HTC U 11 : l’un des meilleurs smartphones Android destiné à ne pas réussir

 

Ce matin, le constructeur taïwanais a dévoilé son nouveau HTC U 11, qui à bien des égards a de quoi devenir l'un des meilleurs smartphones Android de l'année. Pourtant, malgré tout ce qu'il a à offrir, on voit déjà HTC ne pas réussir à captiver l'imaginaire des consommateurs qui auront bien du mal à se tourner vers ce smartphone.

HTC U 11

Cette année est très particulière sur le marché des smartphones. Alors que le Snapdragon 835 a pris un peu de retard, les différents acteurs présentent un à un leurs appareils, nous permettant d'avoir une meilleure vision d'ensemble de l'offre de 2017.

Ce matin, ce fut au tour du constructeur taïwanais HTC de présenter son haut de gamme. Le HTC U 11 est désormais officiel, et avance de nombreux arguments qui en font l'un des smartphones les plus importants de l'année.

Et pourtant… est-il déjà destiné à ne pas réussir ? C'est en tout cas ce qui semble apparaître alors que nous le connaissons de fond en comble désormais. La faute à une marque ne brillant plus comme auparavant, et des compétiteurs toujours plus féroces.

Le HTC U 11 promet des performances égales à ses compétiteurs

benchmarks snapdragon 835

Commençons par le commencement : pourquoi le HTC U 11 mériterait-il d'être considéré comme l'un des meilleurs smartphones de 2017 ? La réponse est très simple, et nous est donnée par sa fiche technique.

Au même titre que ses concurrents, ce dernier incorpore un Snapdragon 835 couplé à 4 go de RAM qui promettent les meilleures performances de la saison. Le constructeur a également mis en avant de nombreuses optimisations pour son dernier poulain, lui permettant une autonomie améliorée.

Il intègre également la meilleure mémoire de stockage du marché en UFS 2.1, et une solide batterie de 3000 mAh compatible Quick Charge 3.0. HTC a choisi de ne pas intégrer le Quick Charge 4.0, comme ses compétiteurs sur le terrain. Sur ses seules performances, il est donc dans le haut du panier.

L'attention portée à la photo et au son sur le HTC U 11

HTC U 11 photo

Là où le HTC U 11 se différencie, c'est bien sur son attention portée sur l'expérience audio et photo du téléphone. Commençons tout d'abord par la photo : son capteur arrière 12 mégapixels UltraPixel est déjà élu meilleur appareil du marché par DxOMark.

Et ce n'est pas pour rien : avec des pixels à 1.4 µm et une ouverture f/1.7, il promet de belles performances aussi bien en plein jour qu'en situation de basse luminosité. Or, ce domaine est l'un des plus importants pour le grand public, toujours séduit par la photographie mobile.

Le meilleur ami de la photo n'est autre que l'audio, particulièrement en enregistrement vidéo. Et là encore, le HTC U 11 se surpasse et fait office de maître en la matière. Avec l'intégration de 4 micros, il est capable de reconnaître la position spatiale du son pour une bien meilleure captation sonore en stéréo.

Et ce sans compter l'intégration du Boomsound Hi-Fi, une version toujours plus améliorée de ses haut-parleurs frontaux, ainsi que les écouteurs USonic (offerts avec le téléphone) intégrant directement la réduction active des bruits ambiants grâce à l'USB type C.

Trop modeste, il va être difficile pour le HTC U 11 de séduire

htc u11 prise main design

Problème étant que ces améliorations sont modestes. Si elles sont très importantes sur ce marché, elles ne peuvent pas se présenter avec autant de panache qu'une fonctionnalité sautant directement aux yeux. Il leur manque un côté “flashy”.

Et c'est justement ce qui différencie ses compétiteurs sur le marché. Les Galaxy S8 et S8+ intègrent un écran Infinity Display particulièrement impressionnant, quand le HTC U 11 se “contente” d'une dalle 5.5 pouces Super LCD en définition Quad HD.

Si nous ne mettrons certainement pas en doute sa qualité intrinsèque, le HTC 10 l'année dernière ayant déjà un excellent écran, force est de constater qu'il n'arrivera pas à captiver l'imaginaire  du marché aussi bien que Samsung ou encore LG.

Le HTC U 11, c'est aussi un budget

htc u11 prise main date sortie

Tout aussi innovant qu'il soit, le HTC U 11 ne le paraît pas. Et c'est un grand défaut face à des compétiteurs pouvant dépenser des milliards de dollars en communication pour appuyer leurs différences : le paraître a encore énormément sa place sur le marché. Difficile de représenter facilement et clairement les innovations qu'apporte le dernier smartphone HTC, et donc d'attirer à lui les curieux.

Or, HTC n'a pas cette puissance économique derrière lui. Ses derniers bilans financiers nous montrent toujours une entreprise en souffrance, peinant à revenir au vert sur un marché toujours plus contesté.

Et cela se voit au prix de ce dernier appareil. A 759€, le HTC U 11 semble bien le valoir. Mais il sera toujours considéré en comparaison avec ses rivaux. Or, le Galaxy S8 déjà très cher n'est plus qu'à une cinquantaine d'euros de plus tandis que le LG G6 est à cinquante de moins, et ces deux téléphones profitent d'une image bien plus claire et vendeuse.

Le nom HTC ne suffit plus pour vendre, et c'est peut-être là le plus grand défaut de ce dernier smartphone : malgré toutes ses qualités, mais aussi ses défauts, peu de gens seront enclins à le considérer.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !