HTC dément avoir copié l’iPhone 6S : Apple nous a copiés, pas l’inverse

Maj. le 14 mars 2018 à 20 h 32 min

Dévoilé en début de semaine, le HTC One A9 ressemble beaucoup aux iPhone 6 et 6S. La société taïwanaise a-t-elle copié Apple ? Selon elle, non, car elle considère que c’est Apple qui les a copié et non l’inverse.

HTC One A9 iPhone 6S
L’iPhone 6S vs le HTC One A9.

Lorsqu’on observe les lignes du HTC One A9, on a l’impression, à quelques détails près, d’être en face d’un iPhone 6S. Tout y est ou presque pour donner l’illusion : écran 2,5D, coque métallique aux coins légèrement arrondis, tranches arrondies et saillantes. Même les portions en plastique destinées à laisser passer le signal réseau sont placées au même endroit que sur le smartphone d’Apple.

Pourtant, d’après Jack Tong, président de HTC Nord Asie, la société n’a pas copié Apple car il considère que c’est la pomme qui a copié le design utilisé depuis le HTC One M7 avec l’iPhone 6 : une coque en aluminium avec des bandes de plastique.

HTC One M7 iPhone 6
HTC One M7 vs iPhone 6.

D’un autre côté, il n’a pas complètement tort car il est vrai que les deux terminaux partagent certaines similitudes de design qu’on ne peut pas ignorer. Mais la ressemblance entre le HTC One A9 et l’iPhone 6S est encore plus flagrante. Le taïwanais a-t-il voulu rendre à son rival américain la monnaie de sa pièce ? Ce n’est pas ce que pense Jack Tong qui affirme que leur dernier smartphone n’est que l’évolution du design des précédents modèles.

Mais d’un autre côté, est-ce que la société ne joue pas aussi sur cette ressemblance ? On ne peut, en effet, pas s’empêcher de penser aux récentes déclarations de Cher Wang qui présentait, il y a quelques jours, le HTC One A9, comme une alternative à l’iPhone. On pourrait bien sûr se poser la question : lequel a le plus copié l’autre ? Mais qu’importe puisque les deux sociétés ont signé un accord de licences croisées de 10 ans en novembre 2012.

HTC One A9 iPhone

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !