HTC renoue enfin avec les profits après 11 trimestres consécutifs dans le rouge

HTC retrouve des couleurs, au moins en apparence, au premier trimestre 2018. L’entreprise qui croule sous de lourdes difficultés financières depuis plusieurs années bénéficie en fait des recettes liées à la vente de ses équipes à Google – une transaction qui avait rapporté à la firme 1 milliard de dollars. Une grande partie de cette somme a néanmoins servi à éponger le déficit de l’entreprise qui n’affiche en définitive qu’un résultat positif de 597 millions d’euros. L’activité des smartphones reste largement déficitaire. 

« Sans surprise », la branche mobile de HTC affiche enfin son premier résultat financier positif au premier trimestre 2018, après 11 trimestres consécutifs dans le rouge. L’entreprise annonce un résultat exceptionnel de 887 millions d’euros, en très grande partie dû au rachat par Google des équipes du constructeur pour un montant de 1,1 milliard de dollars. Ces équipes avaient conçu le nouveau Pixel 2. Le bénéfice net est de 597 millions d’euros, un chiffre qui reflète les pertes de l’entreprise qui a pu rembourser ses créanciers, et compenser une baisse des ventes.

HTC : enfin des profits après 11 trimestres dans le rouge

HTC est en effet coincé entre deux problèmes : une chute des ventes de ses smartphones, dont plusieurs cabinets d’analystes, dont TrendForce, prédisent qu’elles vont encore baisser en 2018 pour s’établir à seulement 1 millions. Et les coûts de fabrication qui explosent, si en que la firme réalise aujourd’hui une marge négative sur ses ventes de smartphones (-3,1%). Sans ce bol d’air frais, HTC aurait donc affiché ce trimestre encore des résultats catastrophiques.

Le journal Liberty Times ajoute que certains investisseurs s’inquiètent des conséquences de ce rachat des équipes par Google sur l’innovation. Reste à savoir si les prochaines sorties du constructeur feront mentir ces analystes. Le U12+ devrait être présenté le 23 mai – il a été développé avant le départ des équipes. Pour se relever, HTC mise désormais sur la réalité virtuelle, l’internet des objets, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !