Honor 7X , le test des lecteurs : d’excellentes premières impressions !

 

Contenu créé en partenariat avec Honor

Début décembre 2017, en partenariat avec Honor, nous proposions à quelques lecteurs de se mettre dans la peau d'un testeur high-tech. Leur produit de test : le Honor 7X, le premier smartphone borderless de la marque. Avant de découvrir leur test complet, nous leur avons demandé de vous livrer leurs premières impressions. Les voici, et elles sont excellentes.

honor 7x test video

Honor présentait le Honor 7X au début du mois de décembre 2017. La marque lançait alors son premier smartphone équipé d'un écran au format 18:9 dit “borderless”. Nous avons pu tester de notre côté ce Honor 7X. Mais la marque a souhaité avoir un retour de nos lecteurs, non professionnels, pour livrer un avis plus proche des préoccupations d'un consommateur lambda.

Nous avons alors organisé une grande opération de recrutement. Vous avez été nombreux à participer et nous vous en remercions. Quatre lecteurs ont été sélectionnés mais l'un d'entre eux s'est désisté. Ce sont donc trois lecteurs qui vont vous donner leur avis sur le Honor 7X. Sarah, Antoine et Guillaume travaillent sur leur test à l'heure où nous écrivons ces lignes. Mais ils ont dores et déjà envoyé leurs premières impressions, après une petite journée de prise en main. Ils nous expliquent ce qu'ils pensent du design, de l'écran et de l'interface. En attendant leur test plus complet.

Design

Nos trois lecteurs ont des premières impressions assez différentes dès l'ouverture de la boîte. Sarah a été “frappée par la taille du téléphone, très grand comparé à (son) Sony Xperia XZ”. Malgré cette grande taille, notre testeuse salue “la prise en main très agréable” même si le Honor 7X est “assez lisse et glissant”. Toutefois elle salue ses “finitions très soignées, dignes d'un smartphone haut de gamme”. Guillaume a de son côté vu dans le design du Honor 7X le mariage “entre un Samsung Galaxy S8 et un iPhone (6, 7 ou 8)”. Il explique :

De l'iPhone on retrouve l'écran bien plat, les petiets bandes en haut et en bas sur le dos du téléphone. Le format, bien que quasi borderless, donne la même sensation de largeur que sur les téléphones de la Pomme, la protubérance des deux capteurs photo renforce la ressemblance globale. Du Galaxy S8 on retrouve des bordures extrêmement fines, le fameux format 18:9, le capteur d'empreintes au dos et donc par extension l'absence de tout bouton de façade.

honor 7x test lecteurs design

Guillaume souligne que “l'ensemble est homogène, le design est épuré et son poids donne une vraie impression de solidité”. Petit bémol concernant le dos mat qui est selon lui “salissant” mais qui est “très agréable à prendre en main”. Terminons avec Antoine qui a été sans doute le plus bluffé de tous nos lecteurs. Il écrit :

Quand j'ai reçu le Honor 7X j'ai adoré le design avec sa coque unibody et les coins arrondis. La couleur bleue est sobre et change du noir. La position de la prise jack sur la tranche inférieure m'a dérouté mais il s'agit plus d'un changement d'habitude pour moi que d'un défaut.

Ecran

L'écran est la grande nouveauté du Honor 7X. En adoptant pour la première fois le format 18:9, la marque souhaite démocratiser le borderless. Qu'en ont pensé nos testeurs ? Dans l'ensemble ils sont très séduits. Seul Guillaume “habitué au format 18:9 (n'a) pas vraiment eu d'effet Wahou”. Il faut dire qu'il utilise habituellement un Samsung Galaxy Note 8. Sarah, utilisatrice d'un Sony Xperia XZ dit avoir été “bluffée par l'écran 18:9”. Elle écrit :

J'ai immédiatement regretté que ce téléphone ne soit pas le mien. L'écran recouvre une bonne partie du téléphone et est agréable à utiliser. La saturation et le contraste des couleurs ont l'air moins marqués que sur d'autres smartphones.

honor 7x test ecran

Antoine, utilisateur d'un Huawei P8, a trouvé l'écran “magnifique”. Il a été agréablement surpris par la luminosité et par le fait que les couleurs soient très proches de la réalité. Il ajoute :

L'écran borderless occupe une très grande majorité de la face avant, ce qui est vraiment l'un des points forts du téléphone. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'écran ne reflète pas trop la lumière en plein soleil.

Interface

Les smartphones Honor intègrent EMUI (créé par Huawei), l'une des surcouches les plus appréciées des utilisateurs Android. Sa simplicité et sa fluidité sont les deux points forts les plus souvent cités. Parmi nos lecteurs-testeurs, Antoine est un habitué d'EMUI puisqu'il utilise un smartphone Huawei. En découvrant la version 5.1 du Honor 7X, Antoine l'a trouvée “toujours aussi plaisante”. Selon lui “la facilité de compréhension et la diversité des options sont vraiment les atouts numéro 1 de cette surcouche”. Et de conclure :

EMUI est selon moi la meilleure surcouche Android du marché de par son optimisation et ses fonctionnalités.

Il regrette toutefois que des fonctionnalités liées à l'écran 18:9 n'aient pas été intégrées. Un avis partagé par Guillaume qui regrette que “la surcouche n'ait pas été adaptée aux possibilités offertes par le borderless”. “Des raccourcis auraient été bienvenus” par exemple. Cela ne l'empêche pas de trouver EMUI “discret” avec “des paramétrages clairs, bien disposés et un moteur de recherche très pratique”. Et d'ajouter :

Côté ergonomie, mention spéciale au capteur d'empreintes qui est très bien placé (coucou Samsung) et extrêmement réactif.

honor 7x test design ecran

Enfin, Sarah a été très “heureuse de retrouver EMUI” et “les multiples options de personnalisation proposées”. “Retrouver” car Sarah a eu par le passé l'excellent Honor 7. Comme Guillaume elle salue l'intégration du capteur d'empreintes “idéalement situé” selon elle. Et d'ajouter sur ce point :

J'utilise fréquemment les différents gestes pour ouvrir la barre de notifications, pour prendre les photos. Le capteur est également très réactif.

Vous l'aurez compris, les premières impressions de nos lecteurs sont excellentes. Evidemment, il faudra attendre un test plus complet après quelques jours d'utilisation au quotidien. Vous aurez donc plus de détails sur les trois points déjà évoqués ici mais également leurs impressions sur l'autonomie ou encore les performances.

Articles non trouvés



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • honor v40
    Honor promet de surpasser Huawei avec ses prochains smartphones

    Honor s’engage à surpasser son ancienne maison mère, Huawei. Affranchie des sanctions américaines, la marque chinoise prépare l’arrivée de nouveaux smartphones Android sous l’appellation “Magic”. Alimentés par le Snapdragon 888 de Qualcomm, ces futurs fleurons vont rivaliser avec les Huawei…

  • honor play store
    Honor dévoilerait son premier smartphone international sans Huawei en juillet 2021

    Honor pourrait enfin se lancer à l’international après son départ de Huawei. Des informations provenant d’une source chinoise affirme que le prochain smartphone haut de gamme de la firme serait dévoilé en juillet prochain. Le V40, sorti en janvier dernier,…

  • honor
    Honor négocie avec Google le retour du Play Store sur ses smartphones

    Honor négocie actuellement avec Google afin de récupérer sa licence Android, affirme le PDG de l’entreprise chinoise. Indépendant de Huawei, la marque chinoise est en effet libre de collaborer avec des firmes américaines. Le View 40 devrait d’ailleurs être le premier smartphone à…

  • honor v40
    Honor dévoile le V40, son premier smartphone sans Huawei

    Honor a présenté son tout nouveau smartphone 5G ce mardi. Propulsé par un Dimensity 1000+, il est équipé d’un écran 6,72”, 8 Go de RAM et d’un capteur 50 mégapixels. La marque chinoise a annoncé avoir écoulé la totalité des…

  • honor view 40 play store
    Honor View 40 : l’ex-filiale Huawei devrait préinstaller le Play Store

    Le Honor View 40, le prochain smartphone de la marque chinoise, serait équipé du Play Store et de tous les services de Google. Affranchi de Huawei, Honor serait finalement parvenu à récupérer sa licence Android. La firme développerait d’ailleurs un…

  • honor rachat huawei
    Honor va bientôt lancer des smartphones 5G équipés d’un SoC Qualcomm

    Honor s’apprête à commercialiser des smartphones 5G alimentés par des puces Snapdragon. Indépendant de Huawei, la firme chinoise serait parvenue à nouer un accord d’approvisionnement avec le fondeur Qualcomm.  Privé de licence Android et des applications Google suite aux sanctions américaines, Huawei…

  • honor
    Honor : Qualcomm propose à l’ex-filiale de Huawei ses puces Snapdragon

    Qualcomm et Honor discutent de l’approvisionnement en puces Snapdragon pour les smartphones de l’ex-filiale de Huawei. Des rumeurs persistantes évoquent déjà un smartphone lancé avec le tout dernier Snapdragon 888. Vous le savez, Honor est en train de se séparer…

  • honor play store
    Honor pourrait récupérer sa licence Android et installer le Play Store sur ses smartphones

    Honor pourrait bientôt récupérer sa licence Android. Affranchie de Huawei, la marque chinoise échappe aux sanctions américaines initiées en 2019. Dans ce contexte, la firme serait à nouveau autorisée à installer les applications et les services de Google, dont le précieux…

  • huawei vend honor
    Huawei a vendu la filiale Honor, c’est officiel

    Huawei vient d’annoncer la vente de sa filiale Honor. Acculé par les sanctions américaines, le groupe chinois s’est résigné à se séparer de la marque de smartphones milieu de gamme. Honor est désormais la propriété d’un consortium chinois composé de quarante entreprises….

  • test honor 20 date sortie
    Huawei aurait vendu Honor pour 12,8 milliards d’euros

    Huawei aurait revendu Honor pour la somme de 12,8 milliards d’euros. Acculé par les sanctions américaines, le groupe chinois aurait cédé sa filiale à un consortium notamment composé de Digital China. De cette manière, Honor serait en mesure d’échapper aux restrictions imposées…