Huawei P8 : une autonomie exemplaire grâce à d’ingénieuses innovations

 

Avec ses nouveaux P8 et P8 Max, Huawei a mis l’accent sur plusieurs éléments parmi lesquels une excellente autonomie. Pour y parvenir, le constructeur n’a pas seulement opté pour une grande capacité de batterie mais exploite aussi les optimisations logicielles spécifiques de Android Lollipop ainsi que celles issues de sa propre technologie.

C’est l’une des grosses annonces qui a lieu à Londres. Les autonomies respectives du P8 ainsi que du P8 Max sont dans la moyenne haute de ce qu’il se pratique. Ainsi, le P8 est donné pour une autonomie de 1 jour en intensif et de 1 jour et demi en standard tandis que le P8 Max culmine à 1,4 jour en intensif et même 2,23 jours en utilisation plus standard. Pas mal.

Huawei P8 autonomie

Dans le premier cas, nous trouvons une batterie de 2600 mAh et dans le second une 4360 mAh, mais le véritable tour de force de Huawei se situe ailleurs. En combinant les optimisations logicielles spécifiques à Android Lollipop concernant l’autonomie, le constructeur est parvenu à trouver le bon équilibre en utilisant … ses SoC maison à l’architecture bien pensée.

Il n’y a ici ni Snapdragon, ni Exynos, mais un SoC maison, le Kirin 930 (et le 935). La majorité des configurations 64 Bit du moment optent pour l’association de quatre coeurs A53 et A57. Huawei fait plutôt le choix de quatre coeurs A53 et A53E.

Habituellement les coeurs A57 choisis par la concurrence sont infiniment plus performants, mais Huawei a préféré augmenter la fréquence de fonctionnement du A53 tout en gardant la consommation énergétique du système. Au final, les A53E peuvent monter à 2,2 GHz sans sacrifier trop d’autonomie. Ici réside donc le secret de Huawei, avoir optimisé une architecture moins véloce sur le papier mais aussi peu énergivore.

A l’heure où les smartphones du moment dépassent rarement la journée d’autonomie, Huawei se permet de la dépasser dans la plupart des cas. Un élément que nous aurons à coeur de tester prochainement sur Phonandroid. Réponse lors de la sortie du P8 et du P8 Max !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
harmonyos huawei beta smartphone
Huawei affirme que HarmonyOS n’est pas une copie d’Android et iOS

HarmonyOS n’est pas une vulgaire copie d’Android et iOS, assure Huawei. De même, le groupe chinois affirme que son système d’exploitation n’est pas seulement un moyen de contourner les sanctions américaines. Entièrement modulaire, l’OS ne s’adresse pas qu’aux smartphones, mais à…

EqruHowXcAE4 id
Kirin 9010 : Huawei travaillerait sur un processeur gravé en 3 nm

Huawei serait en train de travailler sur sa prochaine génération de processeur Kirin, qui serait gravée en 3 nm. Une information qui vient d’un leakeur connu, mais qui pose tout de même quelques questions, Huawei ne pouvant plus travailler avec…

emui 11 mise jour mate 20 huawei
EMUI 11 : Huawei déploie la mise à jour sur 14 nouveaux smartphones

EMUI 11 débarque dès maintenant sur 14 nouveaux smartphones Huawei et Honor. Malgré les sanctions américaines à son encontre, le groupe chinois poursuit inlassablement le déploiement de sa dernière surcouche Android en version finale et stable. On vous explique comment installer le firmware…

harmonyos
HarmonyOS 2.0 : voici les smartphones compatibles et comment rejoindre la bêta

Huawei a lancé la première bêta de HarmonyOS 2.0 son alternative à Android en décembre 2020. Seule une poignée de modèles de smartphones et tablettes très récents sont pour l’heure compatibles. Le système d’exploitation semble tout faire pour ressembler à Android, jusqu’au niveau…

Huawei Mate 40 Pro 01
Huawei veut proposer Harmony OS sur d’autres smartphones

Huawei développe son propre système d’exploitation sur ses smartphones afin de contourner l’embargo imposé par Donald Trump en 2019. Richard Yu, le PDG de la marque, a déclaré que les autres constructeurs chinois pourraient également utiliser ce nouvel OS s’ils…