Huawei a développé un OS mobile pour remplacer Android, juste au cas où

Maj. le 12 mars 2019 à 15 h 52 min

Huawei a mis au point un OS mobile alternatif à Android, annonce le PDG de sa division mobile. Le constructeur chinois craint en effet d’être trop dépendant des écosystèmes développés par des firmes américaines telles que Google. Pour le moment, il ne s’agit que d’un simple plan B, souligne le dirigeant.  

huawei os mobile alternatif android

Accusé d’espionnage par les Etats-Unis et banni du développement de la 5G dans plusieurs pays d’Europe, Huawei assure ses arrières. Dans une interview accordée à nos confrères de Die Welt, Richard Yu, le PDG de la division mobile de la firme, affirme que Huawei a déjà développé une alternative viable à Android.

Huawei a préparé son propre OS mobile en guise de plan B, annonce Richard Yu

« Nous avons conçu notre propre système d’exploitation. Si jamais nous ne pouvions plus utiliser ces systèmes, nous serions prêts » explique le dirigeant, évoquant à la fois Android et Windows. D’après une rumeur apparue en 2016, cet OS mobile alternatif s’appellerait Kirin OS.« C’est notre plan B. Mais bien sûr, nous préférons travailler avec les écosystèmes de Google et de Microsoft » précise le PDG. Un système d’exploitation alternatif à Windows a-t-il aussi été mis au point ?

Pour le moment, Huawei n’a donc pas l’intention de sortir son propre OS sur le marché. Il s’agit uniquement d’une porte de sortie, au cas où Google viendrait à le priver de sa licence Android. En avril 2018, Ren Zhengfei, fondateur de l’entreprise, expliquait déjà que grâce à cet OS « nous ne seront pas condamnés s’ils décident de nous couper l’accès à Android ». 

Sans surprise, Huawei se montre assez réticent à l’idée de lancer un smartphone qui ne soit pas équipé d’Android. Comme le souligne le Dr Wang Chenglu, responsable de la division logiciel grand public chez Huawei, le constructeur craint que son système d’exploitation ne séduise pas les développeurs d’applications. Que pensez-vous de cette annonce ? Pourriez-vous craquer pour un smartphone avec Kirin OS ? On attend votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei s’apprête à déployer GPU Turbo 3.0 sur 9 nouveaux smartphones

Huawei va bientôt déployer GPU Turbo 3.0, l’option qui permet de booster les performances du GPU, sur 9 smartphones, dont plusieurs modèles commercialisés par Honor. La marque en profitera aussi pour proposer le système de fichiers EROFS ((Extendable Read-Only File-System) jusqu’ici…

Huawei va-t-il utiliser RISC-V comme alternative à ARM ?

RISC-V, le projet d’architecture open-source américain, gagne en popularité au détriment d’ARM. De nombreux géants de l’industrie, dont Western Union, commencent en effet à adopter l’architecture. Le projet ne manque pas d’atouts. Privé des licences ARM, Huawei va-t-il se tourner vers RISC-V pour continuer à…

Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Android, ARM… : Huawei se « prépare au pire »

Le directeur général délégué de Huawei France Zhang Minggang vient d’accorder une nouvelle interview à Challenges – il y détaille entre autres les conséquences de la guerre commerciale sur les résultats et la stratégie de long-terme de l’entreprise. Le responsable…

Huawei va ouvrir un Flagship Store à Paris fin 2019

Huawei va ouvrir un Flagship Store à Paris d’ici fin 2019. Il s’agira de son premier magasin physique en France. Le constructeur continue de développer sa stratégie et veut désormais être perçu comme une marque premium aux yeux des consommateurs….

Huawei teste-il son OS alternatif à Android sur le Mate 30 ?

Huawei serait en train de tester HongMeng OS, son système d’exploitation alternatif à Android, sur le Mate 30. L’OS pourrait même être officiellement présenté avec le futur flagship de la marque, en octobre 2019. Il pourrait remplacer Android sur les…