Huawei : le gouvernement Trump a refusé 130 autorisations de vendre au constructeur

Huawei est toujours interdit de commercer avec des entreprises américaines. Malgré la détente promise par Donald Trump il y a deux mois, le département américain du Commerce a refusé les 130 demandes de licences provenant de firmes basées aux Etats-Unis. Toujours sur liste noire, le constructeur chinois reste considéré comme une menace pour la sécurité nationale. 

huawei refus licence gouvernement trump

En juin dernier, Donald Trump avait promis à son homologue chinois Xi Jinping d’accorder des dérogations aux firmes américaines souhaitant commercer avec Huawei. Malheureusement, les promesses du président ne se sont pas traduites en actes. Quelques semaines plus tard, Wilbur Ross, le secrétaire au Commerce du gouvernement, évoquait ainsi une « présomption de refus ». Aucune demande de licence n’a d’ailleurs été accordée.

Lire également : Huawei Mate X – le smartphone pliable est-il privé des applications Google comme le Mate 30 ?

Affaire Huawei : Washington refuse toutes les demandes de licence malgré les promesses de Trump

D’après une dépêche de Reuters, le département du commerce américain a pourtant reçu 130 demandes de licence depuis les dernières promesses de Trump. « Personne au sein de l’exécutif ne sait ce que Trump veut et tous ont peur de prendre une décision sans le savoir » assure William Reinsch, ancien responsable du département du Commerce. Pour l’instant, le statu quo est donc maintenu. Dans ces conditions, Google n’a pas pu octroyer de licence Android au Mate 30. Le smartphone devra donc sortir sans les applications et services de Google, dont le Play Store.

Sans surprise, Donald Trump suspend le sort de Huawei au développement de la guerre commerciale avec la Chine. Tant qu’un terrain d’entente n’aura pas été trouvé, on s’attend à ce que le dirigeant ne lève pas les sanctions. Trump souhaite en effet garder le constructeur comme monnaie d’échange dans le cadre d’éventuelles négociations. Pour rappel, Donald Trump a même décidé d’augmenter les taxes douanières sur les produits importés de Chine à partir de septembre.

Source : Reuters



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P40 : voici enfin les premières images officielles

Le Huawei P40 se dévoile dans des rendus officiels. Sans surprise, le smartphone est sublimé d’un écran troué façon Galaxy S10+ et équipé d’un triple capteur photo arrière conçu en partenariat avec Leica. Contrairement aux Mate 30 Pro, le flagship est…

EMUI 10 : Huawei déploie maintenant Android 10 sur le P30 Lite

Huawei vient de lancer le déploiement de la mise à jour EMUI 10 sur les P30 Lite. D’après les témoignages, Android 10 est déjà disponible au téléchargement dans plusieurs pays d’Asie. Le firmware ne devrait plus tarder à débarquer en…

Huawei affirme vendre 100 000 Mate X tous les mois

Huawei affirme vendre jusqu’à 100 000 Mate X tous les mois. Depuis le lancement en novembre 2019, le constructeur aurait donc écoulé 200 000 smartphones pliables sur le marché chinois. Malgré son prix élevé, le flagship serait donc un succès….

Huawei P40 Pro : découvrez enfin son design complet

Le Huawei P40 Pro continue de se dévoiler. Plus de deux mois avant la présentation officielle, une nouvelle poignée de rendus a été mis en ligne par un fabricant de coques de protection pour smartphone. On y découvre un double…

Huawei P40 : pas de quadruple capteur photo pour la version standard

Le Huawei P40 standard devrait se contenter d’un triple capteur photo, révèle une nouvelle fuite. Contrairement à la version Pro, le smartphone ferait l’impasse sur le téléobjectif périscope. On retrouve néanmoins le même bloc photo rectangulaire similaire aux Galaxy S11  (S20) de Samsung. …

Huawei lance une chaîne TV 100% dédiée à Huawei

Huawei lance une chaîne TV 100% dédiée à Huawei. Appelée Huawei News, elle est chargée de revenir sur les différentes actualités du constructeur : nouveaux produits, innovations, ses avancées dans la 5G. Bien évidemment, la situation avec les Etats-Unis est…