Huawei : avec Kirin OS, le chinois souhaiterait aussi se détacher d’Android

Maj. le 16 septembre 2015 à 18 h 55 min

Voilà une information qui pourrait bien refroidir Google. Huawei, la constructeur chinois qui monte à une telle vitesse qu’il aurait atteint selon certains analystes la troisième place des constructeurs mondiaux, serait en train de préparer un OS maison baptisé Kirin OS. Un véritable pied de nez à la firme de Mountain View qui aurait choisi le chinois pour créer certains de ses prochains produits Nexus.

huawei kirin os detacher android

Il semblerait que la nouvelle tendance soit à la création de son propre OS. Alors que Samsung vient de confirmer que Tizen représente l’avenir de la marque, Huawei serait lui aussi en train de préparer son OS maison.

C’est le site Reuters qui dévoile cette information. Selon ses sources proches de la marque, le chinois préparerait en partenariat avec ZTE son propre système d’exploitation mobile baptisé Kirin OS.

Contrairement à Samsung qui souhaite se séparer définitivement d’Android, Huawei réserverait Kirin OS à ses smartphones équipés de ses processeurs maison, Kirin, un peu à la manière d’Apple et des puces AX. Hé oui, ça ne s’invente pas.

C’est une vraie mauvaise nouvelle pour Google qui comptait sur le chinois, selon les rumeurs, pour être le constructeur de certains appareils Nexus à venir. C’est d’autant plus dommageable pour le géant américain que l’arrivée d’un OS propriétaire chez le troisième constructeur mondial (selon certains analystes) aura forcément un impact extrêmement mauvais sur Android.

D’ailleurs, en Chine, marché dans lequel Huawei excelle, l’OS de la firme de Mountain View est déjà en concurrence avec de nombreuses versions d’Android forkées ou dépourvues de tout service Google.

Décidément, les constructeurs semblent bien ingrats vis-à-vis de l’américain. Après avoir utilisé Android pour exploser et devenir des marques incontournables, Samsung et maintenant Huawei s’en détachent pour voler de leurs propres ailes.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…