Huawei : 139 millions de smartphones écoulés en 2016 mais des profits en chute libre

 

Huawei qui avait écoulé 108 millions de smartphones en 2015 espérait atteindre les 120 millions en 2016 avant de revoir ses prévisions à la hausse pour viser les 140 millions. Un objectif que le constructeur chinois sera quasiment parvenu à atteindre avec 139 millions de ventes soit 30% de plus que l'année précédente. En revanche, alors qu'on s'attendait à voir ses profits augmenter, ils ont malheureusement chuté.

huawei ventes baisse

Huawei a vendu 139 millions de smartphones en 2016

Après une année 2015 florissante durant laquelle Huawei a écoulé 108 millions de smartphones et généré des profits de l'ordre de 2,2 milliards de dollars, le constructeur chinois a connu une année 2016 tout aussi florissante sur les ventes qui se sont élevées à 139 millions d'unités mais malheureusement pas sur les bénéfices puisque ces derniers ont chuté pour descendre à 2 milliards de dollars.

Comment est-ce possible sachant que les prix des smartphones ont plutôt tendance à augmenter chez Huawei comme chez les autres constructeurs ? D'après The Information, cette baisse des profits serait avant tout liée à la forte augmentation des coûts de commercialisation. Pour pouvoir vendre plus de smartphones, la société a dépensé plus en marketing. Ses efforts ont été payants puisque l'objectif initial a été atteint mais au détriment des marges de la société.

Toutefois, cette baisse des profits ne sera sans doute que passagère puisque les prévisions de la société pour l'année en cours s'élèvent à 4 milliards de dollars de bénéfices soit deux fois plus qu'en 2016. Reste à savoir de quelle façon elle parviendra a booster ses ventes sans pour autant rogner sur ses marges et ses bénéfices, son objectif principal restant, avant tout, de dépasser Apple et Samsung pour devenir leader.

D'après les dernières fuites, les prix des Huawei P10 et P10 Plus qui seront présentés à la fin du mois au MWC pourraient quelque peu augmenter.

Huawei se donne 2 ans pour vaincre Apple et prendre sa place

Richard Yu, président de Huawei, est revenu sur les ambitions de la marque : écraser, d'ici 2 ans, son concurrent Apple et ravir sa place.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…

amazon jeff bezos répond clients racistes
Jeff Bezos reprend le titre d’homme le plus riche du monde à Elon Musk

Jeff Bezos est redevenu l’homme le plus riche du monde. Avec un patrimoine estimé de 191,2 milliards de dollars, le fondateur d’Amazon est parvenu à récupérer le trône brièvement occupé par Elon Musk, PDG de Tesla. Bezos profite notamment de l’explosion…

bitcoin
Le Bitcoin passe la barre des 50 000 dollars, la cryptomonnaie s’envole

Le Bitcoin vient de passer le seuil symbolique des 50 000 dollars. Portée par les annonces successives de Tesla, PayPal ou encore MicroStrategy, la mère des cryptomonnaies enregistre une nouvelle explosion de son cours.  Le Bitcoin enchaîne les records ! Après…