Huawei a développé un OS mobile pour remplacer Android, juste au cas où

Maj. le 12 mars 2019 à 15 h 52 min

Huawei a mis au point un OS mobile alternatif à Android, annonce le PDG de sa division mobile. Le constructeur chinois craint en effet d’être trop dépendant des écosystèmes développés par des firmes américaines telles que Google. Pour le moment, il ne s’agit que d’un simple plan B, souligne le dirigeant.  

huawei os mobile alternatif android

Accusé d’espionnage par les Etats-Unis et banni du développement de la 5G dans plusieurs pays d’Europe, Huawei assure ses arrières. Dans une interview accordée à nos confrères de Die Welt, Richard Yu, le PDG de la division mobile de la firme, affirme que Huawei a déjà développé une alternative viable à Android.

Huawei a préparé son propre OS mobile en guise de plan B, annonce Richard Yu

« Nous avons conçu notre propre système d’exploitation. Si jamais nous ne pouvions plus utiliser ces systèmes, nous serions prêts » explique le dirigeant, évoquant à la fois Android et Windows. D’après une rumeur apparue en 2016, cet OS mobile alternatif s’appellerait Kirin OS.« C’est notre plan B. Mais bien sûr, nous préférons travailler avec les écosystèmes de Google et de Microsoft » précise le PDG. Un système d’exploitation alternatif à Windows a-t-il aussi été mis au point ?

Pour le moment, Huawei n’a donc pas l’intention de sortir son propre OS sur le marché. Il s’agit uniquement d’une porte de sortie, au cas où Google viendrait à le priver de sa licence Android. En avril 2018, Ren Zhengfei, fondateur de l’entreprise, expliquait déjà que grâce à cet OS « nous ne seront pas condamnés s’ils décident de nous couper l’accès à Android ». 

Sans surprise, Huawei se montre assez réticent à l’idée de lancer un smartphone qui ne soit pas équipé d’Android. Comme le souligne le Dr Wang Chenglu, responsable de la division logiciel grand public chez Huawei, le constructeur craint que son système d’exploitation ne séduise pas les développeurs d’applications. Que pensez-vous de cette annonce ? Pourriez-vous craquer pour un smartphone avec Kirin OS ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei assure qu’Harmony OS va rivaliser avec iOS d’ici 2 ans

Huawei estime qu’Harmony OS, son alternative maison à Android, sera aussi répandue qu’iOS dans les deux années à venir. Lors d’une interview, Ren Zhengfei, le fondateur du groupe chinois, a longuement évoqué l’avenir de son OS mobile maison.  Fin du mois de septembre,…

Huawei : Donald Trump accepte de lever une partie des sanctions

Donald Trump a finalement accepté de lever une partie des sanctions à l’encontre de Huawei. En marge d’un nouveau sommet entre Washington et Pékin, le président américain a décidé d’accorder des licences de vente à certaines sociétés américaines. Dans ces conditions, le…

Huawei promet que la 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G

Huawei assure que le futur réseau 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G, dont le déploiement en est encore à ses balbutiements. Lors d’une interview, Richard Yu, PDG de la division mobile de la firme, a pour la première fois…