Huawei est financé par les agences de sécurité chinoises assure la CIA

 

Huawei a reçu des financements de la part de trois agences de sécurité et de renseignement liées au gouvernement chinois, aurait indiqué la direction de la CIA à ses homologues en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et au Royaume-Uni. Huawei a toujours nié toute connexion avec les autorités chinoises.

cia

Souvenez-vous : en novembre 2018, nous vous rapportions que les États-Unis demandaient à leurs alliés de bannir Huawei de leur réseau 5G. D'après le Times, la CIA a aussi prévenu les services de renseignement en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et au Royaume-Uni (les Five Eyes) que Huawei a reçu des fonds de la Commission Nationale de Sécurité du Parti Communiste Chinois, de l'Armée populaire de libération et d'une “troisième branche du réseau de renseignement chinois”.

Huawei financé par les renseignement chinois ?

L'enquête du Times cite une source anonyme au Royaume-Uni. Celle-ci assure que les détails ont été partagés “uniquement avec les plus hauts gradés” et que la CIA attribue à ces informations “un fort degré de certitude”. Pour rappel, Huawei a porté plainte contre les États-Unis, estimant que l’interdiction de ses produits est anticonstitutionnelle et que sa mise à l’écart des marchés 5G n’a jamais été justifiée par des preuves.

Lire aussi : Les Etats-Unis et l’Europe peuvent-ils empêcher Huawei de devenir numéro 1 ?

Huawei est l'un des acteurs les plus avancés sur le domaine des équipements 5G. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat chargée des télécoms, a même déclaré dans une interview au Monde qu'il serait dommage de se passer de la technologie et des équipements du groupe chinois. Ce dernier a d'ailleurs prévenu l'Europe que sans lui, les pays risquaient de prendre du retard.

Si Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G et a préféré écarter Huawei, Free, SFR et Bouygues Telecom multiplient les tests avec l'équipementier, et envisagent sérieusement de compter sur lui pour le déploiement de leurs infrastructures 5G.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
huawei harmonyos emui transition
EMUI 11 serait la dernière interface Android de Huawei avant HarmonyOS

EMUI 11 pourrait être la dernière interface Android de Huawei avant HarmonyOS. C’est en tout cas ce que laisse entendre une déclaration de Weng Chenglu, responsable du développement logiciel du constructeur. Comme vous le savez peut-être, HarmonyOS doit s’imposer à…

huawei docs alternative google microsoft office
Huawei dévoile son alternative à Microsoft Office et Google Docs

Huawei est bien décidé à s’émanciper de ses partenaires américains, Microsoft et Google. Lors de la présentation des Mate 40, le groupe chinois a levé le voile sur son alternative maison à Microsoft Office et Google Docs. Ces nouveaux services sont…

huawei mate 40 pro roi dxomark photo selfies
Le Huawei Mate 40 Pro est élu nouveau roi de la photo par DxOMark

Le Huawei Mate 40 Pro vient d’être élu nouveau roi de la photo sur smartphone par DxOMark. Le flagship chinois se hisse à la première place du classement du meilleur photophone et du meilleur téléphone pour réaliser des selfies. Il…

huawei mate 40 series comment suivre
Huawei Mate 40 Pro : revoir la conférence de présentation

Huawei a organisé jeudi 22 octobre 2020, une conférence de presse pour dévoiler le Mate 40 Pro, ainsi que tous les accessoires qui vont accompagner le smartphone. Même si une fuite récente a déjà dévoilé une grande partie de la…