Huawei : les ventes de smartphones se sont déjà effondrées de 30% en Espagne

Les ventes de smartphones Huawei sont en forte baisse en Espagne. Depuis le décret promulgué par Donald Trump, le constructeur chinois a en effet écoulé 25% à 30% d’unités en moins. Après des mois de succès en Europe, la firme va-t-elle perdre du terrain face à des rivaux de taille comme Samsung ou Apple ? 

huawei ventes smartphones effondrées espagne

Sans surprise, l’exclusion de Huawei du marché américain et d’Android a créé un véritable vent de panique chez les consommateurs. Des milliers de commandes Amazon de produits Huawei ont notamment été annulées en Espagne. D’après les médias nationaux, les acheteurs espagnols se sont mis à bouder tous les smartphones chinois du marché. Huawei a finalement confirmé l’impact de cette affaire sur ses chiffres de ventes en Espagne, rapporte le site Hipertextual.

Huawei reconnait une chute des ventes en Espagne depuis l’exclusion d’Android

« Si je dis que les ventes n’ont pas été touchées, ce serait un mensonge » annonce Pablo Wang, PDG de la division consommateurs chez Huawei Espagne. Le dirigeant parle d’une chute de 25% à 30% dès le lundi 20 mai 2019, 24 heures après l’annonce de Google. La tendance s’est confirmée mardi et mercredi. Huawei a par contre constaté une remontée des ventes à partir de jeudi.

Si la nouvelle a refroidit de nombreux consommateurs, les communiqués rassurants de Huawei, l’annonce d’une licence Android temporaire et l’éventualité d’un OS maison semblent avoir calmé les inquiétudes des acheteurs. Dans certaines régions d’Espagne, les chiffres de vente sont même revenus à la normale, rassure Pablo Wang.

Lors de la conférence de presse, le responsable a aussi évoqué le future des mises à jour Android sur les smartphones Huawei déjà sur le marché. Sans grande surprise, la marque ne peut pas promettre le déploiement d’une mise à jour Android 10 Q pour le Huawei P30 et P30 Pro par exemple. On vous en dit plus dès que possible.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Carrefour est sur le point de vendre Rue du Commerce

Carrefour a reçu une offre ferme de Shopinvest (propriétaire des 3 Suisses) pour racheter 100% de Rue du Commerce. Le géant de la grande distribution ne détenait pourtant Rue du Commerce que depuis 2016. Carrefour ne serait pas parvenu à…

Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…