Huawei cartonne en Chine grâce à la hausse du sentiment anti-américain

 

Huawei a réalisé un excellent premier semestre 2019 en Chine, où les consommateurs soutiennent la marque dans le cadre de la guerre commerciale avec les États-Unis. Et au contraire, les Chinois se méfient de plus en plus des produits américains. 

huawei chine

Huawei est sans doute la principale victime collatérale de la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine. Placé sur la liste des entités, ce qui l'empêche de collaborer avec ses partenaires américains sauf autorisation spéciale, le groupe a été freiné dans sa folle croissance. Mais il peut compter sur le soutien des consommateurs chinois, particulièrement patriotes d'après une enquête du cabinet de conseil Brunswick relayée par BFM TV.

Huawei a le soutien des consommateurs chinois

56% des citoyens chinois interrogés dans le cadre de l'étude assurent faire attention à la provenance des produits pour faire en sorte de ne pas acheter d'appareils de marque américaine. Ils sont aussi 68% des sondés à déclarer avoir une image dégradée des entreprises US. Conséquence : une campagne de dénigrement contre Apple a été lancée, et les ventes du constructeur ne se sont jamais aussi bien portées à domicile avec une hausse de 31% pour le deuxième trimestre 2019. Huawei a vendu 37,3 millions de smartphones en Chine au premier semestre 2019. Avec ses 38% de parts de marché, il est largement leader sur son marché domestique.

Lire aussi : Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

En outre, Huawei a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 23% pour le premier semestre 2019 à l'international. Cela aurait sans doute été plus sans les sanctions à son encontre, et l'objectif de devenir numéro un du marché des smartphones devant Samsung doit être reporté, mais une croissance à deux chiffres reste tout de même une performance exceptionnelle, surtout dans ce contexte.

Source : BFM TV



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer “les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores” pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement “scandaleuse” entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir “très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon”. Néanmoins, la…

Amazon
Cédric O incite les français à se passer d’Amazon

Cédric O, le secrétaire d’état au numérique, incite les français à ne pas acheter sur Amazon. Toutefois, il se refuse de prendre des mesures contre le géant américain, appelant plutôt les acheteurs à consommer français quand il s’agit d’achats en…