HTC officialise une perte record pour son deuxième trimestre

 

Après avoir publié au début du mois de juillet des résultats préliminaires concernant ses résultats financiers, la firme taïwanaise HTC a rendu public les chiffres officiels et définitifs de son deuxième trimestre. Ce n’est plus un secret pour personne, l’entreprise est en très mauvaise posture et s’apprête à le rester pour encore un bout de temps.

htc resultats officiels 2e trimestre

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entreprise se débat désespérément depuis plusieurs mois pour essayer de maintenir le navire à flot. Lorsque l’on consulte les chiffres venant d’être publiés, on note que HTC a enregistré une perte record de 232 millions d’euros sur le dernier trimestre contre un bénéfice net de 65 millions d’euros en 2014. Le chiffre d’affaire de la société a reculé de quelques 25 millions d’euros.

Et cela n’est pas près de s’améliorer. Chialin Chang, CFO de l’entreprise a déclaré qu’« au sein du marché Android, une faiblesse importante de la demande en smartphones haut de gamme s’était ressentie ». Cette faiblesse dans la demande vient ici justifier les mauvais chiffres du HTC One M9 enregistrés par HTC.

D’autres explications mettent en cause une autre baisse au niveau du marché chinois cette fois. En résumé, le seul point positif du rapport concerne les pays émergents où HTC a connu une augmentation de ses livraisons.

Nouvelle stratégie, nouveau produit

HTC ne baissera pas les bras. Après avoir annoncé la réalisation d’économies en réduisant ses coûts d’exploitation, les représentants affirment vouloir développer un smartphone se situant plus « dans l’air du temps ». Espérons que leur créativité ne soit pas entre temps torpillée, les mauvais augures indiquant un prochain trimestre toujours dans le creux de la vague.

Continuant à guetter bien au-delà des trois mois à venir, HTC affirme que cette poursuite de la chute est normale au cours d’une période transitoire. En se focalisant sur leur prochain smartphone annoncé pour octobre et présenté comme « fashion et branché », ils espèrent pouvoir remonter la pente après la période des fêtes de fin d’année.

Ce nouveau smartphone viendrait symboliser une refonte de leur stratégie, renforcée par une incursion au sein de nouveaux marchés. Cette entrée se ferait par le biais de nouveaux produits générant une demande plus vorace, comme la réalité virtuelle en pleine croissance et notamment portée par le HTC Vive. Se préparant à troisième trimestre trois fois moins élevée que celui de 2014, HTC semble rester confiant en l’avenir.

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
yve maitre htc
HTC compte se relancer sur le marché des smartphones premium

HTC compte bien retourner dans le marché des smartphones premium : c’était la substance d’un discours du nouveau PDG de la firme Yves Maitre. Celui-ci met les échecs récents de la branche smartphone sur les efforts de recherche et développement…

htc dream
Android a 11 ans : vous souvenez-vous du HTC Dream ?

Android c’est déjà 11 ans d’histoire. Mais vous souvenez-vous du premier smartphone Android sur le marché ? Retour plein de nostalgie sur le destin du HTC G1 Dream, le premier smartphone Android que l’on pouvait acheter. Quand on y pense,…

htc
HTC sort de son coma : un nouveau smartphone arrive le 11 juin !

Non, HTC n’est pas mort ! Le constructeur taïwanais vient de publier un visuel montrant un nouveau smartphone sur son compte Facebook officiel. Une image qui cadre avec des références à un nouveau modèle apparues sur des sites de benchmarks…

htc u11
HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le…

HTCLGBTQI
La co-fondatrice de HTC soutient et finance des associations anti-LGBTQI

Cher Wang, co-fondatrice et PDG de HTC et célébrité incontestée de la hi-tech taïwanaise, soutient les causes anti-LGBTQI en finançant activement deux associations à but non lucratif. Cible du moment : l’égalité des droits LGBTQI, en voie d’adoption à Taïwan….