Huawei : avec Kirin OS, le chinois souhaiterait aussi se détacher d’Android

 

Voilà une information qui pourrait bien refroidir Google. Huawei, la constructeur chinois qui monte à une telle vitesse qu’il aurait atteint selon certains analystes la troisième place des constructeurs mondiaux, serait en train de préparer un OS maison baptisé Kirin OS. Un véritable pied de nez à la firme de Mountain View qui aurait choisi le chinois pour créer certains de ses prochains produits Nexus.

huawei kirin os detacher android

Il semblerait que la nouvelle tendance soit à la création de son propre OS. Alors que Samsung vient de confirmer que Tizen représente l’avenir de la marque, Huawei serait lui aussi en train de préparer son OS maison.

C’est le site Reuters qui dévoile cette information. Selon ses sources proches de la marque, le chinois préparerait en partenariat avec ZTE son propre système d’exploitation mobile baptisé Kirin OS.

Contrairement à Samsung qui souhaite se séparer définitivement d’Android, Huawei réserverait Kirin OS à ses smartphones équipés de ses processeurs maison, Kirin, un peu à la manière d’Apple et des puces AX. Hé oui, ça ne s’invente pas.

C’est une vraie mauvaise nouvelle pour Google qui comptait sur le chinois, selon les rumeurs, pour être le constructeur de certains appareils Nexus à venir. C’est d’autant plus dommageable pour le géant américain que l’arrivée d’un OS propriétaire chez le troisième constructeur mondial (selon certains analystes) aura forcément un impact extrêmement mauvais sur Android.

D’ailleurs, en Chine, marché dans lequel Huawei excelle, l’OS de la firme de Mountain View est déjà en concurrence avec de nombreuses versions d’Android forkées ou dépourvues de tout service Google.

Décidément, les constructeurs semblent bien ingrats vis-à-vis de l’américain. Après avoir utilisé Android pour exploser et devenir des marques incontournables, Samsung et maintenant Huawei s’en détachent pour voler de leurs propres ailes.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…