HTC One M8 for Windows : une autonomie deux fois supérieure à la version Android ?

Maj. le 29 octobre 2018 à 12 h 24 min

D’après les chiffres officiels annoncés sur les fiches techniques respectives des HTC One (M8) version Android et Windows, l’autonomie de ce dernier serait meilleure, pourtant doté d’une batterie identique.

htc one m8 for windows autonomie

Le HTC One (M8) for Windows est le sosie de son homologue version Android, qu’il s’agisse du design ou des caractéristiques techniques y compris, donc, de la batterie. Ainsi, l’un et l’autre des modèles du One (M8) sont équipés de 2600mAh de cellules. Pourtant, le smartphone faisant tourner Windows Phone 8.1 semblerait tenir assez nettement plus longtemps que son grand frère.

Si l’on en croit les caractéristiques officiellement listées pour chacun des deux appareils, le One (M8) for Windows est déclaré ayant une autonomie de 21 heures en usage contre 12 heures pour le One (M8) for Android. C’est presque le double, et c’est donc énorme.

Ce qui est intéressant, c’est que la différence n’est pas aussi notable pour le smartphone en veille, puisqu’une autonomie de 15,5 jours est annoncée pour la version Windows contre 12,2 jours pour la version Android. Sans surprise, donc, puisque la batterie est la même sur les deux machines, tout comme tous les composants. La différence s’explique donc par l’OS lui même. Un écart supérieur s’observe alors naturellement lorsque l’on utilise le smartphone et que l’on fait ainsi tourner le système d’exploitation.

htc one m8 windows phone comparaison

Sur le papier donc, cette information semble confirmer que Windows Phone fait un meilleur boulot qu’Android en terme de gestion de batterie. Pour le moment, ces chiffres sont théoriques et nous attendrons tout de même des tests réels pour voir si ces derniers se confirment.

Le HTC One (M8) est le premier smartphone à sortir sur les deux systèmes d’exploitations. Ainsi, une comparaison de la gestion de l’énergie pouvait être appréhendée intellectuellement mais aucun test du type « toutes choses étant égales par ailleurs » n’avait donc pu être fait. L’arrivée du mobile phare de HTC dans l’univers Windows change la donne et l’OS de microsoft va peut-être gagner ici la preuve par trois de sa supériorité sur la question de l’autonomie,  qui est le premier critère l’achat pour 56% des utilisateurs…d’Android.

Microsoft cherche encore le moyen de pénétrer  le marché des smartphones et pour le moment, c’est plutôt sans succès. Les derniers rapports concernant les parts de marché montrent qu’Android continue de monter drastiquement, pour atteindre près de 85% du camembert contre les maigres 2,5% de Windows Phone. A voir donc, si l’arrivée événement du HTC One (M8) version Microsoft fera bouger les lignes, l’autonomie venant s’ajouter à la présence du smartphone qui était déjà un nouvel argument fort.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !