Huawei Kirin 930 : quatre cœurs A53 et quatre cœurs A53E pour gagner en autonomie

Maj. le 26 février 2017 à 15 h 08 min

C’est courant avril que sera officialisé l’Huawei P8, prochain haut de gamme de la société chinoise. En attendant, voilà que cette dernière vient de lever le voile sur son dernier processeur qui sera vraisemblablement embarqué par l’appareil, le Kirin 930. Un soc octo core 64 Bit gravé en 16 nanomètres qui sera composé de quatre cœurs A53 et quatre cœurs A53E. La promesse d’une excellente autonomie, vous allez comprendre pourquoi.

Huawei Kirin 930
Le processeur du futur Huawei P8.

A la lecture de ces lignes, vous vous demandez sans doute ce qui peut bien se cacher derrière cette appellation atypique. Et bien il s’agit tout simplement de quatre cœurs A53 améliorés et bien différents de la version d’origine puisque cadencés à 2 Ghz. Une invention d’Huawei qui va permettre de gagner en puissance et en autonomie.

Comme vous le savez sans doute déjà, les cœurs A53 sont cadencés à 1,2 Ghz, ils sont donc moins puissants que les A57 cadencés à 2 Ghz et pas suffisants, à eux seuls, pour alimenter un flagship. Malheureusement, les cœurs A57 ont également leurs défauts. Ainsi, comme nous l’explique le constructeur chinois, en plus d’être 56% plus puissants que les A53, ils consomment également 256% d’énergie en plus.

Huawei A57 A53

Les impacts sur l’autonomie sont donc importants et c’est justement ce qu’Huawei a voulu éviter avec son dernier processeur Kirin 930. On termes de puissance, on ne sait pas encore à quoi s’attendre face eux processeurs octo core concurrents composés de quatre cœurs A57 et quatre cœurs A53, néanmoins c’est également ce processeur qu’on retrouve à bord du MediaPad X2, officialisé lors du dernier MWC, accompagné de 2 Go de Ram.

Et à titre d’information, la phablette a récemment atteint un score de plus de 50 000 points sur l’outil de benchmark AnTuTu, ce qui s’avère excellent. On peut donc espérer que les performances seront au rendez-vous, tout en proposant une autonomie préservée. Un challenge qui semble tenir à cœur à Huawei et va dans le même sens que le fait de conserver des écrans Full HD 1080p sur tous ses hauts de gamme.

Via

 

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !