Insolite : un homme condamné à supprimer les photos intimes de son ex

Maj. le 26 février 2018 à 11 h 23 min

Supprimer les photos de votre ex ? A part une nouvelle petite amie un peu jalouse, personne ne vous demanderait une telle chose. Sauf peut-être elle. Ou bien la justice. Oui, aussi fou que cela puisse paraître, la justice a condamné un homme à supprimer toutes les photos de son ex. Explications.

Voilà une décision de justice surprenante. C’est en Allemagne que l’affaire se déroule. La Cour fédérale allemande, plus haute juridiction du pays, a condamné un homme à supprimer toutes les photos de son ex.

L’homme en question est photographe professionnel. Durant sa relation avec son ex il a pris plusieurs clichés ainsi que des sex-tapes. Même s’il n’avait aucune intention de partager ces contenus sur le web, la justice l’a condamné à les effacer. Pourquoi ?

Parce qu’elle considère que ceux qui ont eu une relation dans le passé ne doivent pas pouvoir détenir des éléments liés à l’intimité de leur ancien partenaire une fois cette relation terminée. La justice estime que personne ne doit avoir de moyen de pression potentiel en sa possession. En gros, l’arrêt de la relation sonne comme la fin du consentement de la personne photographiée ou filmée.

Evidemment le seul argument du respect de la vie privée n’a pas suffi à convaincre les juges. Mais la jeune femme qui s’est plainte a mis en avant un argument de poids : détenir ces photos et vidéos donnaient à son ex un « pouvoir de manipulation ».

Il est vrai que ces dernières années le « revenge-porn » a énormément fait parler de lui à tel point que des multinationales comme Microsoft se sont lancés dans la lutte. Ce principe consiste à publier des photos et vidéos de son ex (souvent une femme) dans des scènes très intimes (nudité, actes sexuels etc.).

Evidemment c’est une pratique qui est condamnée par la justice mais cela n’empêche pas un certain nombre de décérébrés de continuer à avoir ce genre de pratique. La justice allemande a donc choisi de prévenir le danger en forçant à supprimer tout contenu concernant un ou une ex, à sa demande.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !