HTC One A9 : l’iPhone 6S est officiel

 

HTC a présenté officiellement son HTC One A9 ce soir. Un évènement spécial au sens propre du terme pendant lequel deux responsables de la firme ont présenté le nouveau smartphone depuis les coulisses du concert Tidal qui aura lieu ce soir à New-York. Evidemment, cela n'aura échappé à personne, le HTC One A9 est un clone de l'iPhone 6S. Mais que fait HTC ?

htc one a9 iPhone 6s

Le succès d'une marque tient parfois à peu de choses. HTC fait partie de ces entreprises qui ont un certain savoir-faire mais qui n'ont pas les épaules pour tenir face aux ténors du secteur. Le taïwanais sait faire de bons smartphones, il l'a prouvé avec son HTC One M7, dont Apple s'est indéniablement inspiré pour créer son iPhone 6. Oui mais voilà, HTC a aussi sorti trois produits quasiment similaires en trois ans : le One M7 , le One M8 et le One M9.

Cette année, avec le HTC One A9, l'entreprise abat ses dernières cartes. “On dit ça chaque année” direz-vous. C'est vrai, mais cette année, comme un symbole, le One A9 a bien des allures de smartphone de la dernière chance.

Le principe même de copier de manière flagrante le design de l'iPhone 6S est un aveu de faiblesse. HTC n'a-t-il plus les ressources pour créer ses propres lignes en interne ? Ce n'est pas impossible. En proposant ce modèle pratiquement identique à l'iPhone 6S, HTC fait une erreur stratégique de taille en terme d'image.

iphone 6s design

Alors que l'entreprise a mis des années a se séparer de son statut de marque asiatique bas de gamme qui copie ses concurrents, il remet le couvert avec son HTC One A9. Car oui, HTC ne propose rien de mieux qu'une pâle copie digne d'une contremarque chinoise. Peu importe la qualité des matériaux. Ce qui est important c'est le manque de créativité de la marque.

Peu importe la raison de ce choix, que l'on soit fan ou non de la marque, ce manque d'innovation est réellement décevant. Comment une entreprise qui proposait un excellent smartphone il y a 3 ans en est arrivé là ? Les fans et les observateurs ont besoin de réponse. Car pour le moment, le sentiment qui domine lorsque l'on pense à la marque c'est la tristesse.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
yve maitre htc
HTC compte se relancer sur le marché des smartphones premium

HTC compte bien retourner dans le marché des smartphones premium : c’était la substance d’un discours du nouveau PDG de la firme Yves Maitre. Celui-ci met les échecs récents de la branche smartphone sur les efforts de recherche et développement…

htc dream
Android a 11 ans : vous souvenez-vous du HTC Dream ?

Android c’est déjà 11 ans d’histoire. Mais vous souvenez-vous du premier smartphone Android sur le marché ? Retour plein de nostalgie sur le destin du HTC G1 Dream, le premier smartphone Android que l’on pouvait acheter. Quand on y pense,…

htc
HTC sort de son coma : un nouveau smartphone arrive le 11 juin !

Non, HTC n’est pas mort ! Le constructeur taïwanais vient de publier un visuel montrant un nouveau smartphone sur son compte Facebook officiel. Une image qui cadre avec des références à un nouveau modèle apparues sur des sites de benchmarks…

htc u11
HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le…

HTCLGBTQI
La co-fondatrice de HTC soutient et finance des associations anti-LGBTQI

Cher Wang, co-fondatrice et PDG de HTC et célébrité incontestée de la hi-tech taïwanaise, soutient les causes anti-LGBTQI en finançant activement deux associations à but non lucratif. Cible du moment : l’égalité des droits LGBTQI, en voie d’adoption à Taïwan….