Huawei accusé d’espionnage par l’ex-directeur de la NSA

 

Pas plus tard que fin avril, le constructeur chinois Huwaei annonçait officiellement sa décision d’abandonner le marché américain après le Congrès américain ait pris l’initiative de mettre en garde les opérateurs locaux contre l’achat de produits de la marque pour des raisons de sécurité intérieure. Un raccourci certes facile mais établi en raison de liens entre la société et le gouvernement chinois et qui aura forcé le constructeur à abandonner un marché qui représentait quasiment le tiers de ses revenus.

L’ex-dirigeant de la NSA accuse Huawei d’espionner l’Amérique

Aujourd’hui, au tour de Michael Hayden de s’en prendre au géant asiatique. Ainsi, d’après l’ex dirigeant de la NSA puis de la CIA (2006-2009), Huawei aurait partagé avec le gouvernement chinois les connaissances qu’il avait des systèmes de télécommunications étrangers. Tels était les propos prononcés par Hayden lors d’une interview accordée au Australian Financial Times, en fin de semaine dernière.

Huawei accusé d’avoir espionné l’Amérique.

Face à ces accusations d’espionnage, Huawei s’est aussitôt empressé de réagir, précisant que les propos de Michael Hayden étaient diffamatoires et sans fondement. Et il est vrai que connaissant ce que nous connaissons du marché on ne peut que s’interroger sur leur bien fondé pour la simple et bonne raison qu’elles font surface juste après que le constructeur chinois soit parvenu à se placer dans le top 3 des constructeurs de smartphones et dévoilé ses nouvelles ambitions.

Pourtant comme l’explique l’ex-directeur de la NSA, les craintes de Michael Hayden ne sont pas totalement infondées mais se basent néanmoins sur l’association d’éléments relativement minces, à savoir l’activité initiale de la société qui avant d’être constructeur de terminaux mobiles est, avant tout, fournisseur en réseaux de télécommunication des opérateurs, et le fait que le PDG du groupe chinois Ren Zhengfei soit un ex membre de l’Armée Populaire de Libération chinoise.

On notera tout de même que si Hayden présent disposer de preuves tangibles, il refuse toutefois des les dévoiler.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…

Amazon Colis
Amazon envisage d’annuler le Black Friday en France

Amazon n’a pas envie de priver les Français du Black Friday. Dans le collimateur des petits commerçants obligés de fermer leurs portes, le géant du commerce en ligne affirme avoir « très envie qu’il y ait un Black Friday sur Amazon ». Néanmoins, la…