Chaque année, de grands événements à travers le monde permettent aux plus talentueux des pirates « white hat », oeuvrant pour le bien, de trouver et exploiter les failles de certains systèmes contre une belle rémunération. La dernière Pwn2Own en est un parfait exemple, et une équipe ayant réussi à pirater un Nexus 6P ayant eu toutes les dernières mises à jour a gagné plus de 100 000 dollars ce faisant.

nexus-6p-hack

Si vous pensiez que la sécurité de vos smartphones était uniquement assurée par des experts en informatique assis derrière un bureau ne parlant que très peu à leurs collègues, détrompez-vous : la pratique est en vérité très réglementée dès lorsque l’on souhaite faire le bien.

Mais elle fait aussi office de grandes fêtes au hacking pour quiconque s’y intéresse. En effet, de nombreux événements de piratages sont organisés chaque année afin de trouver (et par la suite corriger) les failles de nombreux systèmes. Pwn2Own en fait partie, et aide à sécuriser les navigateurs et appareils du quotidien depuis de nombreuses années.

Le dernier événement en date, organisé sous le sponsor de Trend Micro, aura vu une équipe talentueuse d’experts en sécurité venir à bout d’un Nexus 6P dans sa dernière version, mises à jour de sécurité incluses.

Ceux-ci ont réussi à exploiter une suite de bugs afin d’installer une application malveillante sur l’appareil, et récupérer les données de l’utilisateur. Ils n’ont toutefois pas réussi à débloquer entièrement le téléphone, dernière étape de ce défi. Ils ont cependant réussi à le reproduire 3 fois, empochant de ce fait la coquette somme de 102 500 dollars.

Ce groupe de pirates pourrait engranger encore plus cette année… Après tout, Google a lui-même lancé son concours afin de gagner 200 000 dollars en piratant un Nexus 6P ou 5X. Cette méthode pourrait peut-être appliquée dans ce cadre, et leur permettrait de remporter la somme énorme mise en jeu par le développeur. Du moins, s’il ne corrige pas immédiatement la faille suite à Pwn2Own.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : ces applications lampe torche du Play Store vous espionnent

Le Google Play Store abrite des applications de lampe torche au comportement douteux, nous apprend la société de sécurité Avast. Plusieurs dizaines d’applications espionnes requièrent un nombre impressionnant d’autorisations dont la grande majorité ne leur est pas nécessaire pour fonctionner….

Android : le malware Joker se cache dans ces 24 applications du Play Store

Android est la cible d’un nouveau malware. Baptisé « Joker », le logiciel malveillant est capable d’abonner les utilisateurs à des services payants à leur insu. D’après Aleksejs Kuprins, chercheur en sécurité informatique chez CSIS, le malware se cache dans 24 applications…

Android vs iOS : les iPhone sont désormais bien plus faciles à pirater

Un smartphone Android est désormais plus difficile à pirater qu’un iPhone, assure Zerodium, une firme spécialisée dans l’achat et la vente d’attaques informatiques. D’après elle, Google est parvenu à apporter d’importantes améliorations à la sécurité d’Android lors de chaque nouvelle…

Google Play Store : un malware Android se cache dans ces 85 applications

Le Google Play Store est une nouvelle fois la cible d’un malware, rapporte Trend Micro. D’après les chercheurs, 85 applications Android populaires cachent un logiciel publicitaire du nom de « AndroidOS_Hidenad.HRXH ». Destiné à afficher des publicités intrusives sur l’écran de votre smartphone,…

Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…