HTC One M9 : son démontage lui donne une très mauvaise note de réparabilité

 

Comme tout haut de gamme qui se respecte et à l’instar de ses deux prédécesseurs, le HTC One M9 vient de passer la traditionnelle épreuve du démontage iFixit, véritable référence en la matière. Une étape dont le but est de définir le degré de de réparabilité du téléphone en lui attribuant une note, encore une fois, très mauvaise puisqu’il a obtenu 2/10, tout comme le M8, l’an dernier. Rien de surprenant puisque les deux proposent quasiment la même conception.

demontage HTC One M9
Le HTC One M9 démonté par iFixit.

Comme le précise le site américain, ce démontage du HTC One M9 n’aura pas été une mince affaire. Par ailleurs, l’appareil qui leur a été fourni souffrait d’un pixel mort sur l’écran et d’une petite rayure.

HTC One M9 rayure ecran

HTC One M9 pixel mort

Bien que la coque semble assez facile à retirer dans la mesure où il n’est pas nécessaire de chauffer pour enlever la colle, comme sur certains appareils, une fois cette étape effectuée, les adhésifs sont nombreux.

HTC One M9 demontage carte mere batterie

La plupart des composants sont difficiles à enlever et à remplacer. Par ailleurs, la carte mère est collée et la batterie est disposée au fin fond de l’appareil, nécessitant de retirer une bonne partie des composants, y compris la carte mère, avant de pouvoir y accéder. Une fois cette opération effectuée, on constate que la batterie est également collée. Autant dire qu’elle ne sera pas plus facile à remplacer que celle du Galaxy S6.

HTC One M9 demontage batterie

Enfin, sans grande surprise, l’écran est également collé et nécessite d’être chauffé avant de pouvoir être retiré. Sachant qu’il s’agit du composant qu’on est le plus souvent amené à remplacer soi-même, autant dire que dans le cas du HTC One M9, ce sera quasiment mission impossible.

HTC One M9 demontage ecran

Ce n’est pas vraiment une surprise au vu de la conception proposée, similaire au M8, mais ça représentera tout de même un coût supplémentaire pour l’utilisateur qui se retrouvera obligé de le faire changer en boutique.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
yve maitre htc
HTC compte se relancer sur le marché des smartphones premium

HTC compte bien retourner dans le marché des smartphones premium : c’était la substance d’un discours du nouveau PDG de la firme Yves Maitre. Celui-ci met les échecs récents de la branche smartphone sur les efforts de recherche et développement…

htc dream
Android a 11 ans : vous souvenez-vous du HTC Dream ?

Android c’est déjà 11 ans d’histoire. Mais vous souvenez-vous du premier smartphone Android sur le marché ? Retour plein de nostalgie sur le destin du HTC G1 Dream, le premier smartphone Android que l’on pouvait acheter. Quand on y pense,…

htc
HTC sort de son coma : un nouveau smartphone arrive le 11 juin !

Non, HTC n’est pas mort ! Le constructeur taïwanais vient de publier un visuel montrant un nouveau smartphone sur son compte Facebook officiel. Une image qui cadre avec des références à un nouveau modèle apparues sur des sites de benchmarks…

htc u11
HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le…

HTCLGBTQI
La co-fondatrice de HTC soutient et finance des associations anti-LGBTQI

Cher Wang, co-fondatrice et PDG de HTC et célébrité incontestée de la hi-tech taïwanaise, soutient les causes anti-LGBTQI en finançant activement deux associations à but non lucratif. Cible du moment : l’égalité des droits LGBTQI, en voie d’adoption à Taïwan….