Tout savoir sur le Honor 9X

Honor, le constructeur chinois de smartphone a présenté en juillet 2019 le 9X. Il s’agit d’un appareil de milieu de gamme qui poursuit la droite lignée de la gamme X. Celle-ci se veut abordable tout en présentant des performances plus que raisonnables. Elle est donc considérée par beaucoup comme le meilleur rapport performances-prix de la marque. Proposé à 249 euros à sa sortie en novembre 2019, la marque promet de rendre accessibles au plus grand nombre les technologies et composants que l’on trouve habituellement dans les smartphones de gamme plus haute. Le meilleur argument du Honor 9X est son écran qui se dit « immersif ». C’est le mot qu’utilise la marque pour indiquer un affichage sans encoche ni poinçon grâce à la présence d’un appareil photo selfie escamotable par un système pop-up.

Lire la suite
Notre avis
Fiche technique du Honor 9X
 Honor 9X
Ecran6,59 pouces Full HD IPS LCD
2340x 1080 pixels (391ppi)
ProcesseurKirin 710F
RAM4 Go
Capteur avant16 MP f/2,0
Capteurs arrière48 f/1,8 + 8MP f/2,4 + 2 MP
Stockage64 ou 128 Go UFS 2.1
Batterie4000 mAh
SécuritéScanner d’empreinte sur le dos
ConnectivitéDual 4G VoLTE, Wi-Fi 802.11 ac (2.4GHz + 5GHz), Bluetooth 5.0 LE, GPS + GLONASS
OSAndroid 9.1 Pie + surcouche EMUI 9.1.1
ColorisNoir, bleu, rouge
Dimensions163,5 × 77,3 × 8,8 mm
Poids196.8 grammes

Le 9X mise sur la photo, mais trébuche

Le second argument que met en avant Honor au sujet de son 9X est la présence, au dos de l’appareil, d’un module triple capteur dont le principal offre une résolution de 48 mégapixels. Toutefois, ces 48 millions de pixels ne sont pas utilisés pour générer une image d’une taille impressionnante, mais sont combinés par 4 afin de créer une image de 12 mégapixels plus lumineuse. Ce capteur principal offre une ouverture en f/1.8. Les deux autres capteurs sont un ultra grand-angle de 8 mégapixels en f/2.2 et un petit capteur de 2 mégapixels destiné à améliorer la profondeur, particulièrement sur les portraits. Globalement, ce triple capteur tient ses promesses et offre des résultats plus que convenables, si ce n’est en faible lumière, condition dans laquelle l’Honor 9X n’excelle pas.

Un écran qui occupe 91% de la face avant

Honor a joué sur l’esthétique grâce à sa caméra selfie pop-up qui permet à son écran de n’être entravé ni d’une encoche, ni d’un poinçon, couvrant ainsi 91 % de la face avant. Son écran offre une diagonale de 6,59 pouces en LCD LTPS avec une résolution de 2340 x 1080 pixels (FullHD+). Il est protégé par une vitre Gorilla Glass recouverte d’une protection d’écran. Au dos, la coque de l’Honor 9X est en plastique. Elle existe en deux couleurs seulement « Saphire Blue » et « Midnight Black ». Si la première offre une très jolie irisation bleutée formant un X, la seconde, beaucoup plus discrète rend très visible les traces de doigts, un souci d’autant plus important que le capteur d’empreintes digitales est placé en plein centre de l’appareil.

Des composants intéressants pour le prix

Sous la coque se dissimule un chipset Kirin 710F développé par HiSilicon qui est tout comme Honor, une filiale de Huawei. Il s’agit d’un octocore cadencé à 2,2 GHz. Il peut être regrettable que la marque n’ait pas choisi le Kirin 810 dans sa version internationale alors même que c’est celui qui est utilisé dans la version chinoise. Il accompagné de 4 Go ou 6 Go de mémoire vive, ce qui est relativement commun dans cette gamme de prix. Pour le stockage, on pourra compter sur 128 Go de mémoire UFS 2.1 offrant des débits plus importants. Si cela ne suffit pas, on pourra l’augmenter grâce à son port microSD, ce qui empêchera toutefois l’utilisation du second emplacement de carte SIM.

Une autonomie qui impressionne

Un gros avantage de l’Honor est son autonomie. Il embarque une batterie de 4000mAh qui lui permet de tenir une journée en utilisation intensive et jusqu’à deux jours en utilisation modérée. Toutefois, il ne dispose pas de la recharge rapide. Il faudra donc prendre son mal en patience pour le recharger avec le chargeur 10 watts fourni. C’est d’autant plus décevant que son prédécesseur le 8X en disposait. On apprécie toutefois la présence d’un port USB-C et d’une prise audio jack.

Tous les services Google sont bien présents

Si Honor est une filiale de Huawei, elle est parvenue à échapper à l’embargo américain qui touche sa maison-mère. Par conséquent, le 9X n’aucun problème à accéder à tous les services Google dont le Play Store. Il fonctionne sous Android 9 Pie qui, comme d’habitude pour la marque, s’accompagne de la surcouche EMUI. Il se connectera à Internet en WiFi AC dual-band et bien sûr en 2 G, 3 G et 4 G. Il est important de noter que la bande de fréquence B28, celle des 700 MHz, utilisée en France par Free Mobile est absente ce qui peut être un souci pour certains. Si le Bluetooth est évidemment présent, l’Honor 9X fait l’impasse sur la version 5.0 pour se contenter de la version 4.2.

Comparatif prix du Honor 9X
Actualités sur le Honor 9X
Tous les articles