Maj. le 16 janvier 2019 à 12 h 07 min

Si le HTC One M9 a quelque peu déçu ceux qui attendaient un renouvellement majeur de la gamme, il faut reconnaître que la marque taïwanaise sait y faire pour proposer un smartphone homogène et taillé pour 2015. Pourtant, les premières prises en main n’enthousiasment pas les foules, nous allons voir les premières raisons de ce désamour.

Notons que le form factor reste peu ou prou identique aux précédents One du constructeur, ce qui pourrait agacer. Nous sommes loin de certains designs audacieux vus ces derniers mois. Nous retrouvons ainsi l’écran de 5 pouces avec la définition 1080p. Notons que HTC, en agissant ainsi, ne succombe pas aux sirènes du 2K qui devrait apparaître sur de nombreux produits lors du Mobile World Congress. Un choix peut-être sage pour économiser la batterie du smartphone.

En revanche, le SoC adopté n’est autre que le Snapdragon 810, un processeur octo-core qui équipera probablement la plupart des hauts de gamme de cette année à l’exception notable de Samsung qui fait bande à part avec son Exynos octo-core en 14 nm.

D'emblée, on note un matériau qui inspire confiance. HTC a toujours privilégié une certaine noblesse au niveau de la coque. C’est ce qui se ressent en observant les clichés de notre prise en main sur place. De même, les différents boutons font l’objet d’un soin tout particulier. C’est dans les détails que la marque taïwanaise se montre fidèle à elle-même, soit très respectueuse du consommateur.

Pourtant, malgré toutes les précautions prises par le constructeur, nous retrouvons globalement les mêmes forces et faiblesses que nous notons depuis le tout premier smartphone One. Ainsi, l’optimisation de la place de l’écran est médiocre et, pour un appareil de 5 pouces, le terminal est toujours aussi imposant.

Dommage que HTC n’ait pas profité de l’année écoulée pour revoir son design comme l’a fait Samsung sur ses Galaxy S6 et S6 Edge. Le résultat en aurait probablement été bien plus convaincant. Malgré tout, les performances devraient être au rendez-vous, ce que nous vérifierons d’ici quelques semaines.

Rappelons que le One M9 sera disponible début avril en France au tarif de 749 euros (version 32 Go) en argent et en gris acier.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC compte se relancer sur le marché des smartphones premium

HTC compte bien retourner dans le marché des smartphones premium : c’était la substance d’un discours du nouveau PDG de la firme Yves Maitre. Celui-ci met les échecs récents de la branche smartphone sur les efforts de recherche et développement…

Android a 11 ans : vous souvenez-vous du HTC Dream ?

Android c’est déjà 11 ans d’histoire. Mais vous souvenez-vous du premier smartphone Android sur le marché ? Retour plein de nostalgie sur le destin du HTC G1 Dream, le premier smartphone Android que l’on pouvait acheter. Quand on y pense,…

HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le…

HTC annonce des ventes en baisse de 68% par rapport à juin 2017 !

Pour HTC, la série noire continue ! Quelques jours après avoir annoncé d’importants licenciements, le constructeur taïwanais a levé le voile sur ses résultats financiers pour le mois de juin 2018. Sans surprise, les chiffres de l’entreprise sont très loin d’être rassurants…

HTC U12 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Le HTC U12 Plus est enfin officiel ! Le flagship doit permettre au constructeur taïwanais d’enfin se relancer sur le marché des smartphones après une succession d’années très compliquées. La marque a perdu tout le crédit qu’elle avait obtenu auprès des…