Huawei : le gouvernement Trump a refusé 130 autorisations de vendre au constructeur

 

Huawei est toujours interdit de commercer avec des entreprises américaines. Malgré la détente promise par Donald Trump il y a deux mois, le département américain du Commerce a refusé les 130 demandes de licences provenant de firmes basées aux Etats-Unis. Toujours sur liste noire, le constructeur chinois reste considéré comme une menace pour la sécurité nationale. 

huawei refus licence gouvernement trump

En juin dernier, Donald Trump avait promis à son homologue chinois Xi Jinping d'accorder des dérogations aux firmes américaines souhaitant commercer avec Huawei. Malheureusement, les promesses du président ne se sont pas traduites en actes. Quelques semaines plus tard, Wilbur Ross, le secrétaire au Commerce du gouvernement, évoquait ainsi une « présomption de refus ». Aucune demande de licence n'a d'ailleurs été accordée.

Lire également : Huawei Mate X – le smartphone pliable est-il privé des applications Google comme le Mate 30 ?

Affaire Huawei : Washington refuse toutes les demandes de licence malgré les promesses de Trump

D'après une dépêche de Reuters, le département du commerce américain a pourtant reçu 130 demandes de licence depuis les dernières promesses de Trump. “Personne au sein de l'exécutif ne sait ce que Trump veut et tous ont peur de prendre une décision sans le savoir” assure William Reinsch, ancien responsable du département du Commerce. Pour l'instant, le statu quo est donc maintenu. Dans ces conditions, Google n'a pas pu octroyer de licence Android au Mate 30. Le smartphone devra donc sortir sans les applications et services de Google, dont le Play Store.

Sans surprise, Donald Trump suspend le sort de Huawei au développement de la guerre commerciale avec la Chine. Tant qu'un terrain d'entente n'aura pas été trouvé, on s'attend à ce que le dirigeant ne lève pas les sanctions. Trump souhaite en effet garder le constructeur comme monnaie d'échange dans le cadre d'éventuelles négociations. Pour rappel, Donald Trump a même décidé d'augmenter les taxes douanières sur les produits importés de Chine à partir de septembre.

Source : Reuters



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
huawei mate 40 photo teaser
Mate 40 : Huawei tease le quintuple capteur photo du smartphone

Huawei vient de teaser le quintuple capteur photo arrière des Mate 40. Une mystérieuse image publiée sur Sina Weibo montre en effet une configuration disposée dans un bloc photo hexagonal, une première sur le marché du smartphone.  Ce 14 octobre,…

huawei mate 40 présentation 22 octobre officiel
Huawei Mate 40 : présentation le 22 octobre 2020, c’est officiel

Huawei présentera finalement les Mate 40 et Mate 40 Pro lors d’une conférence le 22 octobre 2020. Suite aux sanctions américaines à son encontre, le groupe chinois pourrait dans un premier temps réserver ses nouveaux smartphones à la Chine. Les…

harmony os déploiement calendrier
Harmony OS : Huawei dévoile le calendrier de déploiement de son OS

Huawei vient de publier un premier calendrier concernant le déploiement d’HarmonyOS sur ses différents smartphones. Sans surprise, les futurs Mate 40 et Mate 40 Pro seront les premiers à migrer sous HarmonyOS 2.0. HarmonyOS a pour vocation de remplacer Android…

huawei
Huawei propose que des experts indépendants passent sa 5G au peigne fin

Huawei invite des experts indépendants à passer ses technologies 5G au peigne fin pour prouver que ses solutions ne représentent aucune menace d’espionnage. La firme cherche à provoquer la levée des sanctions qui brident désormais lourdement ses ambitions. Le président…