IFA 2015 : Huawei Mate S, prise en main du smartphone aux grandes ambitions

Maj. le 29 septembre 2015 à 15 h 56 min

C’était l’un des événements majeurs de l’édition 2015 de l’IFA de Berlin hier. La présentation du Mate S de chez Huawei a été attentivement suivie par les passionnés de smartphones et les admirateurs de la marque et pour cause, le marketing annonçait la présentation du premier smartphone au monde à figurer la technologie Force Touch. Des promesses pas vraiment tenues.

Huawei Mate S prise main IFA 1
© Crédit photos : The Verge

Au terme de l’annonce, beaucoup se sont sentis trahis que ce soit par les prix très élevés pratiqués par la marque se positionnant au niveau d’Apple et Samsung ou par le marketing qui a fonctionné comme prévu, mais en a laissé plus d’un sur sa faim. Plus de précisions au sein des prochaines lignes.

Design

Nous l’avons déjà abordé, ce Huawei Mate S rappelle étrangement son prédécesseur, le Mate 7. Sa conception métallique unibody de 7,2 mm d’épaisseur lui confère un look très élégant. La préhension s’avère également très ferme grâce à son dos légèrement incurvé se calant idéalement contre notre paume.

Au niveau de l’écran, les bordures 2,5D sont très fines afin de laisser de la place à la dalle tactile. De taille imposante, il ne pèse pourtant que 156 grammes il se porte discrètement et aisément. Côté droit du smartphone se trouvent les touches de volume et de verrouillage. Du fait de la taille, certaines personnes auront du mal à y accéder d’une main.

Huawei Mate S prise main IFA 2

Au dos du smartphone et en-dessous du capteur photo se trouve le lecteur d'empreintes digitales disposant de la technologie Fingerprint Sense 2.0 soit la même que le précédent modèle et qui assure une excellente réactivité et un très bon niveau de lecture de empreintes. Ce lecteur peut également servir de touche de raccourcis, permettant un temps de prendre des photos, naviguer à travers des albums photos, activer la zone de notification et bien d’autres actions.

Écran et Force Touch

L’écran 5,5 pouces SuperAMOLED Full HD 1080p protégé par un verre Corning Gorilla Glass 4 est légèrement incurvé comme le veut la mode des 2,5D. Les couleurs y sont chatoyantes quoiqu’un peu trop saturées. Il est possible d’admirer l’écran sous de nombreux angles de vue. Les couleurs sont vives et profondes.

Le gros argument de cet écran jusque là proche d’un Galaxy Note 3 était la présence annoncée de la technologie Force Touch, cette technologie mettant en place des capteurs de pression à même l’écran afin de développer de nouveaux moyens de navigation et d’utilisation du smartphone.

Huawei Mate S prise main IFA

Le constructeur a, durant sa conférence été jusqu’à dévoiler une nouvelle façon de zoomer en appuyant simplement sur l’écran, il est même question que le Mate S inclue une application balance pour peser de petits objets à même l’écran…Si la technologie Force Touch est bien réelle, force est de constater que nous ne la verrons pas tout de suite.

Annoncé sur les affiches promotionnelles, la fonction ne sera présente que dans une version 128 Go du smartphone et cette version ne devrait pas sortir avant l’année prochaine. Une véritable déconfiture en soi, un léger sentiment de s’être fait avoir nous envahit soudainement.

Processeur et stockage

La phablette est alimentée par un SoC octo-core HiSilicon Kirin 935 cadencé à 2,2 GHz. 3 Go de RAM sont également présents. Cette équipement permet de faire tourner EMUI 3.1, la surcouche constructeur basée sur Android 5.1 de tourner convenablement.

À première vue, tout devrait fonctionner comme sur des roulettes à ce niveau. Deux versions sur Huawei Mate S sont actuellement proposées, les modèles 32 Go et 64 Go. La version 128 Go devrait donc sortir dans le courant de l’année prochaine.

Appareil photo

Comme nous le disions plus haut, le capteur photo principal est un 13 Mégapixels et le second est un 8 Mégapixels. En comparant avec les derniers Xperia Z5 et leurs appareils 23 Mégapixels, Huawei a vraisemblablement choisi de perdre quelques points. Le capteur principal dispose de la technologie RGWB, d’un stabilisateur optique, d’un double flash. Le capteur facial disposera lui d’un flash LED, ajout encore peu répandu sur le marché.

Huawei Mate S prise main IFA 4

Ne nous mentons pas, les 13 Mégapixels restent très convenables et de plus, l’application photo présente une variété de fonctions dont le mode Pro qui vous permet de réaliser vos réglages comme bon vous semble. L’application photo fournit également des fonctions HDR, time-lapse, light painting,…

Batterie

Huawei déclarait avoir réalisé de bonnes avancées concernant le design de la batterie, permettant de caser une plus grosse capacité à l’intérieur du Mate S… il nous propose finalement 2700 mAh non-amovibles, ce qui peut sembler assez moyen vu la taille du terminal.

Huawei Mate S prise main IFA 3

Lorsque l’on voit des ZenFone 2 à 5000 mAh ou plus raisonnablement des OnePlus 2 à 3300 mAh, on peut être amené à se poser des questions sur l’autonomie. Le constructeur annonce tout de même plus d’un jour d’utilisation pour une seule charge. le smartphone vient avec la fonction de charge rapide et 10 minutes seraient capables de vous relancer pour deux nouvelles heures d’utilisation.

Date de sortie et prix

Le Huawei Mate S sera disponible en précommande à partir du 15 septembre prochain pour les deux versions. La troisième figurant la technologie Force Touch sera disponible quand tout sera au point chez Huawei à ce niveau, c’est à dire pas avant 2016 apparemment. Nous aurons sans doute un premier véritable aperçu du Force Touch la lors de la présentation des nouveaux iPhone 6S et 6S Plus.

En annonçant ses prix, Huawei a du là aussi en surprendre plus d’un. La version 32 Go avec 3 Go de RAM est proposée à 649 € (disponible en Gris titane ou Champagne) et la version 64 Go à 3 Go de RAM (disponible en Or Prestige ou Rose corail) également est proposée à 699 €. Des prix véritablement démesurés notamment si l’on se base sur le processeur Kirin, sur la batterie ou encore sur les capteurs photos.

 via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate X : sortie en juillet 2019, c’est officiel !

Le Huawei Mate X, l’ultime rival du Galaxy Fold, sortira sur le marché dans le courant du mois de juillet 2019, annonce le constructeur chinois. Dans la foulée, la marque a levé le voile sur son calendrier concernant la 5G….

Huawei promet des smartphones 5G à 300 $ d’ici 2020

Huawei promet des smartphones 5G à 600 $ dès cette année et des modèles encore moins chers à 300 $ en 2020. C’est ce qu’a annoncé Peter Zhou, le directeur marketing du géant chinois au détour d’une interview accordée au…

VLC est de nouveau disponible sur les smartphones Huawei

VLC peut de nouveau être téléchargé via le Play Store et installé sur un smartphone Huawei. VideoLAN avait mis le constructeur chinois sur liste noire, l’accusant d’empêcher la lecture de fichiers audio en arrière-plan. Huawei a depuis changé son firmware…

Le Huawei P30 Pro est élu meilleur smartphone en photo !

Le Huawei P30 Pro vient d’être élu meilleur smartphone en photo par la Technical Image Press Association, une association de 29 magazines de photographie européens. Il succède ainsi à son éminent prédécesseur, le P20 Pro, qui a remporté les TIPA Awards en 2018.  Sans…

Huawei Mate X : sortie en juin 2019, c’est confirmé

Le Huawei Mate X, le premier smartphone pliable du constructeur chinois, vient de faire une apparition remarquée sur la boutique en ligne de la marque. D’après cette fuite, le Mate X sortira sur le marché dans le courant du mois…

Huawei P30 et P30 Pro : tout ce qu’il faut savoir

Les Huawei P30 et P30 Pro sont désormais disponibles. Des smartphones doté d’un triple voire d’un quadruple capteur photo sur la version Pro, avec une combinaison de taille des photosites, technologie RYYB, et ouverture pour augmenter significativement la lumière qui…