Ice Cream Sandwich : les nouveautés en détail

Maj. le 28 septembre 2018 à 16 h 18 min

Cette quatrième version du système d’exploitation d’Android apporte de nouveaux changements et est commune aux tablette comme aux mobiles.

Pour les développeurs : cette version 4.0 rend plus flexible le développement d’applications pour tout type d’appareil mobile, smartphone et tablette.

Pour les utilisateurs :

  • l’écran de verrouillage :

Il reprend celui d’Honeycomb (3.2) et ajoute la possibilité d’utiliser l’appareil photo comme sur l ‘iPhone 4. On peut aussi répondre à un appel et en cas d’absence avoir le choix de rappeler le correspondant ou simplement lui envoyer un SMS (comme il y a sur les autres versions).

  • l’ écran d’accueil :

Il y a toujours possibilité de créer des raccourcis vers les applications et widgets . On remarque sur les captures d’écran l’apparition des trois boutons virtuels.  Ces boutons ne sont pas obligatoires et peuvent disparaître si une application réclame une vue plein écran.

Un gros plus pour les utilisateurs comme moi de cette version 4.0 : il est désormais possible de créer des dossiers sur l ‘écran d’ accueil : en glissant une application sur l’autre un dossier se crée. Cette opération est toutefois possible sur les anciennes versions à l’aide d’un »launcher » tel que Go Launcher par exemple.

  • le multitâche et clavier virtuel.

Le multitâche se fait sur le troisième bouton de la système bar et s’affiche sous forme de liste comme sur la version Honeycomb.

Le clavier virtuel est bien meilleur. L heuristique est décrite comme améliorée et permet de mieux cerner les fautes de frappe via l’ajout de nouveaux dictionnaires.
Enfin, taper sur un mot permet d’effectuer plusieurs opérations, comme accéder aux suggestions, l’ajouter au dictionnaire principal ou l’effacer.

Autres nouveautés.

  • L’application People qui rassemble toutes les données sur les contacts, avec de grandes photos de profil, adresses, numéros de téléphones, comptes divers, statuts des réseaux sociaux et ainsi de suite.
  • Le profil « Moi » qui rassemble toutes les informations de l’utilisateur, y compris ses comptes de réseaux sociaux. Ce profil permet aussi de partager certaines données avec d’autres.
  •  Nouveau moteur de reconnaissance vocale permettant de dicter des textes, même longs, et sans interruption. Les erreurs potentielles sont affichées en gris. Cette reconnaissance ne fonctionne pas comme Siri sur l’iPhone 4S et est dédiée au texte.
  • Surveillance des consommations diverses du téléphone, notamment des données via les réseaux 3G.
  • Une nouvelle version de l’application Calendrier prenant notamment en charge des couleurs différentes pour mieux repérer les calendriers. Avec les permissions idoines, d’autres utilisateurs peuvent participer à un calendrier.
  • La messagerie visuelle rassemble les messages de répondeurs ainsi que les transcriptions et les fichiers audios associés. Les applications tierces peuvent également placer du contenu dans cette zone.
  • L’application caméra permet le focus continu, la suppression des délais entre deux prises de vues, un zoom stabilisé, la prise de vues pendant qu’une vidéo est filmée, un mode panorama, la détection des visages et le toucher pour focaliser.
  •  Chaque photo ou vidéo enregistrée peut être partagée par différents moyens, y compris les réseaux sociaux.
  • L’affichage des albums dans la Galerie est maintenant plus complet avec des vignettes plus grands. La Galerie inclut en outre un outil d’édition des photos avec le crop, la rotation, modifier les niveaux, supprimer les yeux rouges et ajouter des effets.
  • Live Effect ajoute des effets vidéo divers lorsque l’on utilise la caméra arrière pour filmer ou la caméra frontale en vidéoconférence, dans Google Talk par exemple. La fonction ressemble fortement à Photo Booth sous Mac OS X
  • Le navigateur prend en charge la synchronisation des données depuis Chrome si un compte Google est présent. L’utilisateur peut également demander à afficher la version classique d’un site et cette préférence peut être modifiée pour chaque onglet. Des copies de sites peuvent être enregistrées et consultées hors ligne et différents niveaux de zoom sont présents. En outre, les performances de navigation ont été fortement améliorées.
  • L’application email s’enrichit d’une auto complétion plus efficace sur les destinataires. Les utilisateurs ont également accès à une fonction réponse rapide qui permet de créer des modèles pour les utiliser au quotidien. L’application supporte également la synchronisation des règles différentes en fonction des sous-dossiers. Pour les entreprises, Google a ajouté le support d’EAS en version 14.
  • Android Beam qui permet le partage d’informations et de données via la puce NFC avec d’autres téléphones en étant équipés.
  •  Utilisation de la reconnaissance faciale pour déverrouiller le téléphone.
  •  Support du Wi-Fi Direct qui permet la transmission de données entre deux appareils en étant équipés et sans avoir besoin d’un hotspot.
  • Support du Bluetooth Health Device Profile (HDP) qui permet la connexion à des appareils médicaux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Android 10 Q : comment Google veut vous protéger des APK malveillants

Avec Android 10 Q, Google va aller encore plus loin pour protéger les utilisateurs qui installent des APK. Une nouvelle restriction repérée dans la dernière beta de l’OS, risque d’agacer les utilisateurs expérimentés. On vous explique tout ça.  Depuis Android Oreo, Google…

Android 10 Q : la bêta 2 est disponible, voici les nouveautés

Android 10 Q est désormais disponible en bêta 2, indique Google. Une version qui peut d’ores et déjà être installée sur l’ensemble des smartphones de la gamme Pixel. Au programme, le multitâches par bulles, de nouvelles autorisations pour les applications,…

Android Q : comment Google va bloquer les appels indésirables

Android Q permettra aux utilisateurs de bloquer automatiquement certains appels indésirables. Google travaille en effet sur de nouvelles fonctionnalités pour son application Téléphone. Certains utilisateurs de Google Pixel, ayant installé la beta d’Android Q, affirment avoir déjà accès à ces nouveautés. On vous explique comment ça marche.  Sur…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…