HTC First: Retour vers une version « pure » d’Android

Maj. le 28 septembre 2018 à 23 h 42 min

Avec le HTC First, Android se met à nu ! Trop occupés à discuter du partenariat passé entre Peter Chou et Mark Zuckeberg, peu nombreux ont été les androinautes à remarquer qu’en plus d’être le premier smartphone à proposer une interface 100% optimisée pour Facebook, le HTC First était également le premier appareil depuis le HTC G2 à proposer une version pure d’Android dénuée de la surcouche HTC Sense. Un HTC First qui se présente donc un peu comme un retour aux sources pour le taïwanais.

HTC First, le Facebook Phone renferme une version pure d’Android

Lorsqu’on jette un œil aux différentes vidéos de prise en main du HTC First postées sur YouTube, on s’aperçoit rapidement, qu’en dehors du fait qu’elle soit optimisée pour Facebook, l’interface de l’appareil dissimule une version pure d’Android Jelly Bean avec des paramètres et des notifications déroulants. L’écran d’accueil d’Android est également disponible au sein du HTC First et peut être activé très facilement, soit en modifiant les paramètres par défaut de l’appareil, soit en désactivant l’interface Facebook Home.

Ainsi, sans pour autant se doter d’une version d’Android aussi basique de ce qu’on peut retrouver au sein des appareils de la gamme Nexus qui présentent l’avantage de pouvoir embarquer les mises à jour de l’OS dés leur sortie, le HTC First se doté néanmoins d’une build non personnalisée et embarquant les applications de base de Google comme l’appareil photo, la galerie ou encore la barre de notifications.

Le HTC First embarque une version pure et sans surcouche d’Android.

Un HTC First qui se présente donc un peu comme un paradoxe dans la mesure où bien que son launcher porte les couleurs et les fonctionnalités de Facebook, celui-ci peut-être très facilement désactivé par tout utilisateur désireux de retourner vers une expérience ordinaire d’Android. La question qu’on peut alors se poser est donc de savoir pourquoi HTC n’a pas fait la même chose avec HTC Sense. Peut-être que le fait que le HTC First permette de retourner à une version pure d’Android sans root est une sorte d’argument de vente sous-jacent ?

 

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !