Huawei cartonne en Chine grâce à la hausse du sentiment anti-américain

Huawei a réalisé un excellent premier semestre 2019 en Chine, où les consommateurs soutiennent la marque dans le cadre de la guerre commerciale avec les États-Unis. Et au contraire, les Chinois se méfient de plus en plus des produits américains. 

huawei chine

Huawei est sans doute la principale victime collatérale de la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine. Placé sur la liste des entités, ce qui l'empêche de collaborer avec ses partenaires américains sauf autorisation spéciale, le groupe a été freiné dans sa folle croissance. Mais il peut compter sur le soutien des consommateurs chinois, particulièrement patriotes d’après une enquête du cabinet de conseil Brunswick relayée par BFM TV.

Huawei a le soutien des consommateurs chinois

56% des citoyens chinois interrogés dans le cadre de l’étude assurent faire attention à la provenance des produits pour faire en sorte de ne pas acheter d’appareils de marque américaine. Ils sont aussi 68% des sondés à déclarer avoir une image dégradée des entreprises US. Conséquence : une campagne de dénigrement contre Apple a été lancée, et les ventes du constructeur ne se sont jamais aussi bien portées à domicile avec une hausse de 31% pour le deuxième trimestre 2019. Huawei a vendu 37,3 millions de smartphones en Chine au premier semestre 2019. Avec ses 38% de parts de marché, il est largement leader sur son marché domestique.

Lire aussi : Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

En outre, Huawei a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 23% pour le premier semestre 2019 à l’international. Cela aurait sans doute été plus sans les sanctions à son encontre, et l’objectif de devenir numéro un du marché des smartphones devant Samsung doit être reporté, mais une croissance à deux chiffres reste tout de même une performance exceptionnelle, surtout dans ce contexte.

Source : BFM TV

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…