HTC dément avoir copié l’iPhone 6S : Apple nous a copiés, pas l’inverse

 

Dévoilé en début de semaine, le HTC One A9 ressemble beaucoup aux iPhone 6 et 6S. La société taïwanaise a-t-elle copié Apple ? Selon elle, non, car elle considère que c'est Apple qui les a copié et non l'inverse.

HTC One A9 iPhone 6S
L'iPhone 6S vs le HTC One A9.

Lorsqu'on observe les lignes du HTC One A9, on a l'impression, à quelques détails près, d'être en face d'un iPhone 6S. Tout y est ou presque pour donner l'illusion : écran 2,5D, coque métallique aux coins légèrement arrondis, tranches arrondies et saillantes. Même les portions en plastique destinées à laisser passer le signal réseau sont placées au même endroit que sur le smartphone d'Apple.

Pourtant, d'après Jack Tong, président de HTC Nord Asie, la société n'a pas copié Apple car il considère que c'est la pomme qui a copié le design utilisé depuis le HTC One M7 avec l'iPhone 6 : une coque en aluminium avec des bandes de plastique.

HTC One M7 iPhone 6
HTC One M7 vs iPhone 6.

D'un autre côté, il n'a pas complètement tort car il est vrai que les deux terminaux partagent certaines similitudes de design qu'on ne peut pas ignorer. Mais la ressemblance entre le HTC One A9 et l'iPhone 6S est encore plus flagrante. Le taïwanais a-t-il voulu rendre à son rival américain la monnaie de sa pièce ? Ce n'est pas ce que pense Jack Tong qui affirme que leur dernier smartphone n'est que l'évolution du design des précédents modèles.

Mais d'un autre côté, est-ce que la société ne joue pas aussi sur cette ressemblance ? On ne peut, en effet, pas s'empêcher de penser aux récentes déclarations de Cher Wang qui présentait, il y a quelques jours, le HTC One A9, comme une alternative à l'iPhone. On pourrait bien sûr se poser la question : lequel a le plus copié l'autre ? Mais qu'importe puisque les deux sociétés ont signé un accord de licences croisées de 10 ans en novembre 2012.

HTC One A9 iPhone

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
yve maitre htc
HTC compte se relancer sur le marché des smartphones premium

HTC compte bien retourner dans le marché des smartphones premium : c’était la substance d’un discours du nouveau PDG de la firme Yves Maitre. Celui-ci met les échecs récents de la branche smartphone sur les efforts de recherche et développement…

htc dream
Android a 11 ans : vous souvenez-vous du HTC Dream ?

Android c’est déjà 11 ans d’histoire. Mais vous souvenez-vous du premier smartphone Android sur le marché ? Retour plein de nostalgie sur le destin du HTC G1 Dream, le premier smartphone Android que l’on pouvait acheter. Quand on y pense,…

htc
HTC sort de son coma : un nouveau smartphone arrive le 11 juin !

Non, HTC n’est pas mort ! Le constructeur taïwanais vient de publier un visuel montrant un nouveau smartphone sur son compte Facebook officiel. Une image qui cadre avec des références à un nouveau modèle apparues sur des sites de benchmarks…

htc u11
HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le…

HTCLGBTQI
La co-fondatrice de HTC soutient et finance des associations anti-LGBTQI

Cher Wang, co-fondatrice et PDG de HTC et célébrité incontestée de la hi-tech taïwanaise, soutient les causes anti-LGBTQI en finançant activement deux associations à but non lucratif. Cible du moment : l’égalité des droits LGBTQI, en voie d’adoption à Taïwan….