Honor 7 vs Nexus 5X : le flaghship killer face au Google phone

Maj. le 9 février 2017 à 10 h 42 min

Le Honor 7 face au Nexus 5X dans le duel du jour ! Dans le coin gauche du ring, le Honor 7, dernier né de la marque chinoise qui se présente comme un « flagship killer ». Son rapport qualité-prix est surement un de ses plus gros arguments. Dans le coin droit, le Nexus 5X, successeur du célèbre Nexus 5 de LG. Google propose une nouvelle version avec des améliorations notables, mais un tarif également revue à la hausse.

Quels sont les atouts de chacun de ces produits ? Devez-vous craquer pour l’un ou l’autre ? On voit ça ensemble tout de suite pour vous aider à faire votre choix et déterminer lequel est fait pour vous !

Honor 7 contre Nexus 5X : la fiche technique

Design : le Honor 7 sort le métal

On commence avec le design, élément assez important pour le style, mais également pour la durabilité du produit. D’un côté le Nexus 5 qui possède une coque entièrement en polycarbonate avec un revêtement lipophobe antitache et résistant aux empreintes digitales. Cela reste une matière plastique, contrairement à son grand frère le Nexus 6P qui est en aluminium, tout comme le Honor 7 !

honor 7 design nexus 5x

Son concurrent du jour est conçu tout en métal avec sablage en perle de céramique. On ne parle pas de porcelaine, mais bien d’un alliage métallique qui donne un look et des finitions bien supérieures sur le Honor 7, que nous désignons comme vainqueur de cette première manche, même si chacun aura sa préférence au niveau du design.

Écran : Ex-eaquo

Passons à l’écran, un des points clés lorsqu’on choisit son smartphone. SI le premier critère est la taille et la définition, ce n’est pas sur ce point qu’ils pourront être départagés. En effet, ils ont tous deux une diagonale de 5,2 pouces pour une définition de 1920 x 1080 pixels, soit une définition de 423 ppp. Les deux téléphones ont également une technologie IPS qui promet de bons angles de visions et des noirs profonds (même si la technologie AMOLED reste meilleure dans ce domaine).

honor 7 ecran nexus 5x

Le ratio taille / écran est en revanche en faveur du Honor 7 qui possède des dimensions plus petites en hauteur et largeur par rapport au Nexus 5X. Concernant la qualité colorimétrique et la luminosité maximum, on peut vous dire que le téléphone chinois est très bon. Concernant le Google Phone, il faudra attendre notre test pour en savoir plus sur ce point précis. Difficile pour l’instant de les départager sur ce critère, ce sera un match nul !

Performances : avantage Nexus !

Voilà un round difficile, mais intéressant ! Ce sont véritablement deux écoles qui s’affrontent ici. D’un côté un processeur maison Kirin 935 (8 cœurs 64 bits) pour le Honor 7, de l’autre un Snapdragon 808 (6 coeurs 64 bits) pour le Nexus 5X. Nous avons déjà pu tester le Snapdragon 808 sur le LG G4, qui offrait de très bonnes performances, mais avec 3 Go de RAM là ou le Nexus se contente de 2 Go. Le Kirin 935 se défend également bien. Couplé à 3 Go de RAM, il permet un multitâche vraiment efficace.

En revanche, la puce graphique Mali T628 MP4 n’est pas des plus performantes, même si elle permet de faire tourner correctement la plupart des jeux du Play Store. Un autre point à considérer pour les performances est bien sur optimisation logicielle. À ce petit jeu, difficile de battre Google et sa dernière version d’Android stock : Marshmallow. Même avec un 1 Go de RAM en moins, les performances du Snapdragon 808 allié à une version pure de l’OS devraient faire des merveilles. Le Nexus 5X marque un point.

Interface : Emotion UI 3.1 vs Android Marshmallow version stock

Emotion UI 3.1 est une interface réussie qui apporte son lot de fonctionnalités et de modifications esthétiques. Si on ne juge pas le look de l’interface du Honor 7, on peut en revanche témoigner de la qualité de ses ajouts. La partie matérielle rejoint même le logiciel avec la touche intelligente du Honor 7 qui peut être configurée pour effectuer différentes actions.

nexus 5x android marshmallow

De son côté, le Nexus 5X tire sa force d’Android Marshmallow dans sa version la plus brute. Il est difficile pour les constructeurs d’égaler la simplicité et la fluidité d’Android dans sa version la plus pure. Le 5X sera également le premier à bénéficier des mises à jour de sécurité, mais également des dernières versions d’Android. Sur ce point, l’avantage est clairement en faveur du Google phone.

Appareil photo : 12 ou 20 mégapixels ?

Vous le savez, le nombre de mégapixels ne fait pas forcément la qualité des photos. L’ouverture, la taille des pixels, l’autofocus ou encore le flash sont autant d’éléments à prendre en considération. Commençons avec le capteur Sony Exmor RS IMX230 qui nous a agréablement surpris lors de notre test du Honor 7.

nexus 5x honor 7 appareil photo

Le Nexus 5X a lui un capteur de 12,3 mégapixels et des pixels de 1,55 µm capable de capter bien plus de lumière, élément essentiel à la qualité d’une photo. Cela se traduit également par de très bons résultats dans des conditions de faible luminosité. Si nous n’avons pas encore pu tester la qualité du capteur par nous même, ce dernier s’annonce prometteur.

Autonomie : avantage Honor 7

Le Honor 7 possède une batterie de 3100 mAh, contre 2700 mAh pour le Nexus 5X. Une différence importante, mais qui peut être tempérée par une bonne optimisation logicielle. Si on ne doute pas qu’Android Marshmallow qui équipe le Nexus 5X permet une nette amélioration de l’autonomie par rapport à Lollipop, cela ne permet peut-être pas de réduire l’écart significatif au niveau de la capacité des deux batteries, 400 mAh.

android Marshmallow autonomie

De plus, les deux concurrents possèdent la même taille d’écran avec la même définition. Notons également que le Honor 7 devrait bien recevoir la mise à jour Android Marshmallow et, ainsi profiter des améliorations logicielles de ce dernier concernant la consommation énergétique. Sur ce point, clair avantage à Honor.

Prix : le Nexus paye cash sa tarification

Si vous avez connu l’époque pas si lointaine ou les Nexus étaient des smartphones au rapport qualité-prix imbattable, cette époque est bien révolue. Depuis la sortie du Nexus 6 l’année dernière, le prix des Nexus a été revu à la hausse. Et le nouveau LG Nexus 5X ne fait que confirmer cette tendance, avec en plus des prix européens 15 à 18 % plus chers en passant vers l’euro (c’est la fête). Ce qui affiche le Nexus 5X à 479€ pour la version 16 Go et 529€ pour la 32 Go.

nexus 5x honor 7 conclusion

Le Honor 7 est lui disponible à 300 euros en France en passant par la boutique constructeur Vmall, offrant un rapport qualité-prix plus intéressant que son concurrent du jour. Pour ce prix, vous aurez une version avec 16 Go de stockage et la possibilité d’étendre la mémoire grâce à une carte microSD jusqu’à 128 Go, ce qui n’est pas le cas du Nexus 5X.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les téléphones partagent un même format, mais pas les mêmes qualités. J’espère que ce petit comparatif vous aidera à y voir un peu plus clair sur les forces et faiblesses de chacun des téléphones qui ne se situent vraiment pas au même endroit. Si vous privilégiez l’interface Android pure et les mises à jour, il faudra aller voir du côté du Nexus. Si le design est pour vous le critère numéro un, le Honor 7 a fait un peu plus d’effort sur ce point.

Le smartphone parfait n’existe pas, il faudra donc définir vos priorités et regarder lequel des deux y répond le mieux ! On se retrouve très vite pour un prochain versus, en attendant, donnez-nous votre avis sur le Nexus 5X et le Honor 7 juste en dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 20 vs Huawei P20 : lequel choisir ?

Le Huawei Mate 20 étant désormais officiel, vous pouvez vous demander si vous devez choisir entre celui-ci ou le P20. Les deux propositions sont finalement assez différentes et ne répondent pas aux mêmes besoins, avec également un écart de prix…

Google Pixel 3 vs Pixel 2 : lequel choisir ?

Les Google Pixel 3 et Pixel 2 s’affrontent dans un duel au sommet. Nous comparons leur fiche technique, leur design, leurs performances et leur prix de vente. Les deux flagships sont bourrés d’atouts, mais lequel s’en sortira le mieux à…

Sony Xperia XZ3 vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

Le Sony Xperia XZ3 et le Galaxy S9 sont des propositions assez similaires, tant au niveau de leur design et de leur esthétique que de leur fiche technique et des performances et fonctionnalités. Ce comparatif met en évidence les différences…