchun Wong est une programmeuse qui examine le code des applications en phase bêta pour révéler sur Twitter les prochaines nouveautés. Elle nous informe aujourd’hui que Twitter travaille sur la programmation des tweets depuis l’application Web. Si Twitter regorge…