Huawei rattrape Samsung et rencontre un succès phénoménal dans toute l’Europe

La guerre entre Huawei et Samsung continue à faire rage. Selon un nouveau rapport de AppBrain, Huawei continue son ascension en Europe en 2017 et rencontre un franc succès dans de nombreux pays du vieux continent. Cependant, Samsung reste le leader incontestable du marché, et Huawei devra redoubler d’efforts pour espérer surpasser son rival. 

huawei europe samsung croissance europe

Le CEO de Huawei, Richard Yu, a juré que Huawei deviendrait le premier constructeur mondial de smartphones devant Samsung. Dans ce contexte, l’Europe représente un point stratégique à conquérir pour le constructeur chinois. Selon les nouvelles données dévoilées par AppBrain, Huawei continue sa croissance sur les marchés européens. Le Huawei P8 Lite lancé en 2015 est désormais l’un des smartphones les plus utilisés en Europe. Il s’agit du smartphone le plus vendu en Pologne, au Portugal, en Espagne et en Slovaquie. L’appareil arrive aussi en seconde position en Italie et en République Tchèque. Il se hisse sur la troisième marche du podium en Hongrie et en Bulgarie.

Il en va de même pour le Huawei P8 Lite (2017), version améliorée du modèle d’origine, qui est en passe de venir l’un des smartphones les plus populaires en Europe. À eux deux, le P8 Lite et le P8 Lite 2017 accaparent 6% de parts du marché Android en Hongrie, 5,1% en Italie et en Pologne, 4,7% en Finlande et au Portugal, et 3,9% en République Tchèque, en Slovaquie et en Espagne. En Finlande, Huawei représente désormais 30% du marché Android, 18,9% en Italie, 17,2% en République Tchèque, et réalise des performances similaires en Hongrie et en Slovaquie. En Espagne et au Portugal, son score de 13,4% est légèrement inférieur mais reste tout à fait honorable.

Le Huawei P8 Lite est le smartphone le plus utilisé dans plusieurs pays d’Europe

Malgré cet essor impressionnant, toutefois, Huawei reste derrière Samsung qui continue à dominer le marché. Le géant sud-coréen représente toujours entre 55% et 65% de parts du marché en Europe de l’ouest, et conserve la première place en Europe Centrale et en Europe du Sud malgré des parts du marché légèrement inférieures. Le marché sur lequel Samsung est le moins bien implanté est la République Tchèque, avec tout de même 33,2% de parts du marché. Quoi qu’il en soit, ce pourcentage reste deux fois plus élevé que celui de Huawei, ce qui démontre que Samsung conserve une longueur d’avance sur son principal concurrent.

Indéniablement, les efforts mis en œuvre par Huawei depuis deux ans pour conquérir l’Europe commencent à payer. Cependant, Samsung reste loin devant et ne semble pas prêt de s’affaiblir avec le succès récent des Galaxy S8, Galaxy Note 8 et l’attente autour de futurs produits comme le Galaxy A5 (2018) ou le Galaxy S9. Par conséquent, rien ne semble garantir pour le moment que Huawei parviendra à accomplir son but de surpasser Samsung en Europe et dans le reste du monde. Une chose est sûre : la compétition va continuer de s’intensifier entre les deux géants, et l’Europe sera l’un des principaux fronts de guerre entre Huawei et Samsung.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 20 : où l’acheter au meilleur prix ?

Le Huawei Mate 20 est désormais officiellement lancé et il est déjà possible de l’acheter en France. Vendu à 799 euros, le smartphone est orienté très haut de gamme et son but est clair : détrôner Samsung sur le terrain…