HTC Desire Eye VS HTC One M8 : le comparatif !

Maj. le 2 mars 2018 à 18 h 27 min

HTC a finalement dévoilé son HTC Desire Eye, un smartphone qui se caractérise essentiellement par la présence d’un capteur photo frontal de 13 MP associé à un double flash LED, à l’identique de ce que l’on peut trouver au dos de l’appareil.

htc desire eye vs one m8

Mais le selfie phone de HTC n’est pas qu’un appareil photo un peu énervé et en plastique, et le smartphone mérite que l’on s’attarde un peu sur sa fiche technique. Et quel meilleur point de comparaison que l’appareil culte du fabricant, le HTC One M8 ?

Comparatif HTC Desire Eye vs HTC One M8

DésignationHTC Desire eyeHTC One (M8)
OSAndroid 4.4.4 KitkatAndroid 4.4.2 KitKat
Affichageécran super LCD 3 de 5,2 pouces Full HD 1920 x 1080, 424 ppiécran Super LCD 3 de 5 pouces Full HD 1920 x 1080 pixels, 441 ppi
Processeurquad-core Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHzquad core Snapdragon 801 cadencé à 2,3 Ghz
Mémoire2 Go de RAM2 Go de RAM
Stockage16 Go (extensible via microSD)16 Go (extensible via microSD)
Multimédiacapteur principal de 13 Megapixels, caméra frontale de 13 Megapixels et double flash en façadecapteur photo UltraPixel 4 + 2,1 Megapixels, caméra frontale de 5 Mégapixels
Réseau3G, 4G3G, 4G
ConnectivitéWifi 802.11 b, g, n, Bluetooth 4.0Wifi 802.11 a, b, g, n, ac, Bluetooth 4.0,
ConnectiqueUSB 2.0, NFCUSB 2.0, NFC
Autonomiebatterie de 2400 mAhbatterie de 2600 mAh
Colorisblanc, noir + contours bleus ou rouges gris acier, silver, gold, bleu, rouge
Dimensions 151,7 x 73,8 x 8,5 mm 146.3 x 70.6 x 9.35 mm
Poids 154 grammes 160 grammes

htc one m8 versus htc desire eye

Processeur et performances

En termes de performances pures, bien que les benchmarks ne soient pas encore sortis concernant le HTC One Eye, on peut supposer assez légitimement que le dernier né de chez HTC se comportera comme le One M8. La présence de composants identiques implique en effet (bien que cela ne fasse pas tout) des smartphones assez similaires sur le plan des performances.

Ainsi, le HTC Desire Eye affiche le même solide processeur Snapdragon 801 cadencé à 2n3 GHz que son cousin, 2 Go de RAM également tout comme le support de la 4G. Sur le papier, deux smartphones assez similaires, ce sont les tests qui concluront de la réalité de la chose.

Écran

Là encore, les HTC Desire Eye et One M8 se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Enfin avec une goute un peu plus grosses que l’autre. En effet, les deux smartphones affichent un écran Super LCD 3, tous deux pour une définition Full HD 1920 x 1080.

Mais la dalle du Desire Eye a une diagonale de 5,2 pouces contre les 5 pouces du One M8. En résulte une résolution un peu moindre sur le Desire, avec 424 ppi contre les 441 ppi du One M8, rien de visible à l’oeil, en somme.

htc desire eye comparaison

Appareil Photo

La photo est en centre de ces deux modèles. On connaissait déjà les spécificités du One M8 en la présence de technologie dite UltraPixel, consistant à réduire le nombre de pixels, mais à agrandir leur taille et à optimiser les traitements, et la présence du double capteur, permettant au smartphone de calculer des informations de profondeur de champ, permettant notamment de faire le point après avoir pris la photo.

Ainsi le One M8 disposait d’un capteur principal de 4 MP (seulement) pour un appareil frontal de 5 MP. Au regard des explications précédentes, il serait erroné de croire l’appareil frontal supérieur à l’UltraPixel.

De son côté, le HTC Desire Eye est plus classique, enfin en terme de technologie. Là où il se distingue en revanche, c’est dans le nombre de pixels identiques de ces deux capteurs. En effet, le Desire Eye affiche un fier 13 MP à la fois sur son capteur principal, tout comme au niveau de son capteur frontal, qui est par ailleurs épaulé par un double flash led. C’est à se demander si l’un peu vraiment s’appeler « principal ».

Autonomie

Sans être réputé pour une autonomie ridicule, le One M8 n’est pas dans le haut du panier. Une batterie 2 600 mAh assure des performances correctes sans faire de miracle, épaulée par un mode d’économie d’énergie assez radicale transformant votre smartphone en téléphone, ce qui d’une certaine manière nous rappelle le bon vieux temps.

On n’imaginera guère le HTC Desire Eye faire beaucoup mieux, sa batterie étant inférieure, avec 2400 mAh, pour un écran plus grand de 0,2 pouce, avec la consommation supplémentaire que cela implique. Reste à savoir si la machine est plus optimisée que le One M8, mais ça sera là le seul espoir d’avoir sensiblement les mêmes résultats, mais probablement pas mieux.

htc desire eye comparatif

Conclusion

Nous sommes en présence de deux smartphones très similaires. Si le HTC One M8 se distingue par son design et ses matériaux premium, faisant de lui non seulement un excellent smartphone Android, mais aussi peut-être le meilleur des Windows Phone, face à un Desire Eye positionné selfie, plastique et couleur flashy, leurs performances semblent en revanche se valoir.

Si après la lecture de notre prise en main du HTC Desire Eye, une décision vous est toujours impossible, dites-vous que le choix entre l’un ou l’autre sera plutôt une question de personnalité, d’usage (les fameux selfies à 13 MP) et éventuellement de pratique (un encombrement un peu moindre avec le One M8, bien que cette dernière différence soit quasi négligeable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le…

HTC annonce des ventes en baisse de 68% par rapport à juin 2017 !

Pour HTC, la série noire continue ! Quelques jours après avoir annoncé d’importants licenciements, le constructeur taïwanais a levé le voile sur ses résultats financiers pour le mois de juin 2018. Sans surprise, les chiffres de l’entreprise sont très loin d’être rassurants…

HTC U12 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Le HTC U12 Plus est enfin officiel ! Le flagship doit permettre au constructeur taïwanais d’enfin se relancer sur le marché des smartphones après une succession d’années très compliquées. La marque a perdu tout le crédit qu’elle avait obtenu auprès des…