Il sera bientôt possible de surfer en 3G et en 4G en avion !

 

Si depuis quelques mois, il est désormais autorisé de laisser son smartphone ou sa tablette allumés pendant toute la durée d’un vol en avion, y compris durant le décollage et l’atterrissage, l’utilisation se limitait alors à l’écoute de musique et à quelques jeux à moins, bien entendu, de disposer d’une connexion Wifi, ce que peu de compagnies aériennes proposent pour l’instant.

Toutefois, les récentes autorisations accordées par l'agence européenne de la sécurité aérienne pourraient prochainement aller plus loin puisque l’Arcep étudie actuellement la possibilité de proposer de la 3G et même de la 4G dans les avions. Le projet de l’Arcep vient tout juste d’entrer en consultation publique laissant aux compagnies aériennes intéressées jusqu’au 11 avril 2014 pour se prononcer.

La 3G et 4G c'est pour bientôt dans les avions

Si sur le papier, le fait de pouvoir surfer en 3G ou en 4G dans les avions apparait déjà comme une alternative alléchante en particulier lors des longs trajets, ce n’est pas pour autant que tout le monde pourra en profiter. En tout cas pas dans l’immédiat en ce qui concerne la 4G puisque seule la fréquence 1800 MHz, pour l’heure seulement exploitée par Bouygues Telecom sera autorisée. Pour la 3G, en revanche, moins de restrictions seront à prévoir, la fréquence 2100 MHz étant exploitée par l’ensemble des opérateurs.

La question des tarifs auxquels les opérateurs et compagnies aériennes proposeront la 3G et la 4G dans les avions viendra également se poser tôt ou tard ne serait-ce que pour rentabiliser les installations qu’il faudra mettre en place avant de pouvoir proposer de tels services. Installations qui seront nécessaires non seulement à la fourniture du réseau 3G ou 4G mais également au maintien des normes de sécurité aérienne puisque celles-ci ne devront « occasionner aucun brouillage préjudiciable aux installations radioélectriques »

A noter que seuls les usages « silencieux » de nos smartphones et tablettes seront autorisés en avion. Pas d’appels vocaux donc mais du surf et des SMS à gogo !

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…