Huawei envisage de lancer un smartphone avec écran coulissant façon Oppo Find X

Huawei pourrait commercialiser un smartphone équipé d’un écran coulissant (à slider) comme le Oppo Find X ou le Xiaomi Mi Mix 3. Cet hypothétique téléphone se distingue par la présence d’un double capteur photo caché par le mécanisme de l’écran. On fait le point sur les ambitions du constructeur chinois.

huawei smartphone slider

Ces derniers mois, le design de nos smartphones s’est beaucoup diversifié. De nos jours, on trouve beaucoup de smartphones à encoche (même chez Samsung) et de plus en plus d’appareils avec écran troué. Pour éviter ces deux tendances, certains constructeurs ont préféré miser sur le retour de l’écran coulissant, comme Oppo ou Xiaomi, ou le capteur selfie escamotable, comme Vivo. D’autres marques devraient s’inscrire dans cette tendance dans les mois à venir.

Et si Huawei sortait un smartphone à slider comme le Xiaomi Mi Mix 3 ?

Ce 1 er mars 2019, un brevet déposé par Huawei Technologies auprès du Wipo, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, est d’ailleurs apparu en ligne, annoncent nos confrères de LetsGoDigital. Les schémas déposés par le fabricant dressent un portrait robot succinct du smartphone.

On aperçoit d’abord un mécanisme d’écran coulissant très ressemblant à celui utilisé sur le Oppo Find X. Pour utiliser les capteurs frontaux, il suffit de faire glisser l’écran vers le bas, à la manière de certains téléphones des années 2000. Contrairement aux autres smartphones à slider sur le marché, comme le Oppo Find X, le terminal imaginé par Huawei profite d’un double capteur photo avant. Même son de cloche sur la face arrière.

Attention, il pourrait tout aussi bien s’agir d’un brevet destiné à Honor, une filiale de Huawei orientée vers le milieu de gamme. C’est d’autant plus plausible étant qu’Honor a déjà lancé le Magic 2, son premier smartphone à slider. Le constructeur chinois prépare-t-il déjà le terrain pour le Honor Magic 3, qui n’est pas attendu avant la fin de l’année ?

Huawei n’est pas le seul fabricant qui s’intéresse aux capteurs photos frontaux cachés dans un mécanisme coulissant. Le OnePlus 7 devrait d’ailleurs être équipé d’une caméra frontale escamotable inspirée du Vivo Nex. Quel design préférez-vous ? Le capteur escamotable ou l’écran coulissant ? Préférez-vous encore l’encoche ou le trou dans l’écran façon Galaxy S10 ?

huawei smartphone slider

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va-t-il devoir remplacer Android par son OS maison ?

Huawei et sa filiale Honor sont désormais privés de licence Android. Google suit les décrets de Donald Trump et de l’exécutif américain et arrête de collaborer avec le constructeur chinois. De quoi susciter l’inquiétude des utilisateurs en possession d’un smartphone…

Huawei serait également privé de puces Intel, Qualcomm et Broadcom

Huawei commence à essuyer les conséquences des mesures protectionnistes de l’administration Trump contre les firmes étrangères. En plus de s’être vu retirer sa licence Android, Huawei ne pourrait plus se fournir en puces Intel, Qualcomm et Broadcom. D’autres firmes comme Infineon…

Huawei : les Pays-Bas accusent la firme chinoise d’espionnage

Huawei est maintenant dans le collimateur des Pays-Bas. Les services de renseignement du pays soupçonnent la firme chinoise d’avoir mis en place des backdoors dans les équipements réseaux utilisés par les opérateurs nationaux. Accusé d’espionnage pour le compte de Pékin,…

Huawei n’est pas aux ordres de la Chine assure un cadre

Huawei continue de tenter de convaincre les autorités et le public qu’il n’est pas une menace, ni pour les États ni pour les consommateurs. Le vice-président du groupe pour l’Europe de l’Ouest assure que le gouvernement chinois n’a jamais tenté…

Mate X : Huawei ne commercialisera que 300 000 exemplaires

Le Huawei Mate X, le premier smartphone pliable du constructeur chinois, ne sera commercialisé qu’en 300 000 exemplaires. Dès juillet 2019, Huawei proposera une première fournée de 100 000 unités. Sans surprise, la marque veut en faire une édition limitée,…

Huawei : Vodafone découvre des backdoors dans ses équipements réseau

Vodafone a découvert des backdoors dans les équipements réseau conçus par Huawei. Ces portes dérobées ont été identifiées par la filiale italienne de l’opérateur. Les faits remontant à 2012, Huawei affirme avoir rapidement corrigés ces failles. Selon Bloomberg, ces portes dérobées…