Iliad (Free) a perdu la moitié de sa valeur en 2018

 

Iliad, la maison mère de Free, a perdu 50% de sa valeur depuis début 2018. L'opérateur de Xavier Niel est dans une mauvaise passe, en témoignent les résultats du 2ème trimestre 2018. De nombreux abonnés désertent en effet Free et ses forfaits low cost. Pour remonter la pente, le télécom compte sur la providentielle Freebox V7, dont la sortie vient à nouveau d'être repoussée. 

Iliad

Le graphique ci-dessus le montre : le titre en Bourse d'Iliad vaut désormais moins de 100€, contre 199,70€ en janvier 2018. Le groupe est actuellement valorisé à 5,86 milliards d’euros en Bourse. Sans surprise, les résultats trimestriels de Free, dévoilés début septembre, tirent Iliad vers le bas. En septembre dernier, une rumeur annonçait même le retrait en Bourse d'Iliad.

Depuis début 2018, le titre d'Iliad (Free) s'effondre

Au cours du second trimestre de 2018, Free a perdu jusqu’à 200 000 abonnés. C'est la première fois que l'opérateur enregistre une perte d'abonnés aussi conséquente depuis sa création. Sur le fixe, le télécom ne compte plus que 6,47 millions d’abonnéscontre 6,52 millions fin 2017.

Lors de la présentation, Xavier Niel n'a pas hésité à qualifier ce trimestre « d’exécrable ». Suite à ce sérieux revers, Xavier Niel a assuré être ouvert au rachat de l'opérateur, une hypothèse pas si folle dans le contexte de la consolidation des télécoms. Pour Orange et Bouygues Télécom, il ne fait d'ailleurs aucun doute qu'un opérateur va être absorbé en 2019.

Dans ces conditions, Free mise tout sur la sortie de la Freebox V7 pour retrouver des couleurs. Après des mois d'attente, l'opérateur a pourtant décidé de repousser une nouvelle fois la sortie de la box. La présentation de celle-ci n'est pas attendue avant mi-octobre. Permettra-t-elle à Free de reprendre du poil de la bête ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

free ipv6
Free Mobile : les abonnés peuvent désormais passer à l’IPv6

Les abonnés Free peuvent enfin activer l’IPv6. Alors que la pénurie d’IPv4 bat son plein depuis fin 2019, l’ARCEP a forcé les opérateurs à accélérer le passage vers la nouvelle technologie. Avec un nombre faramineux d’adresses IP disponibles, le problème…