HTC One A9 : date de sortie, prix et fiche technique

Maj. le 8 octobre 2018 à 10 h 09 min

Suite aux ventes décevantes du HTC One M9, le constructeur taïwanais annonçait, juste avant l’été, son intention de lancer un nouveau smartphone phare. Toutefois, le HTC One A9, annoncé hier, n’est pas, à proprement parler, un appareil haut de gamme mais un smartphone milieu de gamme. Ceci dit, sa fiche technique reste attractive et ce nouveau smartphone ne manque pas de (bonnes) surprises.

HTC One A9 officiel

Il n’y avait déjà plus grand chose qu’on ignorait sur le HTC One A9 suite à son apparition sur le site de Sosh et aux nombreuses fuites. Désormais le téléphone est officiel.

Fiche technique du HTC One A9

A la mi septembre, Evleaks dévoilait les caractéristiques techniques de la bête. On pouvait alors découvrir qu’il s’agissait d’un appareil milieu de gamme mais dont la fiche technique reste tout à fait correcte. Un smartphone qui devrait pouvoir satisfaire les besoins de la plupart des utilisateurs. On notera également que HTC a préféré y intégrer une dalle AMOLED plutôt qu’un écran Super LCD et c’est assez rare pour être souligné.

On notera également que le processeur Snapdragon 617 annoncé, il y a quelques semaines, fait ses débuts avec ce nouvel appareil.

  • Ecran : AMOLED de 5 pouces avec définition Full HD 1080p et verre de protection Gorilla Glass 4
  • Processeur : octo core 64 Bit Snapdragon 617
  • RAM : 2/3 Go
  • Stockage interne : 16/32 Go
  • Micro SD : oui
  • Appareil photo : BSI de 13 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec stabilisation optique OIS et capture vidéo Full HD 1080p
  • Caméra frontale : UltraPixel 4 Mégapixels
  • Batterie : 2150 mAh avec recharge rapide QuickCharge
  • Connectivité : Bluetooth 4.1, Wifi 802.11 a/b/g/n/ac (2.4+5GHz), GPS/GLONASS
  • Lecteur d’empreintes digitales : oui
  • Dimensions : 145.75 x 70.8 x 7.26 mm
  • Poids : 143 grammes
  • Coloris : acid gold, argent opale, grenat profond, gris carbone, blanc rose et fonte
  • Design : métallique

Les débuts du Snapdragon 617

Avec son processeur Snapdragon 617, le HTC One A9 se place bien au dessus du lot des milieux de gamme actuels. Composée de huit cœurs A53, la puce est compatible avec les réseaux 4G LTE de catégorie 7. Elle offre donc un débit théorique de 300 Mbps en download et 100 Mbps en upload. A noter que sur la fiche produit publiée par erreur sur le site d’Orange et retirée depuis, il est indiqué que le téléphone est compatible avec les réseaux 4G+ soit des débits pouvant aller jusqu’à 223 Mbps.

Le processeur est également (théoriquement) compatible avec la technologie de recharge rapide QuickCharge 3.0 qui permet de recharger 80% de la batterie du téléphone en seulement 35 minutes. A noter tout de même que le chargeur rapide QuickCharge 3.0 ne semble pas fourni avec le téléphone. Il sera accompagné de 2 Go de RAM dans la version 16 Go du téléphone tandis que la version 32 Go aura droit à 3 Go de RAM.

snapdragon 617

Un capteur photo OIS de 13 Mégapixels

Pour ce qui est de la partie photo, pas de révolution mais une innovation de taille puisque le capteur photo 13 Mégapixels du HTC One A9 propose de la stabilisation optique OIS, technologie qu’on retrouve désormais sur la plupart des hauts de gamme Android et que HTC avait abandonné depuis le M7. Parfait pour corriger les effets de mouvements lors de la capture d’une image ou d’une vidéo. Le capteur affiche une ouverture de f/2.0 et supporte les vidéos en accéléré Hyperlapse x12.

En revanche, pas de capture vidéo 4K mais seulement des vidéos Full HD 1080p. On appréciera toutefois que l’appareil autorise le format de sortie RAW pour les images.Sur l’avant, on retrouve capteur UltraPixel de 4 Mégapixels, solution déjà employée sur le HTC One M9 et qui a fait ses preuves.

A9 coloris

Un design emprunté à l’iPhone 6

On s’en était déjà rendu compte lots des premières fuites, aujourd’hui, c’est une évidence. A quelques détails près, le design du HTC One A9 est identique à celui des iPhone 6 et 6S. Même lignes, même châssis en aluminium, écran 2,5D et seuls le placement du capteur photo et la forme du bouton d’accueil les différencient.

HTC One A9 iPhone 6s

On ne reviendra pas sur les raisons qui ont pu pousser HTC à copier Apple, en revanche, on notera que cette ressemblance est amplement assumée par la marque puisqu’en début de semaine, la PDG de HTC, Cher Wang, présentait le HTC One A9 comme une alternative à l’iPhone.

En dehors du rapport taille écran qui laisse à désirer, l’appareil reste beau. Sa coque en métal est du plus bel effet et ses six coloris (acid gold, argent opale, grenat profond, gris carbone, blanc rose et fonte) lui confèrent esthétisme et originalité. La comparaison avec le smartphone d’Apple restera néanmoins inévitable.

HTC One A9 photos coloris

Android Marshmallow à bord dès son lancement

Alors que les smartphones actuellement sous Lollipop devront attendre fin 2015 voire début 2016 pour être mis à jour sous la dernière version de l’OS de Google, à l’exception du LG G4 qui sera mis à jour avant ses concurrente, le HTC One A9 fera son arrivée directement sous Android 6.0 Marshmallow.

Il s’agit donc du tout premier smartphone, abstraction faire des Nexus 5X et 6P, à faire son arrivée sous la dernière version d’Android. Un avantage concurrentiel non négligeable. En outre, comme l’a promis HTC lors de la présentation, dans sa version débloquée, il recevra toutes ses mises à jour 15 après les Nexus. Un engagement plus que prometteur. Espérons qu’il sera tenu.

android marshmallow nexus

Présenté lors de la dernière Google I/O et déployé début octobre sur les Nexus, Android 6.0 Marshmallow réinstaure la gestion individuelle des permissions accordées aux applications, offre une meilleure gestion de l’énergie et une autonomie améliorée grâce à Project Doze et inaugure la fonction Now On Tap qui permet d’effectuer des recherches contextuelles basées sur le contenu affiché à l’écran.

Du son haute définition en 24 Bit

Comme nous avons pu le découvrir lors de sa présentation, le HTC One A9 propose du son haute définition  grâce à une puce dédiée qui convertit l’audio 16 Bit en 24 Bit. La technologie Dolby Audio™ Surround est également de la partie.

D’après HTC, son dernier smartphone produirait la « meilleure qualité sonore du marché » et pour le prouver, il vous offre 6 mois d’abonnement gratuit à Google Play pour l’achat du téléphone. Evidemment, on aurait encore plus apprécié ce son haute-définition si HTC avait pris soin de conserver les haut-parleurs BoomSound des précédents modèles mais avec un bon casque, on ne devrait pas être déçus.

son HTC One A9

Une toute petite batterie de 2150 mAh

Comme en témoigne sa fiche technique, HTC a choisi d’équiper son dernier téléphone d’une toute petite batterie de seulement 2150 mAh. En 2015, c’est vraiment très peu et la minceur de l’appareil (7,26 mm d’épaisseur) ne justifie pas tout. Après tout, Samsung est bien parvenu à caler une batterie de 2550 mAh dans le châssis de 6,8 mm du Galaxy S6. Espérons que le Snapdragon 617 sera suffisamment bien optimisé, en termes de consommation énergétique.

Prix et date de sortie

Le HTC One A9 a été dévoilé lors d’un événement spécial en direct de New York dans les coulisses du concert Tidal. Sa date de sortie est prévue pour novembre, sans plus de précisions. En outre, concernant son prix, on est également dans le flou. Du côté des USA, il est attendu au tarif de 399 dollars dans sa version 3 Go/32 Go, toutefois, du côté de l’Europe, la note risque d’être un peu plus salée.

La semaine dernière, Orange dévoilait le prix du HTC One A9 aussi bien sur son propre site que sur celui de Sosh. Un tarif assez élevé puisque le smartphone milieu de gamme semble attendu au prix de 599,90 hors abonnement. Il serait donc aussi cher qu’un Samsung Galaxy S6 32 Go.

htc one a9 sosh prix

Photos officielles

HTC One A9 noir

HTC One A9 blanc

HTC One A9 grenat

HTC One A9 rose gold

HTC One A9 gold

HTC One A9 coloris

noir

HTC One A9 blanc

HTC One A9

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…