HTC : baisse des ventes de plus de 35% en 2015, l’une de ses pires années

Maj. le 22 février 2018 à 15 h 24 min

2015 n’aura pas été une année facile pour beaucoup de constructeurs. Mais HTC a sans doute été l’un des plus touchés. Aujourd’hui la firme publie ses chiffres officiels : en 2015 le taïwanais a enregistré une baisse des vents de plus de 35% !

htc baisse ventes 35 pourcent

2015 est une année à oublier pour HTC. Ou mieux encore, la marque pourrait en tirer de belles leçons. Car on ne peut pas dire que le taïwanais ait brillé cette année. Sur un marché du smartphone décevant cette année, HTC a fortement contribué au manque d’originalité flagrant en 2015.

Son HTC One M9 a été une vraie déception pour beaucoup d’observateurs et d’utilisateurs tant il ressemblait à son prédécesseur, le HTC One M8. Quelques mois plus tard, le HTC One A9 était dévoilé et là encore stupeur : le smartphone ressemble comme deux gouttes d’eau à l’iPhone 6/6S.

Nous ne rentrerons pas dans le débat de savoir qui a copié qui à la base. Mais concernant le HTC One A9, il n’y a aucun doute, et les avis sont unanimes, c’est une copie de l’iPhone 6/6S. En terme d’image, proposer un appareil qui reprend les lignes du smartphone le plus vendu, c’est une mauvaise opération, car HTC a été comparé à ces constructeurs chinois d’il y a quelques années qui se contentaient de copies pour s’imposer sur le marché. Un aveu d’échec ?

Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre que le taïwanais a connu l’une de ses pires années en 2015. Sur toute l’année, le constructeur a vu ses ventes baisser de 35,24% passant de 5,64 milliards de dollars en 2014 à 3,65 milliards de dollars en 2015.

Pire encore, en décembre 2015, alors que la CEO Cher Wang misait beaucoup sur le HTC One A9, la marque a enregistré une baisse des ventes de 57,08% par rapport à décembre 2014 passant de 455,9 millions de dollars à 195,7 millions de dollars !

La firme est donc attendue au tournant par les fans en 2016. Le HTC One M10 qui devrait être présenté lors du MWC de Barcelone déterminera plus ou moins dans quelles conditions HTC va passer l’année. L’autre produit sur lequel mise beaucoup l’entreprise c’est le HTC Vive, son casque de réalité virtuelle qui devrait être lancé en Avril.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
TF1 rachète Doctissimo, c’est officiel

TF1 rachète Doctissimo à Lagardère c’est désormais officiel. Le site aux 40 millions de visites par mois va renforcer la notoriété de la chaîne de TV sur le web. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué par le géant….