HTC One A9 : l’iPhone 6S est officiel

Maj. le 21 octobre 2015 à 14 h 18 min

HTC a présenté officiellement son HTC One A9 ce soir. Un évènement spécial au sens propre du terme pendant lequel deux responsables de la firme ont présenté le nouveau smartphone depuis les coulisses du concert Tidal qui aura lieu ce soir à New-York. Evidemment, cela n’aura échappé à personne, le HTC One A9 est un clone de l’iPhone 6S. Mais que fait HTC ?

htc one a9 iPhone 6s

Le succès d’une marque tient parfois à peu de choses. HTC fait partie de ces entreprises qui ont un certain savoir-faire mais qui n’ont pas les épaules pour tenir face aux ténors du secteur. Le taïwanais sait faire de bons smartphones, il l’a prouvé avec son HTC One M7, dont Apple s’est indéniablement inspiré pour créer son iPhone 6. Oui mais voilà, HTC a aussi sorti trois produits quasiment similaires en trois ans : le One M7 , le One M8 et le One M9.

Cette année, avec le HTC One A9, l’entreprise abat ses dernières cartes. « On dit ça chaque année » direz-vous. C’est vrai, mais cette année, comme un symbole, le One A9 a bien des allures de smartphone de la dernière chance.

Le principe même de copier de manière flagrante le design de l’iPhone 6S est un aveu de faiblesse. HTC n’a-t-il plus les ressources pour créer ses propres lignes en interne ? Ce n’est pas impossible. En proposant ce modèle pratiquement identique à l’iPhone 6S, HTC fait une erreur stratégique de taille en terme d’image.

iphone 6s design

Alors que l’entreprise a mis des années a se séparer de son statut de marque asiatique bas de gamme qui copie ses concurrents, il remet le couvert avec son HTC One A9. Car oui, HTC ne propose rien de mieux qu’une pâle copie digne d’une contremarque chinoise. Peu importe la qualité des matériaux. Ce qui est important c’est le manque de créativité de la marque.

Peu importe la raison de ce choix, que l’on soit fan ou non de la marque, ce manque d’innovation est réellement décevant. Comment une entreprise qui proposait un excellent smartphone il y a 3 ans en est arrivé là ? Les fans et les observateurs ont besoin de réponse. Car pour le moment, le sentiment qui domine lorsque l’on pense à la marque c’est la tristesse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Non, les AirPods ne sont pas soupçonnés de provoquer le cancer

Les AirPods ne sont pas accusés de provoquer le cancer par la communauté de scientifiques. Il y a quelques semaines, de nombreux articles de presse assurait en effet qu’un groupement de 250 chercheurs mettaient les utilisateurs en garde contre les dangers des écouteurs sans fil. C’est…

AirPods 3 : date de sortie fin 2019, déjà ?

Les AirPods 3 sortiraient déjà dans le courant de la fin de cette année. D’après une fuite, cette 3ème génération d’écouteurs sans fil serait équipée d’un dispositif d’annulation du bruit et d’une meilleure autonomie. Apple a pourtant levé le voile sur les AirPods 2…

iPhone 2020 : Samsung fournirait Apple en modems 5G

Les iPhone de 2020 seront compatibles 5G et seront équipés de modems fournis par Qualcomm… et Samsung ! C’est en tout cas ce qu’assure l’analyste Ming-Chi Kuo, qui s’est révélé plutôt fiable sur les informations qu’il avait partagées avant la…

iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…