Honor 7 : interview de Zack Zhangxhiang, président de Honor France

Maj. le 25 septembre 2015 à 15 h 06 min

Nous étions le 27 août à Londres pour l’annonce européenne du Honor 7. Zack Zhangxhiang, directeur de Honor France, avait fait le déplacement pour nous parler du nouveau smartphone star de la marque, évidemment, mais également de ce qui différencie Honor de ses concurrents, de la stratégie de l’entreprise et des projets futurs. A ses côtés, Yang Audoux, la directrice marketing France était également présente lors de cet entretien.

interview zack directeur honor france

C’est dans une petite pièce située dans les annexes du Old Truman Brewery que les deux cadres de Honor France nous ont accordé une interview. Un entretien chaleureux, ponctué de notes d’humour, en toute simplicité.

Chez Honor on est plutôt détendus, en témoigne le look « à la cool » de Zack en T-Shirt noir floqué du logo de la marque. Pas de Monsieur ni de Mademoiselle, ici on s’appelle par les prénoms, on échange autour d’un verre, on se joint aux discussions.

zack directeur honor france
Le 27 août, Zack a délaissé sa jolie cravate pour un style cool et détendu

Un état d’esprit très start-up que l’on a retrouvé tout au long de l’évènement pendant lequel les cadres de l’entreprise se mêlaient volontiers à la foule pour des discussions diverses et variées.

Toutefois, cette ambiance légère ne nous a pas empêchés de parler de sujets sérieux. Nous avions beaucoup de questions à poser à Honor et Zack et Yang se sont volontiers prêtés à l’exercice. Voici donc la retranscription de notre entrevue.

  • D’abord pourquoi avoir choisi Londres pour le lancement de ce Honor 7 ?

Nous avons choisi Londres parce que nous faisons un lancement global pour l’Europe. L’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde, il était donc pour nous plus facile de faire notre premier lancement ici. D’autant que l’évènement était retransmis en live dans plusieurs pays du monde, l’anglais est donc plus accessible. Il ne s’agit que du 1er lancement mais pour les prochains produits nous changerons probablement, et pourquoi pas un jour à Paris.

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur le design du Honor 7 ?

Nous développons nous même le design de nos produits dans plusieurs endroits du monde. Nous avons une équipe de designers en France.

  • Pourquoi le choix de 5,2 pouces et pas d’un format plus grand comme beaucoup de constructeurs le font ?

Concernant les écrans, nous estimons que le format de 5,2 pouces est le format idéal. Au dessus c’est trop grand. 5,5 pouces par exemple n’est pas confortable pour une bonne expérience utilisateur. Nous pensons qu’avec 5,2 pouces nous avons un bon compromis entre une bonne prise en main et une taille d’affichage confortable.

  • Et pourquoi pas de QHD ?

Au sujet de la technologie QHD, le problème est que la différence est trop mince par rapport à du Full HD sur un écran de 5,2 pouces et que la technologie coûte plus cher.

  • Le Honor 7 intègre un processeur Kirin. Pourquoi avoir fait le choix d’un processeur maison ?

La première des choses est qu’avec un processeur maison nous avons une maîtrise complète du produit. D’abord en terme de contrôle qualité puisque nous concevons le produit (nb : Honor est une filiale de Huawei, les processeurs Kirin sont conçus par Huawei).

De plus, le fait de proposer son propre processeur permet de mieux maîtriser les connexions avec les autres composants, on peut optimiser le hardware. Il est plus facile d’éviter les problèmes de surchauffe observés chez les processeurs de la concurrence.

L’une des autres raisons est que concevoir son propre processeur permet d’avoir une identité forte. Dans le monde il y a peut de constructeurs qui créent leurs propres processeurs. Je crois qu’il n’y a que Samsung et nous. Enfin, évidemment, avoir son propre processeur permet de réduire les coûts et donc le prix de vente du smartphone.

  • Alors que le port microSD tend à disparaître, vous avez décidé de le conserver sur le Honor 7. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Je ne comprends vraiment pas pourquoi les marques n’intègrent plus de port microSD. Je n’ai pas d’explication. Tout ce que je peux dire c’est que nous n’envisageons pas de retirer les ports microSD dans nos futurs smartphones.

Aujourd’hui, il est impossible de proposer des appareils de 16 Go sans extension de mémoire. Les utilisateurs font beaucoup de photos par exemple et toujours de meilleure qualité. La mémoire est plus vite saturée. Je ne comprends vraiment pas.

  • L’autonomie des smartphones est un sujet qui préoccupe nos lecteurs. Le Honor 7 intègre une batterie de 3100 mAh. Pour un usage standard, quelle est l’autonomie du smartphone ? Pouvez-vous nous en dire plus sur la technologie de recharge rapide ?

Moi je suis un power user, j’utilise mon Honor 7 pour le travail mais j’aime également beaucoup jouer. Pour un usage intensif comme le mien le Honor 7 affiche une autonomie d’une journée complète. Pour un usage standard je dirais qu’il peut atteindre une autonomie d’une journée et demie à deux jours.
Concernant le système de recharge rapide, le Honor 7 la prend en charge mais les utilisateurs doivent acheter un chargeur spécifique à part pour profiter de cette fonction.

  • Quelles technologies réseau sont embarqués sur le Honor 7 ? Avec quelles fréquences 4G sera-t-il compatible ?

Le Honor 7 est compatible avec toutes les fréquences 4G d’Europe et donc de France. En plus, grâce à sa double antenne intégrée sur le haut et le bas de l’appareil (Zack me montre la face avant du smartphone), le Honor 7 affiche les meilleures performances en terme de signal, tout comme le faisait le Honor 4X.

  • Outre la partie hardware, nos lecteurs s’intéressent également beaucoup à la partie logicielle. Quels sont les plus d’Emotion UI 3.1 ?

Emotion UI 3.1 est basé sur une version d’Android pure. Contrairement à d’autres surcouches, Emotion UI 3.1 se contente d’apporter quelques fonctions supplémentaires sans toucher de manière profonde à Android.

EMUI est très ouvert et plus simple. Sa légèreté lui permet d’être très fluide et de pouvoir apporter des réponses rapides. Par exemple il est le plus rapide à lancer Facebook face à ses concurrents.

  • Toujours sur la partie logicielle, le Honor 7 recevra-t-il la mise à jour Android Marshmallow ? Pouvez-vous nous en dire plus sur la politique de mise à jour vers Android Marshmallow ? (quels produits, quand).

Je ne sais pas si nous allons mettre à jour le Honor 7 vers Android Marshmallow. Concernant les autres produits je ne pense pas. Nous nous reposons beaucoup sur notre communauté sur ce point et leurs retours sont très importants.

  • Vous annoncez le Honor 7 à 349,99€ alors qu’il affiche une fiche technique haut de gamme. Quel est votre stratégie en terme de prix ?

Pour proposer un tel prix nous avons choisi de miser énormément sur internet. Nous voulons garder un contact permanent et direct avec notre communauté. Et internet est un outils formidable pour cela. En ouvrant notre propre boutique en ligne, nous gardons des prix bas.

Dès qu’il y a des intermédiaires les prix sont plus élevés et la relation avec le client final est biaisée. Il faut que le client explique son problème au magasin, que le magasin nous le rapporte et que nous trouvions une solution, puis seulement nous revenons vers le magasin qui revient vers le client. En choisissant de ne vendre que sur internet, nous conservons notre proximité avec notre communauté et pouvons être plus réactifs.

(Yang intervient) D’ailleurs, en France, le prix ne sera pas de 349,99 euros. Pendant 4 jours vous pouvez pré-commander le Honor 7 sur Vmall et profiter d’un coupon de 50 euros ce qui donne un prix de 299,99 euros. Sachez qu’en France, le prix sera toujours de 299,99 euros. Toujours, tout le temps. Mais après le 31 août nous ferons des ventes flashs qui ne dureront que 24h et qui seront proposées environ une fois par semaine.

  • Pour résumer, quelles sont les principaux points forts du Honor 7 ?

Je dirais d’abord que nous avons mis l’accent sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. Notre lecteur d’empreintes par exemple permet de faire beaucoup de choses. Je peux débloquer évidemment mon smartphone mais si je scrolle de bas en haut je peux aussi faire apparaître la barre de notifications. Je peux aussi répondre à un appel ou même prendre des selfies plus facilement.

D’ailleurs notre appareil photo est unique sur le marché. Nous avons choisi une technologie de Sony que nous sommes les seuls à exploiter actuellement, même Sony ne l’utilise pas. A l’avant nous avons un flash qui permet de prendre de bons selfies même de nuit. Et puis il y a de nombreuses options.

Par exemple, et ça devrait plaire aux demoiselles (rires), une fonction permet de corriger les défauts du visage lorsque l’on prend un selfie. Ce qui est génial c’est que le logiciel mémorise ces réglages et qu’il détectera lorsque vous serez sur la photo. Ainsi, même pour des groufies (selfies en groupe), le visage sera détecté. C’est une manière d’être toujours la plus belle parmi ses amies (rires).

Enfin, le bouton physique multifonctions permet lui aussi de faciliter l’expérience utilisateur. Une simple pression me permet par exemple lancer l’appareil photo. Une double pression et je lance la musique.

Et regardez (il me montre son Honor 7) si je fais une pression longue mon réseau social Weibo (le Twitter chinois) s’ouvre directement. C’est un vrai plus et nous allons l’exploiter en proposant l’API aux développeurs.

  • Quels sont vos objectifs en Europe et en France ? Et vos projets futur ?

En France notre objectif est de devenir la marque numéro 1 de vente sur internet. En revanche nous ne communiquons pas sur nos objectifs de ventes. Par ailleurs nous comptons beaucoup sur notre communauté pour avancée.

Pour nous, la clé de notre réussite c’est le bouche à oreille, et sur internet les choses vont plus vite. Nous voulons également continuer de développer la vente en ligne qui fait partie intégrante de notre stratégie. La clé c’est le bouche à oreille.

  • En quelques mots, que diriez-vous à nos lecteurs pour les convaincre d’acheter le Honor 7 ?

Un téléphone comme celui-ci à 299,99 euros, il n’y en a pas d’autre sur le marché (rires).

La rédaction vous conseille :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.