Huawei : 139 millions de smartphones écoulés en 2016 mais des profits en chute libre

 

Huawei qui avait écoulé 108 millions de smartphones en 2015 espérait atteindre les 120 millions en 2016 avant de revoir ses prévisions à la hausse pour viser les 140 millions. Un objectif que le constructeur chinois sera quasiment parvenu à atteindre avec 139 millions de ventes soit 30% de plus que l’année précédente. En revanche, alors qu’on s’attendait à voir ses profits augmenter, ils ont malheureusement chuté.

huawei ventes baisse

Huawei a vendu 139 millions de smartphones en 2016

Après une année 2015 florissante durant laquelle Huawei a écoulé 108 millions de smartphones et généré des profits de l’ordre de 2,2 milliards de dollars, le constructeur chinois a connu une année 2016 tout aussi florissante sur les ventes qui se sont élevées à 139 millions d’unités mais malheureusement pas sur les bénéfices puisque ces derniers ont chuté pour descendre à 2 milliards de dollars.

Comment est-ce possible sachant que les prix des smartphones ont plutôt tendance à augmenter chez Huawei comme chez les autres constructeurs ? D’après The Information, cette baisse des profits serait avant tout liée à la forte augmentation des coûts de commercialisation. Pour pouvoir vendre plus de smartphones, la société a dépensé plus en marketing. Ses efforts ont été payants puisque l’objectif initial a été atteint mais au détriment des marges de la société.

Toutefois, cette baisse des profits ne sera sans doute que passagère puisque les prévisions de la société pour l’année en cours s’élèvent à 4 milliards de dollars de bénéfices soit deux fois plus qu’en 2016. Reste à savoir de quelle façon elle parviendra a booster ses ventes sans pour autant rogner sur ses marges et ses bénéfices, son objectif principal restant, avant tout, de dépasser Apple et Samsung pour devenir leader.

D’après les dernières fuites, les prix des Huawei P10 et P10 Plus qui seront présentés à la fin du mois au MWC pourraient quelque peu augmenter.

Huawei se donne 2 ans pour vaincre Apple et prendre sa place

Richard Yu, président de Huawei, est revenu sur les ambitions de la marque : écraser, d’ici 2 ans, son concurrent Apple et ravir sa place.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…