HP promet d’apporter 100 To de stockage à nos smartphones d’ici 2017

Maj. le 14 avril 2016 à 16 h 16 min

Constructeur informatique réputé, HP travaille actuellement sur un mystérieux projet du nom de The Machine qui consiste à réinventer totalement l’architecture de base des ordinateurs. Si dans un premier temps, les apports de cette technologie seront réservés à ses serveurs, HP planche également sur une version Android qui pourrait conduire vers des smartphones équipés de 100 Téraoctets de stockage !

Nous voulons que vous soyez capable de stocker toute votre vie, 100 téraoctets sur votre smartphone.

hp-100to

Dévoilée dans la journée d’hier, cette nouvelle technologie de stockage développée par HP n’a qu’une ambition : remplacer la RAM et la mémoire flash par des modules plus rapides, moins chers, plus économe en énergie et équipés de bien plus grandes capacités de stockage.

The Machine utilise un nouveau type de module de mémoire appelé memristors et une technologie de communication appelée la « photonique sur silicium », qui utilise des faisceaux de lumière pour déplacer des données à des vitesses plus élevées. Si, pour l’heure ce projet est encore en phase de développement, il semble néanmoins qu’HP y alloue un maximum de ressources puisque les trois quarts de ses laboratoires travaillent actuellement dessus.

Lancé il y a deux ans en partant du principe que  l’architecture informatique utilisée dans les smartphones et les PC n’est pas en mesure de suivre l’expansion de nos besoins, The Machine s’accompagnera de nouveaux processeurs spécifiques et pourra transporter jusqu’à 6 To de données par seconde.

Pour fonctionner correctement, cette nouvelle technologie de HP aura également besoin de nouveaux systèmes d’exploitation qui repartiront de zéro mais se base néanmoins déjà sur Linux et sur Android. Le directeur des laboratoires HP. Martin Fink déclare d’ailleurs, à ce sujet :

Et si nous avons conçu une version d’Android réglée et optimisée pour les systèmes de mémoire non volatile.

En tout cas, une chose est sûre, c’est que l’OS de Google ne sera pas laissé de côté !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 7 Pro : voici tous les prix en euros

Le prix du OnePlus 7 Pro le plus premium, équipé de 12 Go de RAM, a leaké : le smartphone serait vendu au tarif de 819 euros en Europe. Une variante embarquant 8 Go de mémoire vive coûterait quant à…

Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce que l’on sait

Google s’apprête à lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. On sait encore relativement peu de chose sur ces smartphones, si ce n’est qu’ils auront un positionnement…

Huawei Mate X : sortie en juillet 2019, c’est officiel !

Le Huawei Mate X, l’ultime rival du Galaxy Fold, sortira sur le marché dans le courant du mois de juillet 2019, annonce le constructeur chinois. Dans la foulée, la marque a levé le voile sur son calendrier concernant la 5G….

OnePlus 7 : lancement le 14 mai 2019, c’est officiel !

Le OnePlus 7 va être lancé le 14 mai 2019 lors d’une conférence organisée à Londres, a fait savoir OnePlus. Un événement particulièrement attendu cette année car pour la première fois, la marque va aussi présenter un modèle Pro ultra…

OnePlus confirme que les OnePlus 7 et 7 Pro seront plus chers

Le patron de OnePlus Pete Lau a confirmé dans une interview donné à The Verge que deux smartphones les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro seraient lancés prochainement. Au détour de l’entretient il a donné quelques informations sur leur fiche…

OnePlus 7 : sortie le 22 mai 2019 ?

Le OnePlus 7 sortirait sur le marché le 22 mai 2019, soit quelques jours après la présentation officielle, révèle une nouvelle fuite. Dans la foulée, on en apprend davantage sur le modèle standard, qui devrait ressembler comme deux gouttes d’eau…

Galaxy Fold : Samsung reporte le lancement en Espagne

Le lancement du Galaxy Fold en Espagne est reporté, annonce Samsung. Suite aux problèmes avec l’écran rencontré par une poignée de testeurs, le constructeur a préféré repousser l’événement dédié à son smartphone pliable. D’autres pays européens seraient aussi concernés par ce changement de calendrier. …