HTC : 5 atouts dont pourraient s’inspirer d’autres constructeurs !

 

Le constructeur taïwanais HTC a connu des hauts et des bas ces dernières années, annonçant des résultats en dents de scie. Ecrasé par la puissance marketing de géants comme Apple et Samsung, et devant faire face à des concurrents chinois comme Xiaomi ou Huawei, la marque n'en détient pas moins de nombreux atouts.

En effet, les produits du taïwanais récoltent des avis unanimes quant à leur qualité. D'ailleurs la marque elle-même détient une bonne côte de popularité auprès des passionnés de nouvelles technologies. Mais HTC peine à toucher un public plus large.

HTC One M8

Pourtant, il faut bien l'avouer ses produits sont très bien finis, ils disposent de matériaux de qualité et proposent des fonctionnalités logicielles très intéressantes à l'image de HTC Zoe par exemple.

D'ailleurs, d'autres constructeurs pourraient s'inspirer du géant taïwanais pour proposer des produits qui peuvent actuellement sembler en deçà de ce que l'on trouve sur le marché. Voici donc les 5 atouts majeurs d'HTC dont pourraient s'inspirer d'autres constructeurs.

htc one m8 google edition

Petite précision, il ne s'agit pas d'un parti pris de la rédaction de Phonandroid mais d'un constat objectif des éléments qui font la force du constructeur. Les atouts sélectionnés font référence aux différents commentaires que l'on peut trouver sur la toile au sujet de la marque.

Un design soigné et une qualité premium

Si un produit en particulier a signé le renouveau d'HTC, il s'agit bien du HTC One. Ce modèle instaurait les nouveaux standards de la marque : design soigné, matériaux nobles et robustesse.

design soigné htc one m8

Depuis, HTC met un point d'honneur à proposer des smartphones haut de gamme dotés de leur célèbre coque unibody en aluminium du plus bel effet, leurs conférant ainsi un design élégant et agréable. Une vraie bonne idée qui a redoré le blason de la marque et qui fait de ces HTC, de l'avis de tous les observateurs, l'un des smartphones les plus élégants du marché.

Moins de smartphones, mais des appareils de qualité

Contrairement à certains acteurs comme Samsung qui ont tendance à inonder le marché de plusieurs références par an, HTC a revu sa stratégie depuis le HTC One. Ainsi, le taïwanais parie sur un rythme d'un smartphone haut de gamme par an.

coque unibody aluminium htc one m8

Ainsi, la firme taïwanaise prend le temps de faire les choses bien, mieux. Pas de précipitation, pas de course à la technologie sans vraie réflexion. De cette façon, le constructeur diminue ses investissements en R&D, et surtout ses coûts de production.

Une façon de rentabiliser le processus de commercialisation. Et pour le consommateur, c'est aussi un gros avantage. Il ne se perd pas dans les références et peut profiter des atouts d'un bon produit de qualité.

Les smartphones HTC sont disponibles partout

Fabriquer de bons produits c'est bien, encore faut-il les trouver facilement. Alors que d‘autres constructeurs jouent sur la rareté comme le OnePlus One par exemple, HTC prend soin de référencer ses smartphones dans un maximum de points de ventes, et partout dans le monde.

disponibilité smartphones htc monde

Créer la frustration chez le consommateur est un pari risqué, et HTC l'a bien compris. Face à des concurrents de plus en plus agressifs, adopter cette stratégie c'est prendre le risque de perdre des clients.

De plus, avec des produits de qualité, le client ne doute pas de son achat, et une disponibilité immédiate incite l'achat compulsif. Le smartphone séduit, le consommateur veut l'acheter, il doit pouvoir le trouver facilement.

Un service client haut de gamme

Les consommateurs sont aujourd'hui en grande partie équipés, et renouveler l'achat d'un smartphone relève souvent d'un décision qui n'est pas prise à la légère. Un client pense à tout, et surtout aux pépins.

service client htc

Et comme un smartphone reste un produit de technologie de pointe, il n'est pas à l'abri d'une malfaçon ou d'un accident. Ainsi le taïwanais, bien qu'il commercialise des produits robustes, s'assure de la satisfaction de ses clients. C'est le nerf de la guerre, un client satisfait est un client fidèle.

Ainsi, son service client appelé HTC Customer Advantage, propose de remplacer gratuitement et une fois un écran fissuré dans les six premiers mois après l'achat. Mais ce n'est pas tout, la marque assure un service d'aide par téléphone, mail ou chat.

remplacement écran htc service client

A cela s'ajoutent 25 à 50 Go de stockage en plus dans Google Drive et la promesse de mises à jour automatiques pendant deux ans. Un atout non négligeable par rapport à ses concurrents.

Les avis des utilisateurs sur internet comme puissance marketing

Pour bien vendre leurs produits certains constructeurs comme Apple ou Samsung n'hésitent pas à consacrer un budget astronomique au marketing. Mais les consommateurs sont de moins en moins dupes, et HTC l'a bien compris.

La marque est tellement sûre de la qualité de ses produits, qu'elle suggère tout simplement de consulter les avis des utilisateurs sur internet. Une façon aussi de créer une communauté autour des produits.

D'ailleurs, le dernier spot publicitaire de la marque ne fait pas l'éloge du produit mais se contente de transmettre ce message : “demandez sur internet”. Et force est de constater que c'est un choix stratégique plutôt intelligent, puisqu'en effet, les smartphones du taïwanais font l'unanimité dans la presse et auprès des utilisateurs.

Des atouts qui ne vous ont certainement pas échappé si vous suivez l'actualité high-tech, dont certains constructeurs pourraient s'inspirer pour améliorer leurs performances. Le taïwanais semble commencer à récolter les fruits de sa nouvelle stratégie puisque ses derniers résultats financiers s'améliorent.

htc desire eye renouveau HTC
Le HTC Desire Eye témoigne des nouvelles ambitions du constructeur

Et le renouveau d'HTC ne fait que commencer puisqu'il y a peu, lors de la présentation de son HTC Desire Eye, la marque a fait savoir qu'elle prévoyait encore des choses fantastiques mais qu'elle prendrait son temps pour ne pas décevoir.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…