HTC : la faillite le pousserait à fabriquer pour d’autres marques, la fin est proche

 

HTC dont la situation financière est de plus en plus désastreuse a récemment fait part de sa décision de se recentrer sur le haut de gamme pour renflouer ses caisses et renouer avec la rentabilité. Mais d’après l’analyste Cliff Maldonado qui se base sur les dernières déclarations du PDG de la firme, l’avenir du constructeur taïwanais serait encore plus sombre. Il estime que la société pourrait se mettre à produire des smartphones pour d’autres constructeurs, au point de voir disparaître sa propre marque.

htc fin

Et si HTC devenait un simple fabricant ?

HTC qui a vu sa situation financière empirer au cours des sept derniers trimestres sortira seulement six ou sept smartphones cette année et seulement des modèles haut de gamme ou milieu de gamme. Fini les modèles low-cost, le constructeur doit désormais renouer avec la rentabilité en commercialisant uniquement des smartphones premium vendus au dessus d’un certain prix même si ça implique de voir ses ventes baisser en volume.

Une stratégie qui pourrait, dans une certaine mesure, rebooster le chiffre d’affaires et les bénéfices du taïwanais mais qui d’après l’analyste Cliff Maldonado (BayStreet Research) ne suffirait pas, à elle seule, à le sauver du naufrage.

Selon lui, HTC redeviendrait tout simplement ce qu’il était au départ, un ODM, entendez par là un constructeur qui produit des smartphones pour la concurrence comme il l’a déjà fait, l’an dernier, avec les Google Pixel et Pixel XL sur lesquels ne figure pas le logo du constructeur taïwanais puisque ces derniers sont vendus comme des produits « 100% Google ».

Quand on y pense, son hypothèse est loin d’être dénuée de sens. En fabriquant des smartphones sous marque blanche pour d’autres sociétés, HTC éliminerait à la fois les coûts de marketing et de distribution mais également les risques inhérents à la commercialisation d’un nouveau produit. Une activité qui serait donc plus que rentable.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi redmi 9
Xiaomi devance Apple et devient le numéro 3 du marché du smartphone

Xiaomi a vendu plus de smartphones dans le monde qu’Apple au cours du troisième trimestre de l’année 2020. Malgré un climat économique difficile, le groupe chinois a écoulé plus de 44,4 millions de téléphones mobiles pendant la période, reléguant le…

facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…