HTC : le président de la division smartphone démissionne

Chialin Chang, le président de la division smartphone et objets connectés de HTC, vient de démissionner de l’entreprise. Le communiqué officiel de la firme taïwanaise évoque « un plan de carrière personnel » comme raison de sa défection. Depuis cette annonce, le cours en bourse de HTC s’est effondré. Qu’est-ce que la démission de Chialin Chang augure pour le constructeur de smartphones ? 

HTC

En septembre 2017, Google rachetait une grosse partie de la division mobile de HTC pour 1,1 milliard de dollars. Malgré cette annonce, HTC gardait une certaine autonomie. Pour rassurer les fans et les investisseurs, déjà inquiets pour l’avenir du fabricant, HTC avait même promis la sortie d’un nouveau flagship en 2018. Fin janvier 2018, Google finalisait le deal en recrutant 2000 ingénieurs HTC. Dans ce contexte, noirci par des revenus en baisse et les inquiétudes des actionnaires, Chialin Chang a décidé de démissionner de son poste.

HTC : Chialin Chang, le président de la division smartphone, a démissionné !

Dans le but de tempérer les inquiétudes de ses investisseurs et des marchés financiers, HTC a publié un communiqué. Pour justifier le départ de son président de la division smartphone, l’entreprise a évoqué un plan de carrière personnel. Malgré tout, cette annonce risque de plomber encore un peu plus l’image de la firme. En l’absence de dirigeant, l’action en bourse de HTC est d’ailleurs descendue de 0,17%.

« Nous confirmons que Chialin Chang a démissionné de son poste de président de la division smartphone et objets connectés chez HTC » a confirmé la firme à nos confrères de Engadget. « Nous le remercions pour son dévouement envers la société depuis six ans et lui souhaitons bonne chance » conclut le communiqué. Pour mémoire, Chialin Chang est arrivé chez HTC en 2012 au poste de directeur financier.

Pour l’heure, aucun successeur n’a encore été évoqué par HTC. Au vu des performances financières en berne de la marque, ce départ peut sonner comme une volonté de renouveau de la part du comité de direction de l’entreprise. Avec un nouveau président de la division smartphone, HCT peut-il renouer avec son succès d’antan ? Le HTC U12, le prochain smartphone phare de la marque, est attendu dans les mois à venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !