HTC One M9 : d’après HTC, il embarque déjà un Snapdragon 810 révisé comme le OnePlus 2

Maj. le 5 mars 2018 à 11 h 25 min

Le HTC One M9 fait partie des nombreux smartphones de 2015 équipés d’un processeur Snapdragon 810. Il est d’ailleurs, accessoirement, l’un des premiers à avoir fait les frais de la mauvaise publicité autour du Soc de Qualcomm et de ses problèmes de surchauffe. Théoriquement, le smartphone taïwanais s’équipe de la version v2 du Soc. Pourtant, d’après Jeff Gordon, directeur de la communication d’HTC, il s’agirait, en réalité de la version v2.1.

HTC One M9 Snapdragon 810
Le HTC One M9.

Tout a commencé hier soir par un tweet visant les sociétés mettant actuellement en avant la version v2.1 du Snapdragon 810 pour différencier leurs produits de ceux équipés de la précédente mouture du Soc, laissant ainsi entendre que leurs smartphones ne poseront pas de problèmes de surchauffe. Sociétés parmi lesquelles on retrouve notamment OnePlus qui s’est longuement étalé sur le sujet, affirmant que le problème avait été résolu.

Pourtant, d’après Jeff Gordon qui prétend détenir l’information de Qualcomm en personne, en réalité, tous les smartphones équipés d’un Snapdragon 810 utiliseraient déjà cette version v2.1 optimisée. Nous aurait-on menti ?

Les problèmes rencontrés sur le Sony Xperia Z4/Z3+ lors de son arrivée ont tendance à démontrer que le problème de surchauffe est toujours d’actualité. Problème depuis résolu par une mise à jour logicielle, comme sur le HTC One M9. Et au cas où vous vous demanderiez si Jeff Gordon ne s’est pas emmelé les pinceaux, lorsqu’un internaute lui a demandé quelle version on retrouvait au sein du M9, il a confirmé, noir sur blanc, qu’il s’agissait bien de la v2.1.

Une révélation qui pourrait bien faire l’effet d’une bombre et discréditer les arguments marketing des concurrents mettant en avant la présence de cette version optimisée au sein de leurs flagships. On restera tout de même dubitatifs face à ces déclarations sachant que le mois dernier, le site Anantech a publié un test comparatif des deux versions du Snapdragon 810 et le M9 est bien censé embarquer la version v2.

Jeff Gordon nous aurait-il menti ou certaines unités de l’appareil (les plus récentes) s’équipent elles réellement de la version v2.1 tandis que les autres se basent sur l’ancienne ? Ça reste un mystère. Actuellement, on retrouve cette version v2.1 au cœur du Xiaomi Mi Note Pro, du Xperia Z3+, de la Xperia Z4 Tablet et bientôt au cœur du OnePlus 2.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !