Maj. le 28 février 2017 à 10 h 26 min

Ceux qui possèdent un PC portable ont forcément déjà rencontré le problème de tomber en panne de batterie sans avoir leur chargeur. Cela devient vite une catastrophe si personne ne possède de chargeur compatible avec votre ordinateur. Mais au-delà de ça le vrai problème est aussi écologique, car chaque année ce sont des millions de chargeurs, et donc des milliers de tonnes de déchets, qui sont mis au rebuts simplement à cause d’un problème de compatibilité.

IEC

Partant donc de cette constatation simple, l’IEC (International Electrechnical Commission), la commission chargée de déterminer les standards des appareils électriques, a décidé de se pencher sur le problème en imaginant une solution pour standardiser les alimentations des ordinateurs portables.

L’IEC avait rencontré des difficultés avec les chargeurs des Smartphones

En réalité cette opération pourrait rencontrer deux barrières, la première étant les constructeurs eux même, car même si certaines marques, comme par exemple Acer, Asus, Compal, Pegatron ou encore Quanta … se déclarent déjà prêtes à sauter le pas, les autres fabricants y voient quant à eux dans cette différence le moyen de fidéliser leur clientèle. Le second frein est plus technique, en effet, les ordinateurs n’utilisent pas tous les même puissances électriques pour fonctionner ce qui risque de cruellement compliquer la tâche de l’IEC.

De toute façon, même si les constructeurs parvenaient à trouver un accord, ce qui n’est pas encore gagné, il faudra attendre 2014 pour que la commission ait terminé de statuer  et de déterminer les différents standards, et on se souvient de la difficulté qu’elle avait rencontrée lorsqu’il avait s’agit d’imposer le chargement par micro USB de tous les terminaux mobiles ayant besoin de l’assistance de la commission Européenne pour parvenir à ses fins. Dans tous les cas nous serions tous gagnants à la réussite d’une telle opération. Et vous qu’en pensez-vous ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …