Huawei : les ventes de smartphones se sont déjà effondrées de 30% en Espagne

 

Les ventes de smartphones Huawei sont en forte baisse en Espagne. Depuis le décret promulgué par Donald Trump, le constructeur chinois a en effet écoulé 25% à 30% d'unités en moins. Après des mois de succès en Europe, la firme va-t-elle perdre du terrain face à des rivaux de taille comme Samsung ou Apple ? 

huawei ventes smartphones effondrées espagne

Sans surprise, l'exclusion de Huawei du marché américain et d'Android a créé un véritable vent de panique chez les consommateurs. Des milliers de commandes Amazon de produits Huawei ont notamment été annulées en Espagne. D'après les médias nationaux, les acheteurs espagnols se sont mis à bouder tous les smartphones chinois du marché. Huawei a finalement confirmé l'impact de cette affaire sur ses chiffres de ventes en Espagne, rapporte le site Hipertextual.

Huawei reconnait une chute des ventes en Espagne depuis l'exclusion d'Android

“Si je dis que les ventes n'ont pas été touchées, ce serait un mensonge” annonce Pablo Wang, PDG de la division consommateurs chez Huawei Espagne. Le dirigeant parle d'une chute de 25% à 30% dès le lundi 20 mai 2019, 24 heures après l'annonce de Google. La tendance s'est confirmée mardi et mercredi. Huawei a par contre constaté une remontée des ventes à partir de jeudi.

Si la nouvelle a refroidit de nombreux consommateurs, les communiqués rassurants de Huawei, l'annonce d'une licence Android temporaire et l'éventualité d'un OS maison semblent avoir calmé les inquiétudes des acheteurs. Dans certaines régions d’Espagne, les chiffres de vente sont même revenus à la normale, rassure Pablo Wang.

Lors de la conférence de presse, le responsable a aussi évoqué le future des mises à jour Android sur les smartphones Huawei déjà sur le marché. Sans grande surprise, la marque ne peut pas promettre le déploiement d'une mise à jour Android 10 Q pour le Huawei P30 et P30 Pro par exemple. On vous en dit plus dès que possible.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…