Maj. le 12 juin 2019 à 10 h 00 min

Huawei aurait déjà produit 1 million de smartphones sous HongMeng OS, l’OS maison du constructeur. Les appareils seraient actuellement en cours de test. Le nouvel OS mettrait en particulier l’accent sur la protection de la vie privée, comme un pied de nez aux accusations d’espionnage dont la firme est la cible depuis plusieurs mois.

ChinaDaily et les analystes de Rosenblatt Securities affirment que Huawei a déjà produit quelques 1 millions de smartphones équipés de HongMeng OS, l’OS alternatif à Android que le constructeur développe dans un contexte de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Ces smartphones seraient en cours de test – il n’est pas établi cependant si ces appareils sont des pré-versions, issus d’une phase test ou si ils se retrouveront réellement sur le marché (et dans quel pays).

Huawei : HongMeng OS déjà installé sur 1 million de smartphone

Le rapport confirme néanmoins que les applications Android fonctionneront bien avec le nouvel OS. De quoi renforcer l’idée qu’il s’agira en fait d’un fork issu d’AOSP. Le nom HongMeng OS, repris dans cet article, correspond à celui employé par Rosenblatt Securities. Ce nom aurait été déposé au Canada, en Europe, en Corée du Sud et au Mexique. Aux côté d’autres noms comme Oak OS ou encore Ark OS, si bien que le nom définitif de cet OS Huawei (en Europe) reste une grande inconnue.

Lire également : Affaire Huawei – le chef du budget de Donald Trump veut repousser l’exclusion à 2022

Par ailleurs on apprend que cet HongMeng OS mettra l’accent sur la protection de la vie privée, comme pour mieux tourner la page des accusations d’espionnage américaines. Selon les dernières déclarations de Richard Yu, cité par ChinaDaily (qui prédatent cet article, ndlr), HongMeng OS sera « disponible dès cet automne ou au plus tard au printemps prochain ». Une fenêtre de lancement qui semble plutôt coller avec ce rapport.

Source : ChinaDaily

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei assure qu’Harmony OS va rivaliser avec iOS d’ici 2 ans

Huawei estime qu’Harmony OS, son alternative maison à Android, sera aussi répandue qu’iOS dans les deux années à venir. Lors d’une interview, Ren Zhengfei, le fondateur du groupe chinois, a longuement évoqué l’avenir de son OS mobile maison.  Fin du mois de septembre,…

Huawei : Donald Trump accepte de lever une partie des sanctions

Donald Trump a finalement accepté de lever une partie des sanctions à l’encontre de Huawei. En marge d’un nouveau sommet entre Washington et Pékin, le président américain a décidé d’accorder des licences de vente à certaines sociétés américaines. Dans ces conditions, le…

Huawei promet que la 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G

Huawei assure que le futur réseau 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G, dont le déploiement en est encore à ses balbutiements. Lors d’une interview, Richard Yu, PDG de la division mobile de la firme, a pour la première fois…