Huawei : bientôt numéro deux mondial des smartphones juste derrière Samsung ?

 

Alors que le marché des smartphones semble proche d'un ralentissement, la croissance devenant difficile, Huawei pourrait tirer son épingle du jeu et même progresser grâce à des ventes records là où le smartphone est encore assez peu implanté. Et si les marchés émergents étaient la clé de la réussite ?

En Europe, aux Etats-Unis ou en Chine, les téléphones dits “intelligents” sont quasiment partout, ce qui rend la concurrence féroce et peut mécaniquement contribuer à faire stagner un marché qui est maintenant jugé mûr. Pourtant, pour les fabricants, il existe encore un eldorado, soit un territoire à conquérir avec de plus grandes marges de manoeuvre. Ce sont ainsi les fameux marchés émergents qui font l'objet de toutes les attentions de la part de Huawei.

Huawei Honor 6

Si, actuellement, Huawei est le troisième fabricant mondial de smartphones, la firme pourrait bien ravir la seconde place à Apple si les marchés mondiaux continuent d'évoluer de la même façon qu'aujourd'hui. Il s'agirait là d'une prouesse d'autant plus exemplaire que la marque n'est pas spécialement connue aux Etats-Unis. Par-contre elle est très présente dans des pays considérés comme secondaires par beaucoup de concurrents.

Huawei compte ainsi sur l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Amérique latine pour augmenter son volume de ventes. La stratégie employée est aussi simple qu'efficace, proposer une solution viable pour quitter son téléphone mobile traditionnel au profit d'un smartphone. Les chiffres évoqués par le Wall Street Journal explique que la part de marché de Huawei a augmenté de 4,3% à 6,9% pendant que Samsung chutait de 32% à 25%. Certes, la marque coréenne est encore bien devant mais pour combien de temps ? Certains scénarios évoquent même une chute de la première à la troisième place du classement !

Les analystes prévoient ainsi une ascension vertigineuse du challenger qui est en compétition ouverte avec Samsung sur de nombreux points communs. Ils ont tous deux une gamme de produits s'adressant à un large public, sont tous les deux extrêmement populaires dans leurs pays d'origine (le Huawei Honor 6 établit des records de précommandes en Chine), et ne cachent pas leurs velléités de conquête dans le domaine du high-tech accessible.

Avec cette perspective optimiste, nous comprenons mieux l'importance des paroles de Richard Yu, le PDG de Huawei. Quand celui-ci déclare que Tizen sera un échec cuisant alors que le système est conçu par Samsung, il va s'en dire que la guerre n'est pas seulement déclarée mais déjà bien entamée.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bruno lemaire accuse cryptomonnaies terrorisme
Bitcoin : Bruno Le Maire accuse les cryptomonnaies de financer le terrorisme

Bruno Le Maire, l’actuel Ministre de l’économie, accuse le Bitcoin et les cryptomonnaies de participer au financement du terrorisme islamiste. En réaction à l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’Histoire décapité par un terroriste, le dirigeant s’est engagé à prendre des…

amazon one paiement paume main
Amazon lance des tests pour payer avec la paume de la main

Amazon teste actuellement aux États-Unis un moyen de paiement inédit dans ses magasins Amazon Go. Après le paiement sans contact et mobile, les utilisateurs pourraient bientôt avoir la possibilité de régler leurs achats grâce à la paume de leur main….

amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….