Huawei va se réorganiser pour survivre aux sanctions américaines

Huawei va devoir se réorganiser pour survivre aux sanctions décrétées par le gouvernement américain, estime Ren Zhengfei, fondateur du groupe chinois. Dans un mémo interne, l’homme a exposé la stratégie de la firme pour les cinq années à venir. Bien décidé à « remporter la victoire », il a annoncé la création d’une « armée de fer invincible »

huawei detrone samsung fin 2019 sans decret trump

Nos confrères de Bloomberg sont parvenus à mettre la main sur un mémo interne rédigé par Ren Zhengfei à l’intention des employés de Huawei. « Des changements structurels majeurs sont imminents » avertit le fondateur. Malgré sa confiance apparente, l’homme d’affaire s’attend à une « longue marche douloureuse » pour la section consommateurs de Huawei. Ren Zhengfei table ainsi sur une baisse de 40% des ventes à l’international en 2019, soit 30 milliards de dollars de bénéfices en moins.

Lire également : qui dirige vraiment Huawei ?

Huawei annonce la création d’une « armée de fer invincible »

Le mémo évoque « une réorganisation interne » accompagnée de la suppression des organisations jugées inutiles ou redondantes. « Nous devons mener à bien une refonte dans des conditions difficiles, créant une armée de fer invincible qui puisse nous aider à remporter la victoire. Nous devons absolument mener à bien cette réorganisation dans un délai de trois à cinq années » déclare Ren Zhengfei, habitué des formules militaires.

Lors d’une précédente interview, Ren Zhengfei avait déjà évoqué un retour en force de Huawei à l’horizon 2021 après une importante réduction de sa production. « Au cours des deux prochaines années, la société réduira sa production de 30 milliards de dollars mais nous retrouverons notre vitalité afin de servir l’humanité dès 2021″ assurait le dirigeant.

D’ici 2021, Huawei espère en tout cas pouvoir se passer complètement des technologies américaines, dont Android de Google et les licences d’ARM, explique Zhang Minggang, directeur général délégué de Huawei France. Dans cette optique, la firme a d’ailleurs développé Harmony OS, un système d’exploitation maison destiné à remplacer Android.

Source : Bloomberg

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Huawei accusé de vendre clandestinement des smartphones aux États-Unis

Huawei est accusé d’avoir tenté de vendre clandestinement des smartphones sur le marché américain. Afin de contourner les restrictions imposées par le gouvernement des États-Unis, le constructeur chinois aurait tenté d’écouler des appareils déguisés, sans le logo de la la marque, en…

Mate 30 : Huawei prépare un chargeur sans fil ultra rapide

Les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro pourraient être compatibles avec une recharge sans fil ultra rapide de 30W. En tout cas, le constructeur tente de certifier un chargeur 30W. Après la recharge sans fil inversée, Huawei s’attaque à…

Huawei prépare déjà le déploiement de la 6G !

Huawei travaille déjà sur la 6G alors que la 5G en est encore à ses balbutiements. Soucieux de conserver son leadership dans le domaine des infrastructures réseau, face à des rivaux comme Ericsson et Nokia, le groupe chinois a ouvert un important…

Huawei pris en flagrant délit d’espionnage ?

Des salariés de Huawei se seraient livré à des activités d’espionnage sur demande des gouvernements d’Ouganda et de Zambie. Ces derniers voulaient surveiller les communications d’opposants politiques, ce qu’ils ne parvenaient pas à faire eux-mêmes par leurs propres moyens. Les…

Huawei va lancer son concurrent à Google Maps en octobre 2019

Huawei a donné quelques détails sur Map Kit, qui doit devenir son concurrent à Google Maps. Au programme : circulation en temps réel, réalité augmentée et système de navigation sophistiqué. Le lancement est prévu pour octobre 2019. Le 9 août…

Huawei va se réorganiser pour survivre aux sanctions américaines

Huawei va devoir se réorganiser pour survivre aux sanctions décrétées par le gouvernement américain, estime Ren Zhengfei, fondateur du groupe chinois. Dans un mémo interne, l’homme a exposé la stratégie de la firme pour les cinq années à venir. Bien…

Huawei : Donald Trump refuse toujours de lever les interdictions

Huawei n’est toujours pas sorti d’affaire. Malgré les promesses formulées lors du G20, Donald Trump refuse toujours de lever les sanctions à l’égard du constructeur chinois. Pour le moment, Washington n’accordera donc aucune licence de vente à une entreprise sur…