HTC One M8 : des ventes en baisse face à une concurrence accrue

Maj. le 25 février 2015 à 11 h 47 min

Le HTC One M8 a depuis sa sortie fait office de bouée de sauvetage pour HTC, qui traversait une crise de résultats depuis de longs mois. Accompagné à sa sortie de critiques très élogieuses, y compris sur Phonandroid, le nouveau smartphone flagship de la firme taïwanaise avait grandement participé au redressement économique constaté il y a quelques jours.

En effet, HTC avait annoncé à l’époque avoir enfin dégagé des bénéfices sur le deuxième trimestre 2014 après plusieurs trimestres de pertes consécutifs. La sortie du One M8 couplée aux performances commerciales en hausse de ses smartphones milieu de gamme laissait présager de temps meilleurs et d’une relance on l’espérait durable.

HTC One M8
Le HTC One M8

Or en dépit de débuts prometteurs, il semblerait que le soufflé soit déjà en train de retomber en ce qui concerne en particulier le HTC One M8. Si ses chiffres officiels n’ont jamais été communiqués, on suppose que les premiers temps avaient pourtant été très satisfaisants.

Un analyste financier de la compagnie canadienne Canaccord Genuity, Michael Walkley, vient en effet d’annoncer que les ventes du smartphone seraient déjà en train de se tasser. Étant donné que les chiffres de vente ne sont pas encore rendus officiels, difficile de se faire une idée de l’ampleur de la chute, mais celle-ci semble belle et bien réelle.

Une concurrence féroce pour le HTC One M8

Comment expliquer une telle déception si rapidement, après des débuts encourageants? Pour Walkley, la raison en est très simple : la saturation rapide du marché des smartphones haut de gamme, ainsi que l’émergence de nouveaux acteurs, notamment chinois, dans le domaine.

La sortie du Samsung Galaxy S5 au mois d’avril aurait apparemment eu un impact important sur les chiffres de vente du One M8. Et la tendance ne semble pas à l’amélioration avec l’arrivée prochaine d’un nouveau cycle de smartphones très vendeurs comme l’iPhone6 d’Apple et le Galaxy Note 4 de Samsung, sans parler du LG G3.

La tendance ne semble donc plus vraiment au beau fixe du côté de HTC, et ne devrait pas lui permettre de retrouver sa place dans le top 10 des meilleurs constructeurs. Elle confirme également qu’en dehors de rares exceptions, les cycles de visibilité des smartphones tendent à diminuer de plus en plus rapidement.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !