HTC : septième trimestre d’affilé dans le rouge, toujours en perte

Le constructeur taïwanais HTC est devenu un habitué des résultats financiers trimestriels décevants. Hélas, le dernier trimestre 2016 ne donnera pas tort à cette tendance, puisqu’il signe son septième trimestre d’affilé dans le rouge, avec des pertes nettes en augmentation et un chiffre d’affaires en baisse, mais une réduction de coûts pour freiner la chute.

htc

Dans l’histoire d’Android, de nombreuses marques résonnent. Mais peu résonnent autant que HTC, le constructeur taïwanais qui aurait signé parmi les appareils les plus mythiques du milieu, et créé le premier Nexus.

Pourtant, l’entreprise est en difficulté ces dernières années, ce n’est rien de le dire. Alors qu’en 2016, la marque sortait le HTC Vive, beaucoup espérait qu’un succès surprise de la réalité virtuelle haut de gamme lui permette de rebondir.

HTC toujours dans le rouge, des pertes à perte de vue

Vous vous en doutez très certainement… ce fut loin d’être le cas. Bien au contraire, puisque le quatrième trimestre 2016 marque le septième trimestre consécutif dans le rouge pour le constructeur taïwanais.

Le groupe enregistre une perte nette de 3,1 milliards de dollars taïwanais. Bien qu’elle soit moins forte que l’an dernier à 3,4 milliards, elle reste très inquiétante d’autant plus que son chiffre d’affaires a également baissé de 13,62% comparativement à l’année dernière, pour 22,2 milliards de dollars taïwanais.

Les pertes sont contenues grâce à une réduction des coûts de 34% dont se félicite l’entreprise, mais il n'empêche que l’entreprise semble toujours être en chute libre sans que rien ne vienne la sauver.

Peut-être signera-t-elle un grand retour en force grâce au nouveau HTC 11, qui devrait être présenté sous peu, mais le doute est permis.

On pourra alors avoir un peu d’espoir quant à l’expansion de la réalité virtuelle auprès du grand public, mais le prix du HTC Vive reste un frein énorme à l’achat. La sortie d’un éventuel casque bon marché pourrait peut-être l’aider à conquérir de nouveaux publics ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020

Huawei a décidé de réduire sa production d’un tiers jusqu’en 2020, annonce Ren Zhengfei, fondateur du groupe chinois. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android, le constructeur va en effet couper dans ses frais de production à hauteur de 30…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Huawei abandonne son entreprise de câbles sous-marins

Huawei vient de céder 51% des parts de Huawei Marine Networks, une filiale spécialisée dans la pose de câbles sous-marins. Banni du marché américain et bientôt privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois aurait décidé de faire…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.

Huawei refuse que la Chine bannisse Apple en représailles

Huawei ne veut pas que la Chine exclut Apple du marché chinois. Ren Zhengfei, fondateur et patron du groupe, s’oppose fermement à ce que son pays natal entame des représailles contre son rival américain suite au décret promulgué par Donald…