Huawei ne va pas remplacer Android en Europe…pour le moment

 

Huawei n'a pas prévu de remplacer Android en Europe. Le constructeur ne déploiera en effet son système d'exploitation alternatif qu'en Chine. Sur le vieux continent, les smartphones de la marque continueront de profiter de l'OS de Google, assure Huawei. Si la guerre commerciale entre les Etats-Unis venait à s'éterniser, le groupe pourrait néanmoins revoir sa stratégie…On fait le point sur les dernières informations disponibles. 

huawei remplacera pas android europe

Contrairement à de précédentes informations, Huawei ne déploiera pas son alternative à Android dans le monde dès le mois de juin 2019. Si le groupe a bien confirmé l'existence d'un OS maison, qui s'appellerait Ark OS, il n'est pas encore question d'abandonner Android. Pour rappel, Huawei profite d'une licence Android temporaire qui expirera en août 2019.

Huawei ne compte pas (encore) remplacer Android en Europe

D'après un porte parole de Huawei interrogé par nos confrères de 01Net, la firme continuera de privilégier tant que possible l'utilisation d'Android sur le marché européen. Pour le moment, “Android reste la priorité de Huawei”. L'OS maison mis au point n'est qu'un plan B si la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine ne trouve pas une issue favorable.

Néanmoins, comme l'a annoncé Richard Yu, dirigeant de la division mobile du fabricant, le système d'exploitation mobile de Huawei pourrait être déployé en Chine dès le 4ème trimestre de cette année. Les utilisateurs chinois, déjà privés des applications Google, auront moins de mal à s'acclimater à ce changement que les européens. Le déploiement de l'OS à l'international pourrait néanmoins avoir lieu dès 2020. Tout dépend évidemment de l'évolution du conflit et du recours en justice introduit il y a quelques jours.

Lire également : Huawei, Android, ARM et Trump – le point sur la situation

En bref, Huawei se tient évidement prêt à toute éventualité. Néanmoins, le firme y réfléchira à deux fois avant de tourner le dos à Android sur un marché comme l'Europe. Que pensez-vous de la situation ? Le constructeur doit-il proposer son alternative au plus tôt dans le monde ? Comment accueilleriez-vous la sortie la sortie d'un OS alternatif ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !