Huawei Mate 9 : son processeur Kirin 960 est officiel et c’est une véritable bombe !

Le Huawei Mate 9 sera présenté seulement le 3 novembre mais son processeur Kirin 960 est déjà officiel. Il a été dévoilé en Chine il y a quelques heures. Un nouveau monstre composé de huit cœurs et qui devrait offrir des performances graphiques 180% supérieures à celles du Kirin 950 grâce à son GPU Mali-G71 MP8. Un rival de taille pour l'Apple A10 Fusion de l'iPhone 7.

kirin 960 fiche technique

Le processeur Kirin 960 du Huawei Mate 9 fait son arrivée dans un contexte assez particulier où la puce Apple A10 Fusion de l'iPhone 7 parvient à dépasser l'ensemble des Soc mobiles de 2016. Le Kirin 960 parvient néanmoins à faire mieux que son rival sur le test multi core de Geekbench où il obtient plus de 6000 points. En revanche, sur le test single core, il reste en retrait derrière son rival mais ça, il fallait s'en douter.

kirin 960 geekbench

Basé sur une architecture big.LITTLE, le Kirin 960 embarque quatre cœurs Cortex-A73 et quatre cœurs A53. Gravé en 16 nm via le processus FinFET, il offre une efficacité améliorée de 15% du côté du CPU et de 20% du côté du GPU. A son bord, on retrouve un modem 4G LTE de catégorie 12/13 pouvait atteindre un débit de 600 Mbps en téléchargement et 150 mbps en upload.

C'est vraiment du solide et cette mise en bouche qui précède la présentation du téléphone laisse déjà espérer que le Huawei Mate 9 sera la meilleure phablette de 2016.

Les tests de mémoire sont, quant à eux, plus encourageants que jamais. La puce emploie de la mémoire UFS 2.1 pour le stockage et de la RAM LPDDR4 du côté de la mémoire vive. Sur Androbench qui mesure la vitesse de la mémoire de stockage, il se hisse premier en lecture et en écriture séquentielle et en lecture aléatoire mais se fait dépasser par le Snapdragon 821 et l'Exynos 8890 en écriture aléatoire. Sur le test de mémoire de Geekbench, il est premier partout.

kirin 960 benchmark

kirin 960 androbench

kirin 960 test memoire


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
huawei qualcomm
Huawei privilégie Qualcomm pour remplacer ses puces Kirin

Le président tournant de Huawei a déclaré mercredi que la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise subissait une attaque violente de la part des États-Unis. Il a exhorté Washington à lever les restrictions commerciales qui nuisent aussi bien au géant chinois qu’à…

Huawei P40
Huawei promet des smartphones qui se rechargent au laser d’ici 2023

Huawei vient de breveter une nouvelle technologie permettant de recharger des smartphones ou des drones à l’aide de faisceaux lasers. Selon le constructeur, la recharge laser devrait débarquer d’ici les 2 ou 3 prochaines années. Bien que la recharge sans…

huawei smartphone amd
AMD pourrait sauver les smartphones Huawei

AMD pourrait venir en aide à Huawei à concevoir à nouveau des smartphones. Le fondeur américain est en effet titulaire d’une licence commerciale qui l’autorise à travailler avec les entreprises présentes dans la liste noire du gouvernement américain où se…