Les innovations apportées aux téléphones haut de gamme de 2014 sont-elles suffisantes ?

 

Comme chaque année, 2014 arrive avec son lot de nouveautés en ce qui concerne les smartphones. Les grands acteurs du marché dévoilent tout à tour leur flagship. S’il manque encore LG ou Apple, HTC, Samsung et Sony ont tous les trois officialisé leur nouveau haut de gamme avec, respectivement, le One M8, le Galaxy S5 et le Xperia Z2. Lorsque l’on s’intéresse de près à vos commentaires, on aperçoit clairement une tendance : celle d’un mécontentement à l’égard du peu d’innovations de ces nouveautés. Il paraît donc légitime de se demander si les constructeurs se contentent désormais du minimum.

les smartphones haut de gamme de cette année ont-ils fait preuve d'innovations ?

Ce manque d’innovations est, pour beaucoup, caractéristique d’Apple qui se refuse d’apporter des modifications importantes entre chacun de ses modèles. Cependant, plus le temps passe, plus les autres constructeurs semblent suivre cette stratégie. Certains n’hésitent plus à considérer Samsung comme le nouvel Apple. Différentes raisons peuvent expliquer cette tendance relativement nouvelle.

Les innovations apportées par les constructeurs à leur smartphone haut de gamme sont-elles suffisantes selon vous ?

Nombre d’entre vous ont été déçus par le peu de changements majeurs entre le Galaxy S5 et son prédécesseur, entre le Sony Xperia Z2 et le Z1 et il en a été de même pour le tout nouveau HTC One M8.
Le ralentissement de l’industrie mobile est le premier responsable pour certains observateurs qui estiment que la technologie utilisée dans la plupart des flagship est tout simplement arrivée à une certaine limite.

D’autres spécialistes estiment quant à eux que les constructeurs font le choix délibéré d’apporter un nombre mineur d’innovations. Ils pensent notamment que les constructeurs disposent de technologies nouvelles mais qu’ils préfèrent les « garder sous le coude ». L’objectif est simple : commercialiser toujours plus de produits sans les modifier grandement et ainsi multiplier les revenus. Un pari risqué quand on écoute / lit les avis d’utilisateurs qui montrent de plus en plus son mécontentement.

La dernière hypothèse voudrait que ces différentes firmes ne souhaitent pas bouleverser les habitudes de leurs fidèles utilisateurs. Des changements majeurs pourraient les désorienter. La majorité des utilisateurs, utilisateurs dits « lambda » ne souhaitent pas avoir à s’adapter à un nouveau modèle et espère retrouver un design et une utilisation sensiblement similaires à ce dont ils disposent. Une stratégie qui a fait ses preuves, a notamment permis à Apple de fidéliser une clientèle et qui peut expliquer pourquoi Samsung garde le bouton Home sur ses smartphones.

Reste que cette stratégie n’est pas du goût de tous et que ces constructeurs pourraient, à terme, s’en mordre les doigts et voir de nouveaux concurrents capitaliser sur ce mécontentement. Ce manque d’innovations est-il du aux limites de l’industrie mobile ou à un choix délibéré des firmes ? Les grands constructeurs n’auraient-ils pas intérêt à proposer moins de produits mais plus innovants ? Quelles innovations souhaitez-vous ? Voici les questions auxquelles nous souhaitons avoir votre avis. On compte sur vous !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…