Huawei va présenter un smartphone compatible 5G équipé d’un écran pliable au MWC 2019, apprend-on de cadres du groupe chinois. Deux technologies qui vont beaucoup faire parler d’elles l’année prochaine et pourraient contribuer à relancer un marché du smartphone assez amorphe. Huawei ambitionne de prendre sa place de numéro un mondial à Samsung dès 2020.

huawei va presenter un smartphone pliable 5g

Hu Houkun, cadre chez Huawei, a fait savoir lors du Forum économique mondial que le premier smartphone 5G de Huawei aura aussi un écran pliable et que celui-ci sera commercialisé vers la mi-2019. D’après GizChina, qui s’appuie sur les propos tenus par Vincent Pang, le président de Huawei pour l’Europe occidentale, lors du Huawei Innovation Day de Rome, l’appareil fera une première apparition au MWC 2019 de Barcelone à la fin du mois de février.

Huawei : présentation au MWC puis sortie mi-2019 pour son smartphone pliable 5G

De quoi ne pas trop prendre de retard sur ses concurrents pour ces deux technologies qui devraient constituer les nouvelles fonctionnalités majeures de 2019. Samsung a déjà dévoilé l’écran Infinity Flex pliable du Galaxy X et de premiers éléments d’interface logicielle et l’on devrait avoir droit à une présentation plus poussée du smartphone dès le CES 2019 de Las Vegas. Événement lors duquel LG pourrait aussi avoir sa carte à jouer : un prototype de smartphone à écran pliable de la marque y est attendu.

Acteur majeur à venir en termes d’infrastructure 5G, Huawei ne sera pourtant pas non plus pionnier sur smartphone. OnePlus va lancer une nouvelle gamme de smartphones 5G et entend bien être le premier constructeur à proposer un tel produit. Un événement est prévu par la marque dès le 15 janvier 2019 en ce sens. Bien sûr, un smartphone compatible 5G n’a encore que peu d’intérêt pour le moment, mais être le premier à initier une tendance est toujours bon pour l’image d’une marque.

Par ailleurs, dans une interview accordée à CNBC, Richard Yu, le PDG de Huawei, s’est montré confiant dans le fait que le groupe chinois puisse devenir le numéro un du marché des smartphones d’ici 2020, une place occupée par Samsung depuis bien longtemps maintenant. Après des années d’une croissance exceptionnelle, 2018 fut charnière pour la marque : Huawei est passé numéro 2 mondial devant Apple. Richard Yu explique que dès 2019, sa société devrait être en mesure de se rapprocher tout près de son concurrent sud-coréen. Les écrans pliables et l’Intelligence Artificielle sont désignés comme les principales innovations qui doivent aider Huawei à se démarquer.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei assure qu’Harmony OS va rivaliser avec iOS d’ici 2 ans

Huawei estime qu’Harmony OS, son alternative maison à Android, sera aussi répandue qu’iOS dans les deux années à venir. Lors d’une interview, Ren Zhengfei, le fondateur du groupe chinois, a longuement évoqué l’avenir de son OS mobile maison.  Fin du mois de septembre,…

Huawei : Donald Trump accepte de lever une partie des sanctions

Donald Trump a finalement accepté de lever une partie des sanctions à l’encontre de Huawei. En marge d’un nouveau sommet entre Washington et Pékin, le président américain a décidé d’accorder des licences de vente à certaines sociétés américaines. Dans ces conditions, le…

Huawei promet que la 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G

Huawei assure que le futur réseau 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G, dont le déploiement en est encore à ses balbutiements. Lors d’une interview, Richard Yu, PDG de la division mobile de la firme, a pour la première fois…